Histoire de l’aviation – 31 août 1908. Les expériences de vols que réalisent les pionniers de l’air de nationalité américaine Orville et Wilbur Wright en France, plus exactement dans le ciel du camp d’Auvours, vont être en pause durant une semaine. Et pour cause, le mauvais temps s’étant invité, il leur est impossible de faire des essais dans ces conditions, le ciel étant perturbé par des tempêtes et autres orages de pluie !
Mais en ce dernier jour du mois d’août 1908, la météo est plus clémente et les frères Wright ne vont pas manquer cette occasion pour reprendre le chemin du ciel. Quelques jours auparavant, Wilbur avait signé de belles performances, mais malheureusement pour lui, ce 31 août 1908, il ne rencontrera pas le même succès… la faute à des ennuis mécaniques.
En effet, un mécanicien a malencontreusement faussé le gouvernail en trébuchant dans un fil d’acier, rendant la maîtrise de l’appareil plus compliquée pour Wilbur Wright. L’aviateur va achever son premier vol de la journée de 60 secondes seulement avec un atterrissage violent, ce qui va endommager un patin arrière !