Le chantier de la nouvelle Aérogare Ouest progresse à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros progresse dans les temps, avant son ouverture prévue en décembre 2023.
Débutée en septembre 2021, la construction de la Nouvelle Aérogare Ouest d’une superficie de 13.200 m2, qui sera dédiée aux arrivées, se poursuit selon le calendrier prévu par l’aéroport de La Réunion Roland Garros. Le montage de la structure métallique et des poutres de la charpente principale est en cours, à l’aide de deux grues selon son communiqué, des opérations exigeant « une grande précision et le respect de nombreuses mesures de sécurité ». Les premiers éléments de l’ossature secondaire du bâtiment, en métal et en bois, sont également en cours de mise en place. La pose de sa toiture en aluminium commencera courant septembre, le bâtiment sera clos et couvert en avril prochain. La mise en service de la nouvelle aérogare est prévue en décembre 2023.
La Société Aéroportuaire investit 65 millions d’euros dans cette opération, avec le soutien de l’Union européenne, l’Etat et la Région Réunion, la nouvelle Aérogare Ouest devant porter la capacité d’accueil de l’aéroport à 3 millions de passagers par an. L’extension de l’aéroport de La Réunion Roland Garros a également pour but de mettre en place « un nouveau système de traitement des bagages de soute, conformément à la réglementation européenne qui s’appliquera à partir de mars 2024 ».
Conçue par le cabinet AIA Life Designers et l’architecte réunionnais Olivier Brabant, la Nouvelle Aérogare Ouest sera le premier bâtiment aéroportuaire bioclimatique de cette dimension « dans le monde, en milieu tropical ». Conformément aux objectifs environnementaux, l’aérogare sera ventilée naturellement afin de limiter les consommations d’énergie de la plate-forme : la climatisation sera réservée aux zones fermées les plus densément fréquentées, qui représenteront seulement 7% de la superficie totale de l’aérogare. La façade, équipée de jalousies réglables, laissera entrer les alizés. L’air intérieur sera ensuite évacué par diverses ouvertures, dont un « canyon » central séparant les deux pans de la toiture. Des brasseurs d’air de grande dimension compléteront le dispositif.
« Soucieux de contribuer à l’activité du secteur réunionnais du BTP », le gestionnaire de l’aéroport Roland Garros a alloti le marché de construction de la Nouvelle Aérogare Ouest « de manière à permettre aux PME locales de soumissionner » : 91% des entreprises retenues sont locales, 72% sont des PME. Un partenariat à part ailleurs été signé avec Pôle Emploi pour « inciter les entreprises de travailler avec du personnel éloigné de l’emploi sur un volume de plus de 20.000 heures d’insertion sur le chantier ».
La nouvelle aérogare Ouest a été redimensionnée et le chantier « rephasé » par rapport au projet initial pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur le trafic aérien et les équilibres financiers de l’aéroport. Une deuxième phase de travaux débutera en 2024. Elle consistera à agrandir l’aérogare existante, en déplaçant sa façade sud et à créer un parvis végétalisé entre les deux bâtiments et l’espace de stationnement. En 2025, les travaux d’agrandissement de la salle d’embarquement permettront d’améliorer le confort des passagers au départ « et de fluidifier un peu plus le parcours conduisant aux avions pour une meilleure expérience de voyage ».
Rien de surprenant a commenté :
6 septembre 2022 - 13 h 35 min
Eh bein dit donc, l’aéroport de FDF a entamé son extension, la RUN aussi, et celui de Pointe a Ptre n’a même pas encore commencé.. c’est pour quand ??
A350 a commenté :
6 septembre 2022 - 13 h 49 min
C’est une bonne question?
Anuma Saetang a commenté :
9 septembre 2022 - 20 h 50 min
PTP. Pourquoi construire une nouvelle aérogare ?! La Guadeloupe n’attire plus les visiteurs : vie chère, accueil exécrable, aucun hébergement ou restaurant de charme, plages souillées, dengue, chlordécone, circulation automobile dantesque, etc…
inex a commenté :
9 septembre 2022 - 9 h 25 min
Les aéroports parisiens ferraient bien de s’inspirer de cette architecture. Elégante, ambitieuse, aérée, lumineuse, spacieuse et pleine de verdure.
Alors certes le climant parisien n’est pas le même, mais il ne devrait pourtant pas être sorcier de concevoir de véritables terrasses semi-couvertes et arborées (il n’y en a qu’une riquiqui et au T2 de Roissy), de terminaux spacieux (qu’on voit que même ceux conçus récemment sont déjà exigues), et sans tellement de béton.
ADP c’est couler non-stop du béton, et construire des armatures métalliques (qui s’écroulent parfois sur les passagers, et Vlan), et surtout reprendre tous les travaux 6 mois à peine qu’ils aient été achevés. ADP c’est des travaux en permanence d’adaptation (au bout d’un an d’exploitation d’un nouveau terminal, ils se rendent compte qu’il faut tout refaire) et d’ajustement. Aucune anticipation.
Le pire, c’est d’avoir enterrer le projet du T3 (sous la pression idiote des écolos et le pretexte facile de la Covid), comme si le trafic n’allait absolument pas reprendre et le transport aérien allait disparaitre progressivement… bref, ZERO ANTICIPATION et que des bouts de terminaux rajoutés les uns après les autres de façon anarchiques et minables (l’aérogare d’Orly Ouest en est notamment l’exemple parfait).
Quand on pense que le Terminal G n’est même par relié par le Val au T2, il faut quand même le faire…. no coment!
Numa a commenté :
9 septembre 2022 - 14 h 18 min
D’abord, essayez d’écrire avec le moins de fautes d’orthographe possible sinon vous ne serez pas lu… ensuite si vos critiques à l’égard d’ADP sont recevables mais celle concernant le T3 ne l’est pas. ADP n’a pas renoncé de bon cœur à cette inutile installation. Ses dirigeants sont obsédés par le nombre de passagers accueillis et ce au détriment de la qualité. Le bon sens l’a emporté en renonçant à ce terminal supplémentaire. Il faut beaucoup moins de voyageurs mais avec une recette unitaire plus importante. Par contre on ne reviendra pas sur l’échec de Roissy… dommage que les responsables d’ADP n’aient pas su faire une copie de l’aéroport Changi (Singapour) ; l’un des meilleurs au monde.