Le gouvernement italien a finalement retenu mercredi le consortium formé par le fonds d’investissement Certares et les compagnies aériennes Air France-KLM et Delta Air Lines, pour engager des négociations exclusives sur une participation majoritaire dans la compagnie ITA Airways. Aux dépens de Lufthansa-MSC pourtant donné comme favori.
Le Trésor italien a annoncé ce 31 aout 2022 avoir choisi son « soumissionnaire préféré » pour la privatisation partielle de celle qui remplace la défunte Alitalia comme compagnie nationale italienne depuis le 15 octobre dernier. L’offre portée par le fonds américain a été jugée selon le communiqué de l’unique actionnaire « plus conforme aux objectifs fixés »
La société d’investissement Certares Management, qui est soutenue par Air France-KLM et Delta, aurait proposé 650 millions d’euros pour acquérir 60% d’ITA Airways, laissant au Trésor italien selon la presse économique une participation « d’au moins » 40% et le droit de nommer le président de la compagnie et d’exercer un droit de veto sur certains « choix stratégiques ».
L’offre franco-américaine pour la compagnie italienne de l’alliance SkyTeam était pourtant loin d’être favorite : son rival le consortium mené par Lufthansa Group, allié au géant suisse du transport maritime MSC, aurait proposé 850 millions d’euros pour acquérir 80% d’ITA Airways.
Reste que cette annonce intervient dans un contexte électoral en Italie : La dirigeante du parti Frères d’Italie (FdI), favorite pour prendre la tête du gouvernement après les élections du 25 septembre, a demandé « une pause » dans la privatisation d’ITA Airways. « Parce qu’il est très important de savoir (…) s’il est possible de conserver une compagnie nationale », a déclaré Giorgia Meloni lors d’un entretien exclusif accordé à l’agence Reuters sur projets de dépenses publiques de l’alliance des droites italienne.
L’accord final sur la vente de la compagnie italienne ne sera de toute façon pas annoncé avant la fin de l’année.
Alexis a commenté :
31 août 2022 - 12 h 49 min
Esperons:
-une absence de nouveau revirement comedia dell’arte après les élections (KLM2001, AF2008, AF2011, Etihad 2017).
-Pas une prise de contrôle rampante de Delta à 49% comme Virgin Atlantic avec evincement d’AF.
-des fonds propres à AFKLM pour totaliser la prise de contrôle en 2023.
-des syndicats italiens qui ne foutent pas une nouvelle fois tout en l’air.
gaspard a commenté :
31 août 2022 - 13 h 01 min
Logique quand on sait que B.smith a fait tout le plan de flotte à la création d’ITA AIRWAYS
Ellias a commenté :
31 août 2022 - 13 h 21 min
Je me demande comment ça marche une fois ce genre d’accord signé… est-ce qu’on entendra dans les avions Air France “bienvenu sur ce vol Air France Klm Ita” ?
Ou alors c’est plutôt une participation financière pour se partager les routes du ciel ?…
Clément a commenté :
31 août 2022 - 14 h 21 min
ITA gardera certainement sont indépendance vis à vis de AF-KLM, mais il sera fort probable que des billets AF puissent être commercialisés par ITA (correspondance à CDG), et inversement.
Bencello a commenté :
31 août 2022 - 13 h 32 min
Si c’est confirmé (tout peut encore arriver dans ce long feuilleton), c’est une belle victoire pour AF-KLM et ses partenaires.
Qui plus est si les compagnies aériennes ne déboursent pas un euro, et font porter ce risque sur le fond d’investissement.
Manu a commenté :
31 août 2022 - 13 h 37 min
Pnc dans la compagnie acheteuse j’espère que c est une blague.
Déjà que nous n’arrivons pas à nous défaire des syndicats français qui foutent tout’par terre ont va s en rajouter une couche avec les italiens.comment se faire couler avec 2 compagnies ingérables.KLM doit se manger les …..
Clément a commenté :
31 août 2022 - 14 h 23 min
KLM n’existerait plus si AF ne l’avait pas rachetée au début du siècle.
Shôgun a commenté :
31 août 2022 - 15 h 54 min
Ras-le bol de lire toujours les même sornettes réactionnaires émanant de commentateurs de comptoir qui ne connaissent rien à leur sujet et sont juste bons à répéter les éléments de langage de la propagande patronale diffusée en continu dans les médias d’oligarques milliardaires !
Pour rappel: c’est Air France qui a sauvé KLM de la faillite et non l’inverse. Et heureusement qu’il existe des syndicats pour éviter le retour à l’esclavage voulu par certains néolibéraux.
Sam a commenté :
31 août 2022 - 17 h 45 min
Merci ! Cela fait du bien de lire un commentaire sensé…
@manu a commenté :
31 août 2022 - 19 h 31 min
De la lecture Manu : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-klm-l-etat-neerlandais-doit-se-retirer-du-capital-d-air-france-klm-spinetta-813994.html
Lrtij59 a commenté :
31 août 2022 - 13 h 42 min
Certe pas le favoris néanmoins sur le plan social, qualité de service, stratégie le groupe AF/KL est en nette amélioration quoi qu’on en dise au regard des concurents européens.
Anna Stazzi a commenté :
31 août 2022 - 14 h 44 min
Bizarre que l’actionnaire Italien ait préféré une offre moins-disante de 200M d’€, soit 25% !! et impliquant des investisseurs, qd LH permettait de « rester dans le métier » avec une intégration ds le transport maritime. L’offre LH me semblait mieux structurée et était bien plus généreuse, et plus valorisante pour ITA.
