Un vol de la compagnie aérienne low cost Transavia France a opéré son vol avec 48 heures de retard suite à l’embarquement inopiné de deux passagers s’étant trompé d’avion lors de l’embarquement initial.
La filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher devait assurer le 25 aout 2022 le vol TO3459 entre l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion et sa base à Paris-Orly, quand le cauchemar a commencé pour la centaine de passagers du Boeing 737-800 de 189 sièges immatriculé F-HTVT, qui affichait déjà plusieurs heures de retard (le départ était programmé à 18h35). Selon les multiples témoignages, deux femmes sont montés à bord avant de s’apercevoir de leur erreur et ressortir pour rejoindre leur vol easyJet. La police israélienne est alors arrivée pour fouiller l’avion de Transavia.
Les passagers, dont certains commençaient à paniquer de peu d’une bombe à bord, sont alors avertis que le temps de travail de l’équipage a été dépassé et que le vol est annulé. Ils sortent de l’avion, mais doivent attendre environ quatre heures pour récupérer les bagages placés en soute. Au milieu de la nuit, personne n’est là pour les accompagner, leur proposer de la nourriture et de l’eau, certains passagers dormant par terre.
Jeudi matin, Transavia annonce qu’un nouvel avion a été affrété, mais ce vol est finalement lui aussi annulé. Les passagers décolleront finalement le vendredi sur la rotation normalement prévue, arrivant à Paris avec plus de 48 heures de retard.
La low cost, qui a présenté ses excuses après que des « contraintes n’ont pas permis un acheminement plus rapide des passagers » (sans doute une erreur du gestionnaire du sol), a averti les passagers qu’ils avaient droit à une compensation (400 euros selon les règles EU261).
Voici la vidéo résumant l’intégralité de ce vol sans fin de transavia réf:TO3459 c’est un scandale … @jewbuzz @BFMTV @transaviaFR @TF1 @i24NEWS_FR @AirFranceFR PARTIE 1 pic.twitter.com/ME8MGDkKN3
— jvles_™️ (@jvles_26) August 28, 2022
Fabien a commenté :
30 août 2022 - 8 h 01 min
Deux passagères réussissent à monter dans un avion en se trompant? Et on nous bassine avec la sécurité exemplaire des aéroports en Israël!!!! 🙁
jeje a commenté :
30 août 2022 - 8 h 15 min
eh oui , la sécu en Israel est exemplaire …….ya de quoi rire .
play3000 a commenté :
30 août 2022 - 8 h 21 min
Bonjour,
Vous n’avez jamais pris l’avion ?
Comme dans tous les aéroports, les contrôles de sécurité sont fait avant l’embarquement. Et en Israël, c’est quand même bien plus fouillé que dans beaucoup d’autres pays.
Le contrôle à l’embarquement n’est pas orienté “sécurité”, mais bien s’assurer que la personne qui embarque a une place dans l’avion. Ce contrôle est sous la responsabilité de la compagnie me semble-t-il. Et les zones d’embarquement à Ben Gurion sont parfois un peu “folkloriques”. Visiblement, ça ressemble à un vol qui attendait 2 passagers en retard et quand 2 passagers se présentent en courant, il est possible que le contrôle ait été un peu bâclé.
Les conséquences de cette erreur sont quand même un peu énorme pour le coup (car je suis persuadé que c’est quelque chose qui arrive plus fréquemment qu’on ne le croit).
Xenon24 a commenté :
30 août 2022 - 9 h 23 min
La responsabilité de vérifier l’identité du passager avec sa carte d’embarquement incombe au transporteur et non pas aux services de sécurité. A la porte d’embarquement un agent de la compagnie est sensé scanner la carte d’embarquement. Si le passager n’est pas inscrit sur la PNL (Passenger Nominal List) le scan flashera rouge et l’agent ne doit pas laisser ce passager monter à bord. C’est donc le prestataire de Transavia qui est en faute. Aucune circonstance extraordinaire pour exonérer Transavia du paiement des indemnisations 264/2001.
Ramada a commenté :
30 août 2022 - 8 h 04 min
Si jamais EasyJet ne va pas à Istanbul et encore moins de l’Israël ???
Gilles a commenté :
30 août 2022 - 12 h 29 min
Euh Easy jet va à TLV
Deux choses à noter: a commenté :
30 août 2022 - 11 h 12 min
1) constat plutôt négatif pour TO: « la centaine de passagers à bord »… ce n’est pas un remplissage terrible-terrible pour un appareil de 189 sièges, qui plus est pour un vol du 25/08, c’est à dire une période supposée chargée par des retours de vacances…
2) constat plutôt positif pour TO: « la compagnie…a averti les passagers qu’ils avaient droit à une compensation financière 400€… »
Au moins là TO a joué franc jeu et cartes sur table sans chercher d’esquive : un bon point pour TO.
BESMRS a commenté :
30 août 2022 - 22 h 49 min
Non pas un bon point, ils avaient droits à 614 € en application de la loi israélienne 🙂
loi de Murphy a commenté :
30 août 2022 - 13 h 15 min
Difficile de comprendre pourquoi TO n’a pas envoyé un équipage de reserve par le premier vol dispo , AF ou autre, au lieu d’envoyer un autre avion ; difficile de comprendre pourquoi l’équipage n’a pas repris son vol après un temps de repos probable de 8h ce qui aurait “réduit” le retard à 10-12 heures au total au lieu de 48H . Pourquoi certains pax ne se sont pas vu proposer l’acheminement sur une autre compagnie ? …tous les autres vols pleins ?
De plus Transavia ou son représentant se devait de proposer repas et hébergement aux passagers , c’est OBLIGATOIRE .
Ça cafouille chez TO , c’est le foutoire à TLV …rien à changé depuis des lustres.
Embod1 a commenté :
30 août 2022 - 14 h 04 min
Après le rapport accablant du BEA sur AF, les pilotes du AF CDG GVA qui se battent comme des gamins pourris gâtés, les enquêteurs du BEA vont-ils se pencher sur sa filiale low cost – low security qui laisse monter à TLV deux pax non enregistrés sur ce vol ? Du « je m’en foutisme » ou juste de l’incompétence du ground staff ? Une chose est sûre , le groupe AF-KLM ne brille pas par sa réputation…
@Embod a commenté :
30 août 2022 - 17 h 25 min
Merci pour ce petit post , probablement pas innocent ni gratuit….
Une erreur des passagers , une mauvaise gestion des flux passagers par les services de l’aéroport , conclusion évidente pour Embod1 : c’est de la faute au grand méchant AFKLM et ses méchants pilotes ” pourris gâtés ” .
Il faudrait un peu sortir de votre narratif CE2….
BESMRS a commenté :
30 août 2022 - 22 h 32 min
Hum Hum: très mauvais point pour TO…
Les passagers ont droit à 614 euros de compensation (2050 Shekels) suivant la loi israélienne qui est ici plus généreuse que le règlement européen. Les droits à l’assistance et au réacheminement sont peu pou prou les mêmes…
Donc non pas bon pour TO, annoncer une indemnisation inférieure aux minimas légaux locaux (la loi israélienne est ici applicable aux compagnies israéliennes ou aux vols vers/depuis Israël)…
Surtout que la loi israélienne prévoit que si l’on accepte une indemnisation prévue par un droit étranger on perd le droit à l’indemnisation prévue par le droit d’Israël…
Bref, pas joli !
Après pour ce qui est de la sécurité… joker !