Le patron de la compagnie aérienne low cost Ryanair menace de nouveau la Belgique, dont l’économie ne lui donne « aucune confiance » – et où grèves et taxes le mettent en colère.
Comme en juillet dernier à l’annonce d’une grève de pilotes, et après un été marqué par celle des PNC, Michael O’Leary ne décolère pas : « « Je ne vois aucune croissance dans votre pays pour les 12 prochains mois. La Belgique, ce pays qui me tient tant à cœur, notamment pour ses syndicats, a un modèle économique bizarre », a-t-il déclaré le 2 septembre 2022 au quotidien La Libre Belgique. L’aéroport de Bruxelles-Zaventem « fait partie de ces bases que nous surveillons de très près. Je ne peux pas garantir que nous ne fermerons pas cet hiver », a précisé le dirigeant. Pour celle de Charleroi-Brussels South, il dit réfléchir « au retrait des avions ». Avant de préciser que les Boeing 737 de Ryanair iront « là où il y a de la croissance et là où nous pouvons faciliter notre modèle à faible coût. Si nous avons un meilleur accord avec un autre aéroport, nous déménagerons ».
La low cost s’apprêterait à fermer plusieurs bases européennes « dans les deux prochaines semaines », affirme le quotidien. La déclaration de Michael O’Leary survient après un nouveau record de trafic le mois dernier, et des prévisions financières tablant sur un bénéfice d’1 milliard d’euros en 2022, sur un fond de poursuite son expansion. « Nous allons continuer à nous développer en Europe. Nous aimerions également nous développer dans les pays d’Afrique du Nord, en particulier le Maroc », a-t-il précisé.
Les syndicats ne sont pas seuls objets de sa colère, a rappelé le dirigeant qui vise en particulier la taxe passager mise en place en avril dernier, et l’augmentation des taxes aéroportuaires à Zaventem. « Qui a inventé cette merde ? Brussels Airlines, qui passe par Francfort pour ses vols long-courriers, ne la paie pas. C’est une blague! Nous préférons taxer les pauvres qui voyagent avec Ryanair », s’exclame Michael O’Leary à propos de la première. « En plus de cette taxe stupide qui pénalise les aéroports belges, la direction de Zaventem a eu la brillante idée d’augmenter ses tarifs alors que l’aéroport a perdu 30% de son trafic » à cause de la pandémie de Covid-19, ajoute-il à propos de la seconde.
Ce n’est bien sûr pas la première fois que Ryanair menace de quitter un pays ou une ville, face à une tension sociale ou un problème de taxes en général. La base de Marseille (rouverte en 2019) s’en souvient, tout comme celle de Pescara mais aussi depuis le printemps celle de Francfort. Ou face simplement à un manque de succès, comme à Belfast qui a retrouvé son trafic et accueillera l’année prochaine sa quatrième base en quinze ans…
Michael O'Leary, patron de Ryanair : "On ne verra sans doute plus des tarifs à 10 euros pour un vol" https://t.co/XqPmrRDcyh pic.twitter.com/0HiSqwOJW5
— La Libre (@lalibrebe) September 2, 2022
Au revoir a commenté :
5 septembre 2022 - 10 h 11 min
Bye-bye, et ne reviens jamais, bon débarras, enfin tranquille, par ici la sortie, on vous raccompagne… voici tout ce que pourrait dire à cette compagnie si elle partait réellement, mais c’est encore du blabla, de la com spéciale RY MOL. Elle ne partira jamais trop de subventions à perdre. Dommage…
clovys a commenté :
6 septembre 2022 - 11 h 15 min
Ridicule comme commentaire. Il n’a pas tort. Zaventem n’est plus qu’un aéroport Low Cost mal géré qui privilégie Brussels Airlines, la compagnie “Allemande”….
American Airlines a quitté, la compagnie Israerienne dernièrement… il y a un vrai problème à Zaventem.
Par contre s’il venait à quitter Charleroi ce serait une catastrophe pour l’aéroport qui est un Hub important .
Shôgun a commenté :
7 septembre 2022 - 10 h 06 min
Un aéroport low-cost pour une compagnie infra-low-cost, il devrait s’estimer heureux, le délinquant social irlandais.
Bencello a commenté :
5 septembre 2022 - 10 h 29 min
L'”expert en tout” MOL a encore bavé:
“…Je ne vois aucune croissance dans votre pays pour les 12 prochains mois…”
je n’ai pas l’impression que les prévisions de croissance pour l’Europe soient extraordinaires elles aussi.
Pauvres belges !!! Rendez-vous compte, il ne leur restera plus que TUI, BRUSSELS, WIZZ AIR, EASYJET, TRANSAVIA…. pour voyager.
Tant que MOL peut reporter la responsabilité de la fermeture de destinations sur les autres, il ne se gênera pas… pour le plus grand plaisir de son fan club.
Avenir a commenté :
5 septembre 2022 - 11 h 24 min
Nos aéroport provinciaux dont l’activité (subventionnée par l’argent public) dépend essentiellement de Ryanair, tremblent d’effroi.
Daisy a commenté :
5 septembre 2022 - 14 h 47 min
Ryanair reduit Athenes aussi.pas assez d’aides?
inukshuk a commenté :
5 septembre 2022 - 15 h 17 min
Tout est dit dans le titre: Ryanair menace. La seule forme de relation commerciale que MOL connaisse.
Chiche qu’il quitte tous les aéroports Belges: les contribuables ne s’en porteraient que mieux, et les lignes pourraient facilement être reprises par de (vraies) Cies aériennes!
Pioneer 300 a commenté :
5 septembre 2022 - 15 h 24 min
Amis belges tenez bon et mettez moi ce négrier de l aéronautique hors de.vos frontières
Bin a commenté :
5 septembre 2022 - 19 h 38 min
Et on dit merci à qui? AMacron et a Ursula continuez de voter dans ce sens et ils continueront de plus plus a nous détruire
Serge13 a commenté :
5 septembre 2022 - 20 h 15 min
La structure et la souplesse de RYR lui permettent de fermer et ouvrir des lignes et bases très rapidement. Les voyageurs Belges et des pays frontaliers permettent de faire fonctionner Charleroi et une partie de Bruxelles. Ces aéroports n’ont aucun intérêt à voir partir RYR et ils feront le nécessaire pour le garder. Et le personnel à force de s’agiter il risque de finir sans emploi ou dans une base à l’autre bout de chez lui. Qui sème le vent récolte la tempête. RYR the best !!!!
Taloche a commenté :
6 septembre 2022 - 8 h 26 min
“… feront le nécessaire pour le garder.” A coups d’aides publiques ? Pour des vols privés de vacances ?
Bencello a commenté :
6 septembre 2022 - 9 h 11 min
Avec un taux de chômage à 5.4% en Belgique, on imagine difficilement les “grosses difficulté” des personnels à retrouver un poste, dans l’aérien ou ailleurs, surtout au vu des pénuries de personnel actuelles…
Jules777X a commenté :
6 septembre 2022 - 23 h 24 min
Il ne manque pas d’air ce MOL ??… j’ai envie de dire qu’il peut se le permettre vu les très bons résultats de Ryannair mais ceci étant s’il quitte la Belgique les autres compagnies ( Brussels Airlines,Easy Jet ,Vueling , TUI etc) vont SE FROTTER LES MAINS