La compagnie aérienne American Airlines va supprimer progressivement sa Flagship First de deux appareils, les Airbus A321T opérant les lignes intercontinentales et les Boeing 777-300ER.
Dernière aux Etats-Unis à offrir deux classes avant distinctes, la compagnie basée à l’aéroport de Dallas – Fort Worth l’aura supprimée d’ici deux ans, au profit d’une nouvelle classe Affaires. Dans les 777-300ER, les huit sièges de Flagship First sont aujourd’hui configurés en 1+2+1, et commenceront à disparaître à partir de l’année prochaine dans un nombre inconnu d’appareil. 2023 est l’année visée par American Airlines pour présenter sa nouvelle classe Affaires, disponible initialement sur les nouveaux Dreamliner (certains évoquent déjà un produit similaire à la QSuite de Qatar Airways ou la Club Suite de British Airways).
Le raisonnement est différent pour l’A321T, accueillant sur certains vols Côte Est – Côte Ouest 10 passagers en Flasgship First, 20 en classe Affaires et 72 en Economie (dont 36 en Main Cabin Extra). Seule différence entre les deux classe avant : la Flagship First est en 1+1 et la Business en 2+2, le siège s’inclinant à plat dans les deux cas. Ces A321-200 retrouveraient alors la même configuration que les autres (20+170), les A321neo restant en 20+176. La Flagship First sera en revanche installée dans les futurs A321XLR, qui seront déployés sur le transcontinental premium, mais aussi certaines routes internationales où les 757 et 767 sont appelés à disparaître.
La compagnie de l’alliance Oneworld n’est évidemment pas la première à remettre en question l’existence même de sa plus belle classe avant, dont l’image écologique comme la rentabilité sont contestées – sans oublier le coût à l’achat, le poids et la consommation qu’elle entraine. Mais la démarche n’est pas universelle, Air France par exemple en préparant une nouvelle – mais seulement pour le long-courrier…
Une question reste en suspens : que deviendront les salons Flasgship Lounge d’American Airlines, par exemple à New York-JFK, Miami ou Los Angeles (et bien sûr Dallas) ?
Leo a commenté :
5 septembre 2022 - 18 h 13 min
C est normal qu’elle marche pas. J ai jamais vu un produit F aussi mauvais. Champagne dans gobelet plastique. Matériel de nuit flanqué sur le siege quand on monte a bord. Service a bord inexistant … Une cata
TG a commenté :
6 septembre 2022 - 11 h 33 min
Il n’y aura plus de flagship first sur les A321 XLR non plus, contrairement à ce qui est indiqué. Uniquement un nouveau siège business. Les A32XLR pourront don être déployés indifféremment en transcontinental ou intercontinental. De plus, cela fait longtemps que AA a retiré ses 757 et 767…..
Sébastien a commenté :
5 septembre 2022 - 21 h 54 min
Vu que les “nouvelles” classes affaires sont maintenant en 1-2-1, il y a de quoi se poser la question sur la pertinence du maintien d’une 1ère classe.
D’autant plus que ce ne sont pas les compagnies américaines les plus réputées concernant la 1ère classe.
Jules777X a commenté :
6 septembre 2022 - 22 h 53 min
Pendant un moment je n’ai pas compris ce qu’est l’A321T ?? j’ai même cru que c’était une erreur d’air journal ! Donc si je comprends bien l’A321T est un A321-200 classique mais avec une configuration intérieure premium comme sur les gros porteurs ?
T comme Transamerica a commenté :
7 septembre 2022 - 8 h 32 min
C’est effectivement un A321 classique mais spécialement aménagé pour offrir des vols cote est- cote ouest avec confort maximum, surtout pour les vols de nuit: peu de sièges mais des sièges qui s’allongent,gent complètement, plein d’espace . Offre commerciale s’apparentant à du Business pour les sièges et a des tarifs qui ne sont pas ceux de l’eco et encore moins ceux des low-cost. Une niche commerciale qui a plutôt bien fonctionné.