Les voyageurs se rendant ou revenant en taxi de l’aéroport ont senti là aussi passer le souffle de l’inflation, avec une hausse moyenne de 10%. Toutes distances confondues, quatre plateformes de Londres figurent dans les dix plus chers, Paris-CDG occupant cette dixième place devant Lyon (12eme), Genève (21eme) ou Orly (24eme) entre autres.
Selon l’étude annuelle du site de voyage Airmundo portant sur les déplacements vers et depuis les 50 aéroports les plus fréquentés d’Europe, les voyageurs paieront en moyenne 45 euros pour une course en taxi jusqu’au centre-ville. Par rapport à l’été 2021, les tarifs ont augmenté en moyenne de 10%. La hausse des prix « est un autre revers pour les voyageurs qui sont déjà confrontés à des billets d’avion, des hébergements, des voitures de location et des parkings dans les aéroports plus chers. Les taxis sont plus onéreux dans les aéroports de Londres (Heathrow, Gatwick, Stansted et Luton), Milan (Malpensa et Bergame), Munich et Oslo. Sur le marché réglementé des taxis, il faut généralement « un certain temps avant que les augmentations de prix ne soient appliquées, car les tarifs sont souvent réglementés », note l’étude selon laquelle plusieurs pays et villes européens « augmentent actuellement les tarifs maximaux ». Mais les compagnies de taxi sont confrontées à la hausse des coûts du carburant, des pièces automobiles, de l’entretien et des assurances. Les voyageurs prenant un taxi vers ou depuis l’aéroport le sentent dans leurs porte-monnaie, avec une augmentation moyenne de 10%.
Les voyageurs ayant réservé un billet d’avion pour Londres, Milan, Munich ou Oslo et souhaitant se rendre à leur destination en taxi « doivent être conscients des coûts élevés associés ». Le classement montre qu’un taxi pour le centre-ville est plus cher à Londres-Stansted (100 GBP/118 EUR), Londres-Luton (95 GBP/112 EUR), Milan-Bergame (110 EUR), Londres-Gatwick (90GBP/107 EUR), Milan-Malpensa (104 EUR), Munich (95 EUR), Oslo-Gardemoen (900NOK/91 EUR) et Londres-Heathrow (70 GBP/83 EUR).
Le prix au kilomètre est le plus élevé aux aéroports de Genève (6,83 EUR par KM), Nice (4,57 EUR), Zurich (4,25 EUR) et Copenhague (4,00 EUR).
Guus Wantia, propriétaire d’AirMundo.com, souligne : « Compte tenu de l’inflation, la hausse des tarifs des taxis dans les aéroports n’est pas une surprise, même s’il a fallu un certain temps avant que ceux-ci soient augmentés. De plus, la demande est bien plus élevée par rapport aux dernières années. Les plus grands aéroports d’Europe accueillent beaucoup plus de passagers au départ et à l’arrivée. Pour les personnes qui souhaitent se déplacer en taxi vers ou depuis l’aéroport, il est recommandé de se renseigner en ligne ou à l’aéroport sur les tarifs applicables et les prix moyens ».
Dans ce rapport sur les taxis d’aéroports de l’été 2022 « Tarifs des taxis dans les aéroports européens », quatre aéroports russes et un aéroport ukrainien ont été remplacés par cinq autres aéroports en raison de la guerre en Ukraine. Les nouveaux du rapport de cette année sont Birmingham, Cologne-Bonn, Izmir, Lyon-Saint Exupéry Airport et Venise. « Cela a également eu un impact sur l’augmentation du tarif moyen, car les taxis dans les aéroports de Russie et d’Ukraine sont relativement bon marché, tant en termes de tarif de taxi que de prix au kilomètre ».
Girondin a commenté :
31 août 2022 - 17 h 56 min
Vous pouvez ajouter Bordeaux à 45 euros, du centre-ville à Mérignac.