Thai Airways a finalement réussi à vendre cinq de ses Airbus A340 classiques, après de nombreuses années à les proposer à des prix de plus en plus bas.
La compagnie, qui avait autrefois dix jets de ce modèle dans sa flotte, les a retirés entre 2012 et 2015 et un seul avait été vendu à l’armée de l’air de son pays (en 2016), pour laquelle il vole en tant qu’avion VIP. Depuis lors, les neuf autres ont été garés dans les aéroports du pays, jusqu’à ce qu’un mouvement du marché aide la compagnie à en vendre cinq.
Cependant, la situation a changé. En 2020, la compagnie aérienne en difficulté a dû déposer un plan de restructuration auprès d’un tribunal des faillites et l’État a réduit sa participation à un peu moins de 48%, permettant à l’entreprise de « divulguer toutes les informations sur l’avion « et d’être « ouverte et transparente aux acheteurs potentiels » a déclaré l’exécutif.
Ainsi, au fur et à mesure que le processus évoluait, Cherdphan a déclaré à The Nation Thailand cette semaine que la société avait réussi et avait accepté de vendre les cinq unités. Il a déclaré que le contrat de vente est signé mais qu’il ne peut pas encore divulguer le nom de l’acheteur, car l’accord n’a pas encore été approuvé par le ministère des Transports. Cependant, il a avancé que la valeur de l’accord était d’environ 9,6 millions d’euros.
Avis aux amateurs, le processus se poursuit. Il reste quatre A340-600 à vendre (bien qu’en cours de négociation) et quatorze autres appareils « en rayon » : douze Boeing 777 et deux Airbus A380.
Jules777X a commenté :
4 septembre 2022 - 15 h 31 min
9,6 millions d’euros pour 5 A340-600?? c’est plus que bradé ça wooow !! En ce qui concerne les A380 EL AL peut les prendre ?quid de l’interdiction STUPIDE des Quadrireacteurs en Israël
A340 a commenté :
4 septembre 2022 - 16 h 48 min
Un bon réservoir de pièces détachées et sans doute avec quelques exemplaires servant encore comme chez Edelweiss ou chez le loueur HI FLY ; à moins que quelque pays ne soit preneur comme l’IRAN ?
Greg6 a commenté :
4 septembre 2022 - 20 h 38 min
Ou encore le Vénézuela avec Conviasa.
Il y a aussi Kam Air en Afghanistan, mais je ne sais pas où ils en sont
Le toulousain a commenté :
4 septembre 2022 - 18 h 32 min
Ils doivent valoir plus au prix de la pièce détachée que le prix de la vente
C est deplorable…
Le toulousain a commenté :
4 septembre 2022 - 18 h 34 min
Bizarre que qatar ne se soit pas jeter sur les 777 comme un mort de faim !!
Nico a commenté :
5 septembre 2022 - 0 h 53 min
Il doit y avoir un problème de moquette ?
Le 787 à une conception à l’arrache mais QR ne dit rien. Un problème bison sur le 350 et c’est un cinéma. Jes qataris sont profondement Americains.
GVA1112 a commenté :
5 septembre 2022 - 7 h 36 min
Tiens, les A340 sont partis plus vite que les B777 😉 .. certainement une question de prix.
Je rejoins mes collègues, ils seront certainement pour être cannibalisé pour d’autres A340 .. J’imagine que Airbus a de moins en moins de pièces détachés pour le service après vente.
Immobilisés depuis trop longtemps dans un climat tropicale, ils ne doivent pas être dans un état top pour refaire du vol passagers .
Est ce que la Russie a des A340 !??!
Vincent a commenté :
5 septembre 2022 - 15 h 44 min
Non la Russie n‘a pas de 340
Jacques a commenté :
6 septembre 2022 - 4 h 47 min
Très récemment, en atterrissant sur l’aéroport de BKK-Aéroport international de Suvarnabhumi, j’ai vu tous ces avions Thai Airways à Bangkok parfaitement alignés sur le tarmac. C’est impressionnant , mais je n’ai pa eu le temps de prendre une photo.