Il ne reste plus qu’à attendre la formation du gouvernement après les élections fin Septembre pour assister au prochain épisode, probablement le démontage de la vente et son annulation pour tel ou tel prétexte..
AF avait déjà été dégagée dans le passé.
Question: ds l’hypothèse où ce serpent de mer finirait par aboutir, est-il prévu de revenir à Alitalia, bien plus Italienne qu’ITA et surtout moins bleue que ces avions qui concurrencent les chaussettes rayées de Condor ?
Oui mais 60% versus 80%: tout est là ! a commenté :
31 août 2022 - 16 h 52 min
L’offre LH sûrement plus intéressante pour le Ministre des Finances italiens propose de racheter 80% de ITA…ET d’en assurer la direction…
Quand l’offre de Cetares/AFKLM/Delta ne concernera QUE 60% de ITA MAIS laissera au soin du Trésor italien la nomination du PDG de ITA et le droit de s’opposer à certaines décisions éventuelles jugées par le Trésor contraires aux intérêts italiens: voilà qui rappelle étrangement plus ou moins les libertés et indépendances concédées à KLM par AF il y a 20 ans….avec les conséquences que l’on sait…Mais c’est peut être ce qui permettra à l’offre AFKLM/Delta/Cetares de survivre aux élections italiennes à venir, même si c’est l’opposition d’extrême-droite qui gagne, puisque « l’Italianité » devrait pouvoir y trouver son compte…et l’Italie conservée « une compagnie nationale » !
Alexis a commenté :
31 août 2022 - 16 h 55 min
Les offres sont équivalentes et cohérente avec le prix demandé par le gouvernement italien. L’une propose habilement de prendre 60% quand l’autre propose 8, d’ou la difference de prix.
Avec 40% le gouvernement conserve une minorité de blocage et ca permet (peut etre) de faire passer la pillule aupres des syndicats.
Les conflits sociaux font partie de la culture de cette entreprise de taille équivalente à Air Europa (sans ces problemes) avant Covid; cette derniere a pourtant été dévaluée de 50% à 500 millions €.
Franck a commenté :
31 août 2022 - 17 h 31 min
Lufthansa ne laissait que 20 % au gouvernement italien dans sa proposition et peu ou pas de pouvoir de décision, je pense que le choix c’est fait sur ce point
Pascuale a commenté :
31 août 2022 - 16 h 28 min
Encore une fois un deal avec cette compagnie pourrie! Air France ´ a pas encore compris ! Cette coquille vide est ingerable tant qu il y aura leurs syndicats, pire que nos français, c est vous dire, et que l état italien puisse mettre son nez dans des décisions stratégiques ! On marche sur la tête il faut que cette compagnie sois mise au standard mondial des leaders du domaine, et avec les italiens, c est peine perdue. Comedia del arte et grève en cascade, ça va donner!
Juan Trippe a commenté :
1 septembre 2022 - 10 h 40 min
@Pascuale
Esattamente! + 1000
Cornelius Chesterfield a commenté :
1 septembre 2022 - 12 h 20 min
Les commentaires de type “+1000” et leurs variantes démontrent une capacité d’analyse personnelle et une finesse du même niveau que les commentaires auxquels ils répondent généralement: proches du néant absolu.
Si vous souhaitez vivre dans un pays sans syndicats, je vous suggère d’émigrer en Corée du Nord ou en Arabie saoudite. Vous y trouverez certainement votre bonheur, dans une société parfaite à votre convenance, où les esclaves savent rester à leur place.
Greg6 a commenté :
31 août 2022 - 16 h 53 min
Apparemment le gouvernement Italien a choisi cette offre plutôt que celle de Lufthansa afin de pouvoir garder 40 à 45% d’Ita et une certaine mainmise.
La part Af-klm est de seulement 9,9 % pour respecter le droit européen, car n’ayant pas remboursé leur prêt d’État.
Celle de Delta est de 5%.
La majorité des fonds vient donc de Certares.
On verra ce qu’il adviendra de tout cela, mais si ça marche c’est une bonne nouvelle pour Skyteam.
Et personne… a commenté :
31 août 2022 - 18 h 45 min
Et personne pour souligner la force de la claque que tout LH en général, et Sphor en particulier, vient de se prendre, elle qui partait favorite et était, selon même les dires de Dragghi un moment « le choix le plus évident »?
FT a commenté :
31 août 2022 - 19 h 13 min
Si Lufthansa tient vraiment à l’Italie , elle va forcément envisager un plan B, peu importe la compagnie…
denis a commenté :
1 septembre 2022 - 11 h 04 min
Faire grossir air Dolomiti ?
FT a commenté :
1 septembre 2022 - 14 h 47 min
Pourquoi pas, sinon c’est eurowings qui pourrait partir en Italie, maintenant qu’ils sont en Suède, Espagne, Kosovo, Autriche, République Tchèque… Tout est possible avec eux maintenant. Ce n’est qu’un point de vue de ma part
Sébastien a commenté :
1 septembre 2022 - 1 h 14 min
Ce serait intéressant de savoir si AIR FRANCE/KLM a un vrai plan concernant ce rachat?
Ou si c’est avant tout pour éviter que LUFTHANSA ait une compagnie de plus à son porte-feuille?