La compagnie aérienne HOP!, filiale régionale du Groupe Air France, a désormais comme président Olivier Mazzucchelli, en remplacement de Pierre-Olivier Bandet qui va prendre de nouvelles fonctions au sein du groupe.
La filiale de la compagnie nationale française a annoncé le 31 aout 2022 la décision de son Conseil d’administration de nommer Olivier Mazzucchelli au poste de Président à compter de ce vendredi. Il était jusqu’ici Directeur Général des Opérations de HOP!, une fonction « fusionnée à celle de Président dans le cadre de la simplification de l’organisation de la compagnie ». Il conserve à ce titre son rôle de Dirigeant Responsable et rejoint le Comité Exécutif d’Air France.
Olivier Mazzucchelli remplace Pierre-Olivier Bandet, qui occupait depuis juillet 2019 le poste de Président de HOP! et qui « prendra prochainement de nouvelles fonctions au sein du groupe ».
Le communiqué de la compagnie régionale ne mentionne pas les futures tâches du nouveau Président, mais il pourrait entre autres mener à bien le renouvellement de la flotte : tous les CRJ1000 ont été vendus, même s’ils doivent voler jusqu’à la fin de l’été, et la rumeur court depuis le printemps sur une future commande de 35 à 50 Embraer 190-E2, qui représenterait « un investissement potentiel de 2 à 3 milliards de dollars ».
Olivier Mazzucchelli, 48 ans, est diplômé de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENSAM Paris) et titulaire d’un Cycle d’Etudes Supérieures des Affaires (CESA) en finance d’HEC Paris. Il a rejoint le Groupe Air France en 2000 en tant qu’Assistant Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour l’optimisation des plannings des personnels navigants. Il a ensuite occupé plusieurs fonctions dans le domaine de la maintenance, dont celle de Directeur Général de Spairliners (joint-venture entre Air France Industries et Lufthansa Technik basée à Hambourg), avant de devenir en 2015 chef d’escale d’Air France à Marseille. Il occupait depuis octobre 2017 le poste de Directeur Général des Opérations de HOP!.
Jean-gilbert CDB Hop a commenté :
2 septembre 2022 - 11 h 18 min
Apparemment Air France veut fermer Hop en 2026 si le personnel ne fait pas d’effort de productivité. B.Smith veut mettre Hop aux mêmes coûts que Transavia.
Air france va acheter des A220-100 et récupérer les lignes Hop au 2G d’ici 2027. Les cdb partiront avec des chèques et des transferts sur CMA-CGM. Les OPL se verront proposer Transavia et air France
Et où est le problème ? a commenté :
2 septembre 2022 - 12 h 04 min
Donc, si on vous suit:
* Air France abandonne toute ligne ne supportant pas des appareils de moins de 110 places (A220-100)—-> ça va donner de l’air à plein de petites compagnies qui se spécialiseront dans les appareils de 40 à 90 sièges. On verra ( peut être) renaître de nouvelles entreprises locales ici ou là, à l’image des anciennes TAT, Rousseau Aviation, Britain, Cie Aérienne du Languedoc, Air Littoral…etc…ce qui permettra à toute une nouvelle génération de PNT de se mettre le pied à l’étrier: plutôt une aubaine…
*. AF se concentrera sur du 110+sièges et sur des lignes rentables pour elle sur Roissy et laissera définitivement ORY à Transavia. Les PNT passant de Hop à AF ne devraient pas se plaindre beaucoup! Quant à ceux passant de HOP vers Transavia: est ce si grave? Ils vont avoir l’opportunité à terme de voler sur des A320/321 Neo: chose inimaginable en restant HOP- for-Life…m’étonnerait qu’ils gagnent moins sur des 320/21 Transavia que sur des CRJ1000/ Emb 190 de wHOP.
Greg6 a commenté :
2 septembre 2022 - 16 h 36 min
Personne ne sait encore ce qui va se passer après 2026.
Une compagnie comme AF a besoin d’un “feeder”, tout comme klm avec cityhopper ou Lufthansa avec cityline.
C’est-à-dire d’une filiale opérant sur le hub au profit d’AF, avec des avions adaptés aux lignes de plus faible densité, mais opérant avec une fréquence régulière afin d’être coordonnée avec le hub.
Et cela ne peut être fait qu’avec des avions de plus petite dimension.
Alors prendre quelques a220-100 pour AF en complément des a220-300, pourquoi pas oui. Pour certaines lignes.
Mais on est ici sur un appareil de 125/128 places, en conservant une configuration similaire à celle des -300. Donc un peu gros pour s’adapter à toutes les missions.
Je rappelle que hop tourne avec des avions de 76 et 100 places. Et que cityhopper et cityline utilisent aussi des avions de cette catégorie pour fonctionner. ( en plus d’appareils tels que les e195e2 ou a319 pour la catégorie 130/140 places )
De plus, l’intérêt de passer par une filiale est d’avoir des salaires moins élevés que ceux de la maison mère. Et il me semble que c’est le cas des pnt/pnc de hop par rapport à AF. Alors que sur un a220-100 ce serait le personnel AF.
Bref, pour moi la seule question pour après 2026 c’est de savoir si AF va garder hop en l’état, comme Lufthansa ou Klm.
Ou bien sous-traiter la capacité 80/100 places, comme le font Finnair, Tap ou AerLingus.
Lenordic a commenté :
2 septembre 2022 - 21 h 25 min
Au début je me suis dit « tiens, voilà peut être de l’info interne » jusqu’à l’histoire des transferts cdb vers CMA… Là j’ai explosé de rires !
Tilo a commenté :
3 septembre 2022 - 15 h 14 min
Faux Air France à plutôt l’intention de commandé des Embraer 195-E2 et non des a220-100 pour modernisé sa la flotte HOP.
jeje a commenté :
2 septembre 2022 - 11 h 37 min
Ouai enfin CMA/CGM n’ont pas pléthore d’appareils non plus .
Greg6 a commenté :
2 septembre 2022 - 17 h 22 min
La commande envisagée de 35 à 50 Embraer 190e2 me semble être une fourchette assez haute tout de même.
Aujourd’hui hop c’est 43 appareils, bientôt réduits à 32 si les crj-1000 sont retirés du service.
De plus, AF va peut-être récupérer quelques lignes de hop si un jour ils prennent des a220-100, comme suggéré plus haut.
Mais surtout, à moyen/long terme, il est probable que hop n’opère plus que depuis cdg. Tout comme AF d’ailleurs. Toutes les autres bases étant pour Transavia.
Pour des raisons de coût/rationalisation bien sûr, mais pas seulement. A cause aussi des différents développements de lgv, vers Toulouse et Nice notamment.
Alors peut-être qu’AF, derrière cette commande, envisagerait un développement de hop sur cdg, avec de nouvelles destinations et de nouveaux marchés…si toutefois les coûts de hop sont satisfaisants. Au profit donc des lignes moyen/long-courrier AF de cdg.
En tout cas l’e190e2, après l’arrêt de la production des crj, est le seul choix crédible.
Par rapport à la première génération d’e190, il offre plus de 17% de baisse de consommation. Il est aussi plus fiable, et nécessite moins de maintenance.
( L’avantage d’un appareil de tout juste 100 places, c’est aussi de pouvoir se contenter de seulement deux pnc, avec donc un ratio de 50 pax par pnc, le maximum autorisé )
Andred a commenté :
2 septembre 2022 - 23 h 10 min
Depuis 60 ans on peut dire que AF a tout essayé ….et rien décidé .