Histoire de l’aviation – 2 septembre 1910. En ce vendredi 2 septembre 1910, l’aviatrice de nationalité belge Hélène Dutrieu va parfaire son palmarès en y affichant plusieurs records aériens à l’occasion d’un vol qu’elle va réaliser en ayant pris à bord de son aéroplane un passager. En effet, elle va améliorer en ce jour tous les records féminins de vol, un sacré exploit pour la native de Tournai !

Il n’est que 6 heures du matin quand Hélène Dutrieu et son passager quittent le sol ce 2 septembre 1910, décollant du champ d’aviation d’Ostende, avec pour destination la ville de Bruges. Après avoir volé sur « la Venise du Nord » et contourné son beffroi en évoluant à quatre cents mètres d’altitude environ, ils vont revenir à leur point de départ.

Hélène Dutrieu, qui ne sera brevetée pilote que le 25 novembre 1910 (première aviatrice belge à l’obtenir !) faisant montre d’un certain talent aux commandes d’un aéroplane, elle qui auparavant s’était illustrée dans le cyclisme prend la bonne voie pour en faire de même dans l’aviation, son vol de ce 2 septembre 1910 le prouve.