La compagnie aérienne Lufthansa a reçu lundi le premier des 32 Boeing 787-9 Dreamliner attendus, son arrivée à Francfort étant prévue ce matin.
Le 787-9 de la compagnie nationale allemande lui a été officiellement livré le 29 aout 2022 par Boeing, l’avion immatriculé D-ABPA et baptisé « Berlin » ayant décollé dans la foulée de Paine Field à Everett ; il est attendu ce mardi vers 10h15 dans sa base à l’aéroport de Francfort. Il sera suivi par le D-ABPB (« Frankfurt am Main ») ; cinq 787 doivent être livrés cette année à Lufthansa, Boeing ayant été finalement autorisé par la FAA le mois dernier à reprendre la livraisons de son biréacteur long-courrier best seller.
« Avec le Boeing 787, nous introduisons un autre type d’avion moderne qui est l’un des avions long-courriers les plus économes en carburant de notre flotte », a déclaré dans un communiqué Jens Ritter, CEO de Lufthansa Airlines. « Cela nous permettra d’améliorer encore considérablement le bilan CO2 moyen. Cet avion est durable et offre aux clients une expérience de vol haut de gamme ».
La livraison au groupe Lufthansa « est une étape importante pour les deux sociétés alors que nous reprenons les livraisons de 787 en Europe et que Lufthansa reçoit son premier 787. Je suis ravi de voir Lufthansa rejoindre un ensemble croissant de compagnies aériennes dans le monde exploitant l’avion bimoteur le plus performant de l’industrie », a ajouté Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes.
Ce premier Dreamliner de la compagnie de Star Alliance est sorti de FAL il y a quasiment trois ans ; il était initialement destiné à Hainan Airlines en Chine, puis à Vistara en Inde, la première l’ayant « refusé » en raison de ses difficultés financières et la seconde pour cause de pandémie de Covid-19.
Lufthansa va maintenant procéder à l’aménagement intérieur de ses nouveaux avions, la configuration des cabines des 787-9 n’ayant toujours pas été officialisée. On sait seulement qu’ils bénéficieront de la nouvelle classe Affaires présentée en mars dernier et qui équipera également ses Airbus A350-900.
Les Dreamliner doivent être initialement déployés sur des routes intérieures, afin de parfaire la formation des équipages. Leur entrée en service à l’intercontinental est programmée entre Francfort et l’aéroport de Toronto-Pearson, « le centre financier et plaque tournante du Canada ».
En plus des 32 Dreamliner en commande, le groupe Lufthansa a des commandes fermes pour 20 777-9, et a récemment passé une commande ferme pour sept 777-8F.
Cet appareil est aussi le quatrième 787 livré par Boeing depuis le feu vert de la FAA début aout, après deux 787-8 d’American Airlines et un 787-10 de KLM.
First @BoeingAirplanes 787-9 for @lufthansa
— Daniel Gorun (@dgorun) August 30, 2022
D-ABPA delivered this afternoon from @FlyPaineField
enroute to @Airport_FRA as #DLH1ST. Congratulations Lufthansa. @lufthansaNews pic.twitter.com/ekypECo22s
Icare38 a commenté :
30 août 2022 - 9 h 57 min
Effectivement il arrivera dans 40 minutes.
Actuellement au niveau(FL)… 430.
Pas mal!
Jules777X a commenté :
30 août 2022 - 10 h 25 min
Je suis super content de voir le Dreamliner dans la flotte de Lufthansa ✈️? …il manque le 777X qui arrive dans quelques années
CDB777 a commenté :
30 août 2022 - 10 h 43 min
Tiens… il n’y a personne pour trouver honteux que Lufthansa, compagnie européenne, modernise sa flotte avec des Boeing…
Attendons de voir les réactions quand Air France annoncera une commande de B777X
Voyageur a commenté :
30 août 2022 - 11 h 19 min
@CDB77, A ce jour AF n’a pas commande de 777X et pas mentionnee d’intention ni d’interet pour cet avion. ne prenez pas vos reves pour de la realite. Le 777X est un echec commercial, il n’apporte rien de significatif en plus, il ne correspond plus aux demandes du marche et n’a pas engendre les commandes en nombre suffisant pour assurer sa perenite financiere. De plus, au vu des retards et problemes sans fin de cet appareil, on est pas pret de la voir arriver sur le marche…..
