Dimanche noir pour l’aviation privée : un jet d’affaires Cessna reliant Jerez à Cologne avec quatre personnes à bord a mystérieusement continué sa route vers le nord, avant de s’écraser dans la mer Baltique au large de la Lettonie, tandis qu’un hydravion transportant un pilote et neuf passagers s’est abimé au large de Seattle. Dans les deux cas, les chances de retrouver des survivants sont quasiment nulles.
Parti de l’aéroport de Jerez de la Frontera en Andalousie le 4 septembre 2022 à 14h55, le Cessna 551 Citation II immatriculé OE-FGR transportant quatre personnes (un pilote et trois passagers) devait arriver à l’aéroport de Cologne-Bonn environ trois heures plus tard. Mais le contrôle aérien allemand n’a eu aucun contact radio avec l’équipage, et l’avion a continué sa route vers l’espace aérien suédois, avant de partir en vrille et de s’écraser dans la mer Baltique, un peu moins de cinq heures après son décollage.
Les avions de chasse allemands et suédois déployés pour suivre l’avion silencieux n’auraient aperçu « personne dans le cockpit », un passager « gesticulant étant en revanche signalé dans la cabine. Des secours aériens et maritimes ont été dépêchés sur la zone de l’accident depuis la Suède et la Lettonie.
L’accident reste inexpliqué – une dépressurisation rapide ayant entrainé l’incapacité du pilote étant initialement avancée comme possible raison, d’autant que des problèmes de pressurisation avaient déjà été rapporté par le propriétaire du Cessna fabriqué il y a 43 ans.
A Cessna 551 that was flying from Jerez was supposed to land in Cologne but the pilot didn't answer ATC calls and the aircraft contiued to fly on autopilot in a straight line before it lost altitude and crashed into Baltic sea close to the Latvian coast https://t.co/iIVNoMNksW pic.twitter.com/klQQosArTg
— Flightradar24 (@flightradar24) September 4, 2022
Media reports indicate that OE-FGR was not reachable by air traffic control authorities for some time. Just a few moments ago, we stopped receiving signals from the aircraft. Final altitude received was 2100 ft at -8000fpm descent. https://t.co/iIVNoMNksW pic.twitter.com/EbRUhqCGLm
— Flightradar24 (@flightradar24) September 4, 2022
Aux Etats-Unis, un hydravion devant relier Friday Harbor (FRD, dans l’île San Juan Island de l’Etat de Washington) à Seattle s’est écrasé hier dans Mutiny Bay, à environ 64 km au nord de sa destination. Les Coast Guards dépêchés sur place après avoir signalé le crash ont récupéré le corps d’une femme, mais n’ont pas trouvé trace des neuf autres personnes à bord, dont un enfant. Peu d’autres détails étaient connus à l’heure de la rédaction.
L’appareil disparu durant le vol charter était selon le NTSB un De Havilland Canada DHC-3 Otter, immatriculé N725TH et âgé de 55 ans; il appartenait à Northwest Seaplanes.
We are following reports of plane crash in Mutiny Bay, north of Seattle. The aircraft involved is a 55 years old de Havilland Canada DHC-3 Otter with registration N725TH. We received last signal at 22:08 UTC. It was indicating a vertical speed of -7744 fpmhttps://t.co/XDBLgGLF5s pic.twitter.com/bwEhxC5FQk
— Flightradar24 (@flightradar24) September 4, 2022
jeje a commenté :
5 septembre 2022 - 7 h 43 min
Déja des soucis de pressurisation il y a (43 ans) pour le cesna , ya pas une erreur là .
Norlau a commenté :
5 septembre 2022 - 10 h 25 min
Il faudrait peut-être revoir l’exploitation de ces avions en mono pilote en transport de pax payants ??
Justin Fair a commenté :
5 septembre 2022 - 14 h 10 min
Je ne pense pas qu’un vol avec des passagers payants (du transport public donc),en IFR et avec un turboréacteur ( comme le Citation ) puisse se faire en monopilote…
GVA1112 a commenté :
5 septembre 2022 - 16 h 26 min
si, si et cela va certainement se généralisé.
Le Pilatus 24 (10 places max) – biréacteur – est d’origine un mono pilote et beaucoup de constructeur vont suivre pour des questions de rentabilité.
Oui, il y a un risque comme quand on prend sa voiture seul sur l’autoroute à 130 km/h, les autocaristes sont seuls au volant avec 50 passagers,… et il y a beaucoup plus d’interactions à gérer sur une route que dans les airs ..
Justin Fair a commenté :
5 septembre 2022 - 18 h 43 min
“se généraliser” peut-être, mais ce n’est pas encore fait…
Et encore faudra-t-il que les passagers ( s’adressant à une société de transport aérien à la demande) acceptent, ne serait-ce que pour des questions d’assurances-vie … Beaucoup de contrats exigent deux pilotes…
Vol à titre privé ( “gracieux”), c’est différent…
Grinch' a commenté :
6 septembre 2022 - 12 h 28 min
Air Saint-Pierre exploite quotidiennement, et depuis longtemps, plusieurs vols commerciaux en IFR monopilote entre saint-Pierre et Miquelon sur Cessna F406 (à turbopropulseurs mais le principe reste le même qu’à turboréacteurs).
La ligne commerciale Brest-Ouessant assurée par Finist’Air est comparable mais j’ignore si elle se fait en monopilote ou non.
Jules777X a commenté :
6 septembre 2022 - 23 h 45 min
On ne peut que regretter et déplorer ces accidents tragique… ceci étant je suis frappé par l’âge des avions accidentés ( 43ans et 55ans ???) c’est énooorme!!