La compagnie aérienne South African Airways a entamé des discussions avec British Airways sur la reprise des opérations en franchise de Comair, liquidée en mai dernier.
Le CEO par intérim de la compagnie nationale sud-africaine en voie de privatisation, John Lamola, a confirmé le 2 septembre 2022 sur News24 l’intérêt du transporteur basé à l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo pour remplacer la défunte Comair sur les opérations en franchise de British Airways dans le pays. Compagnie sud-africaine créée il y a 76 ans, Comair opérait des vols pour le compte de la compagnie nationale britannique depuis 1996 (avec la livrée BA), ainsi que des vols low cost avec Kulula ; les deux avaient été liquidées le 31 mai faute d’avoir trouvé le financement nécessaire à leurs opérations.
British Airways « ne commente pas les accords de franchise car cela implique des informations commerciales sensibles », a-t-elle déclaré à News24. La rumeur locale veut que la compagnie de l’alliance Oneworld cherche un partenaire « full service » avec programme de fidélité – comme SAA par exemple, qui fait partie de Star Alliance.
Au plus haut de sa forme, Comair détenait jusqu’à 40% de part du marché intérieur sud-africain. Aujourd’hui, South African Airways gère une flotte réduite à huit avions : trois Airbus A319, deux A320, un A330-300 et deux A340-300.
Anna Stazzi a commenté :
5 septembre 2022 - 20 h 27 min
J’aime bien l’Afrique du Sud. C’est loin, exotique, très, vraiment très beau.
J’ai surtout travaillé en Afrique du Sud, et derrière le paysage idyllique, la réalité de cette bande de flemmards corrompus est toute autre.
Et quels fonds, SAA, ou ce qu’il en reste, va-t-elle investir dans la famélique Comair?
Les chefs de SAA vont sans doute sortir une présentation époustouflante et surréaliste, comme on le fait souvent en AfduSud. Ça va épater qques copains banquiers et le tour sera joué.
Jusqu’à la prochaine faillite. Au pire, les chefs auront gagné quelques mois.