Le rapport 2022 de l’Agence européenne sur la sécurité aérienne (EASA) parle d’un « système européen globalement sûr » l’année dernière, lorsque les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 ont continué d’impacter l’industrie.

Mis en ligne le 31 aout 2022, le rapport souligne qu’il n’y a eu aucun accident mortel en Europe en 2021 en ce qui concerne l’aviation commerciale, comme c’est le cas depuis 2016. Cependant, le taux global d’accidents a légèrement augmenté, note l’EASA : cela souligne « la nécessité d’une vigilance continue dans la maîtrise des risques de sécurité et l’importance des initiatives de sécurité dans le cadre du Plan européen pour la sécurité aérienne (APES) ». Les principaux domaines à risque pour les opérations aériennes commerciales restent « les collisions en vol, les sorties de piste et les collisions sur piste ».

EASA: une légère augmentation des accidents aériens en 2021 2 Air Journal

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Le nombre d’accidents non mortels et d’incidents graves en 2021 a augmenté en comparaison avec l’année précédente. Cependant, les incidents graves en 2021 sont restés en deçà des niveaux des années 2011 à 2019. Les accidents non mortels ont atteint ou dépassé les niveaux des années 2017, 2018 et 2020. Ces chiffres doit être considéré dans le contexte de la pandémie, quand le trafic aérien en 2021 était d’environ 57% du niveau de trafic 2019. Le taux d’accidents et d’incidents graves a augmenté en 2021, revenant aux niveaux observés en 2019. Le taux d’incidents graves, « qui ont généralement un risque plus élevé que les accidents, est similaire à la période immédiatement pré-pandémique ».

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En ce qui concerne le type de vol, passager ou cargo, le nombre d’accidents et d’incidents graves est comparé à la moyenne de la décennie 2011-2020. « En 2021, comme en 2020 », le nombre d’événements liés aux vols de passagers est demeuré bien en deçà de la moyenne sur 10 ans. Le nombre d’accidents et les incidents graves pour les vols de fret ont plus que doublé par rapport à la moyenne décennale. L’EASA souligne les opérations cargo ont de nouveau dépassé l’année dernière les niveaux de 2019, alors que les vols passagers étaient toujours fortement impactés par la pandémie.

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L’agence précise que bien que certains États non membres de l’Union européenne soient des États membres de l’EASA (Islande, Norvège, Suisse et Lichtenstein), le Royaume-Uni a quitté l’UE mais aussi le système de régulation du transport aérien à la fin de 2020. « Afin que les données de 2021 puissent être comparées aux dix années précédentes sur une base égale, les données d’occurrence provenant du Royaume-Uni ne sont plus incluses dans l’examen annuel de la sécurité ».

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