CDB777 a commenté :
30 août 2022 - 15 h 01 min
Hors Sujet.
Le sujet c’est pourquoi est il normal et légitime que tout le monde applaudisse quand Lufthansa acheté de B787 mais crie à la trahison quand Air France fait de même.
Quand au B777X, attendons de voir après sa mise en service si c’est un succès ou un échec…
A propos d’échec commercial … l’A380, on en parle ?
Greg6 a commenté :
30 août 2022 - 16 h 25 min
@CDB777
En parlant de pragmatisme, ce serait plus logique pour AF de rester sur seulement deux types différents de long-courrier, b787 et a350 en différentes versions, qu’en pensez-vous ?
Sinon je suis d’accord avec vous sur le fond, et j’imagine bien le 787 remplacer les 15 a330-200 qui restent par exemple.
Et une grande compagnie comme AF doit pouvoir s’adresser aux deux constructeurs, les grandes compagnies américaines achètent aussi Airbus.
CDB777 a commenté :
30 août 2022 - 22 h 10 min
Le renouvellement des A332 est prévu à l’horizon 2026/2028 donc on devrait voir une commande d’Air France prochainement.
On est passé très près d’une commande d’A330-800neo récemment, puis la Direction s’est ravisée et a préféré attendre.
Plusieurs pistes sont à l’étude.
– Plus d’A350 qui remplaceraient les A330 et les 10 B787 qui partiraient chez KLM…
– des A330-800 neo
– Une commande de B787 supplémentaires, des B788 …
On sera fixés bientôt
@CDB a commenté :
30 août 2022 - 11 h 22 min
les Allemands sont pragmatiques, pas les Français. D’où la différence.
Sam a commenté :
30 août 2022 - 12 h 21 min
C’est sûr que c’est pragmatique d’avoir des A380 ET des B747i dans la flotte LH ?
CDB777 a commenté :
30 août 2022 - 14 h 56 min
Les Allemands pragmatiques ?
En quoi ?
Exploiter des B744, B748, A343, A346, A380… puis plus d’A380…puis finalement si peut être mais 6 seulement … c’est pragmatique ?
En quoi le pseudo pragmatisme allemand fait qu’il est légitime qu’ils s’équipent avec des Boeing mais pas les français ?
Checklst a commenté :
31 août 2022 - 0 h 39 min
@CDB
“En quoi le pseudo pragmatisme allemand fait qu’il est légitime qu’ils s’équipent avec des Boeing mais pas les français ?”
—
Parceque c’est le pays de la discorde où même des pilotes AF se frappent dessus…
CDB777 a commenté :
31 août 2022 - 8 h 26 min
Ah … je vois …!
Tellement pragmatiques que c’est aussi le pays où les pilotes se suicident en jetant leur avion (et accessoirement leurs passagers) contre une montagne.
Et sinon quel rapport avec le B787 ?
Bah… aucun.
Checklst a commenté :
31 août 2022 - 12 h 36 min
@CDB
Vous faites bien de le dire en terme de suicide la France c’est aussi un des pays si ce n’est LE pays numéro 1.
Après je dis ça je dit rien, j’aime pas la discorde… Hein …
Stopfake a commenté :
31 août 2022 - 13 h 33 min
Il va falloir reprendre ses dossiers la France est loin d’être le pays avec le plus de sucides.
Tilo a commenté :
31 août 2022 - 18 h 24 min
Beaucoup de commentaires mais hors sujet avec l’article qui parle du premier 787 de Luftansa vous vous éloigné du vrai sujet.