La groupe aérien Air France-KLM a annoncé le retour en son sein d’Angus Clarke au poste de directeur commercial, tandis que Pieter Bootsma passe à la stratégie.
Le groupe franco-néerlandais a annoncé le 31 aout 2022 la nomination de Pieter Bootsma au poste de Directeur général adjoint en charge de la Stratégie, et d’Angus Clarke au poste de Directeur général adjoint, Chief Commercial Officer. Ce dernier présidera en outre le Commercial Committee qui supervise l’ensemble des activités commerciales au sein d’Air France-KLM. Les deux hommes siègeront au Comité Exécutif du groupe, sous la direction du CEO Benjamin Smith ; leur nomination est effective à compter de ce 1er septembre.
En janvier dernier, Angus Clarke qui était alors numéro deux de la compagnie aérienne française avait créé la surprise en quittant le groupe. L’Australien nommé en janvier 2019 Directeur Général Adjoint en charge de la stratégie du groupe, puis directeur commercial chez Air France en mai 2020 (n° 2 derrière la CEO Anne Rigail), était aussi un proche de Ben Smith avec qui il collaborait chez Air Canada. Son départ était alors présenté comme une deuxième perte d’importance pour Air France-KLM, qui venait d’apprendre que le dirigeant de la compagnie néerlandaise Pieter Elbers ne briguerait pas un troisième mandat en 2023 (il a déjà été remplacé comme CEO par Marjan Rintel).
Angus Clarke avait pour mission à sa nomination de « définir et mettre en œuvre la stratégie long terme » d’Air France-KLM, « en coordination avec l’ensemble des parties prenantes du groupe, et d’identifier les opportunités de développement dans ses différentes entités ». Il avait entre autres mené le renouvellement de la flotte du groupe, annonçant en décembre 2021 une commande ferme de 100 appareils de la famille Airbus A320neo pour les compagnies KLM Royal Dutch Airlines, Transavia et Transavia France, avec des droits d’achat pour 60 exemplaires supplémentaires. Et il avait signé la lettre d’intention pour les quatre A350F destinés à Air France, confirmés en avril dernier avec des droits d’achat pour quatre exemplaires supplémentaires.
Cette stratégie est désormais au main de Pieter Bootsma, Chief Revenue Officer d’Air France-KLM depuis 2020, qui est nommé Directeur général adjoint en charge de la Stratégie du groupe. « Il définira et mettra en œuvre la stratégie long terme d’Air France-KLM, en coordination avec l’ensemble des parties prenantes du groupe. Il identifiera les opportunités de développement dans ses différentes entités », précise un communiqué.
« Avec 30 ans d’expérience dans notre groupe, Pieter dirigera notre équipe Stratégie afin de bâtir un plan global d’évolution pour faire d’Air France-KLM Group un groupe de pointe dans le futur de l’aviation. Il lui faudra conduire et améliorer un modèle économique innovant de manière à s’adapter à nos ambitions environnementales. Ces objectifs feront partie des priorités de Pieter » a déclaré Benjamin Smith. « Je suis très heureux de retrouver Angus au sein du groupe Air France-KLM. Il reprendra les activités de Pieter en plus de la gestion de la flotte du groupe. Angus nous apporte sa profonde et riche expertise de l’aéronautique et il saura désormais guider les équipes commerciales pour optimiser et améliorer nos gains de production ».
Anna Stazzi a commenté :
1 septembre 2022 - 7 h 41 min
Ah, les copains, le passé, la saveur de la bonne soupe..tout ça aura eu raison d’autres choix ambitieux et personnels.
On s’interroge, au-delà des qualités professionnelles d’un individu, sur la capacité des dirigeants, à fortiori ceux des grosses boîtes, à chercher à embaucher de nouvelles têtes qui ne figureraient pas dans leur carnet d’adresses.
Dans ce cas-ci, c’est loupé.
Un détail qui confirme la lourdeur administrative d’AF: le descriptif du poste du gars qui est une cascade de chefferies et de commissions. Et ici, c’est un jeu de chaises musicales.
Un truc qui m’a toujours donné une sérieuse nausée. Ça enkyste le fonctionnement des boîtes.
Non qu’il n’en faille point, mais ça coupe de la base qui bosse.
Pegase33 a commenté :
2 septembre 2022 - 1 h 55 min
Difficile de vous suivre Anna.
Les faits semblent vous donner tort.
Comparez la situation actuelle d’AFKLM avec celle d’avant l’arrivée de Ben Smith (toutes choses égales par ailleurs . . . comprendre hors aléas COVID) et vous constaterez une amélioration indéniable.
Cela constitue selon moi la preuve que l’équipe dont s’est entouré B.S. est particulièrement efficace.
Pegase33 a commenté :
2 septembre 2022 - 2 h 05 min
Toujours à l’attention d’Anna.
À propos de votre dernière phrase, je vous trouve inutilement polémique et très probablement injuste.
En effet je ne suis pas certain qu’il y ait d’un côté les laborieux et de l’autre les glandeurs.
Votre discrimination est gratuite.
Essayons de rester objectif