LATAM Airlines a procédé à un ajustement de ses règles de transport d’animaux et, depuis le 1er septembre, a cessé d’autoriser les animaux brachycéphales croisés à voyager dans les soutes des avions (processus connu sous le nom de code AVIH).
L’information a été confirmée par la compagnie sud-américainbe à travers une communication avec les agences de voyages. « Le transport d’animaux brachycéphales croisés ne sera plus autorisé si cette condition est indiquée dans le certificat vétérinaire, c’est-à-dire si le certificat délivré par le vétérinaire indique que la race est un croisement entre races brachycéphales, ils ne seront pas acceptés au transport. Par ailleurs, afin d’homogénéiser le service offert par les cargos pour le transport d’animaux de compagnie en soute sur toutes les lignes, le temps de correspondance autorisé est porté à 7 heures. Et pour les itinéraires avec des vols intérieurs au Brésil, le délai à l’avance pour demander le service est porté à 30 jours », a indiqué la compagnie dans un communiqué.
La liste des animaux non acceptés en soute des avions Latam comprend toutes les races de bouledogue mais aussi Affenpinscher, Boston Terrier, Chow Chow, Griffon bruxelleois, Péquinois, staff anglais, Pitbull… En revanche, seuls les petits animaux sont acceptés en cabine passagers, à condition qu’ils répondent aux exigences de la compagnie, expliquées sur son site internet.
En général, les entreprises évitent de transporter des animaux brachycéphales compte tenu du risque pour les animaux. Leurs narines étroites et pincées, leurs voies respiratoires raccourcies et leurs trachées étroites provoquent des difficultés respiratoires potentiellement mortelles pendant le transport.
Bigmat a commenté :
3 septembre 2022 - 21 h 24 min
Ça, c’est de l’info !
Rame a commenté :
4 septembre 2022 - 1 h 45 min
Ça c’est du commentaire !
bencello a commenté :
4 septembre 2022 - 0 h 18 min
Pour les propriétaires de ces animaux qui prévoient de prendre l’avion, c’est une information importante, surtout si elle est généralisée à d’autres compagnies.
Les associations types L214 ont fait en sorte que les compagnies aériennes arrêtent le transports d’animaux de laboratoire (qui avaient une rôle important pour la santé humaine), maintenant les propriétaires de ce genres d’animaux créés par pur esthétisme au détriment de leur santé, vont progressivement comprendre que “l’amour” pour ces animaux ne justifie pas leur souffrance.