Histoire de l’aviation – 30 août 1910. Le pilote de nationalité franco-péruvienne Jean Bielovucic va prendre son envol en ce mardi 30 août 1910 pour une petite virée aérienne dont le compte rendu finira dans les journaux de la presse quotidienne, friande des moindres sorties dans le ciel des pionniers de l’air. Aucune performance exceptionnelle en ce jour mais une rencontre inhabituelle qui s’est faite dans les cieux.

L’aviateur, fraîchement breveté pilote d’aéroplane, ce dernier ayant obtenu quelques semaines plus tôt, le 10 juin 1910 exactement, le brevet numéro 87, a été vu en train d’évoluer dans le ciel de la ville d’Issy-les-Moulineaux aux côtés d’un ballon sphérique. Les deux appareils se côtoyant au-dessus du terrain de manœuvres. Un spectacle rare étant aux prémices de la locomotion aérienne.

Le pilote, natif de Lima au Pérou, a volé autour et n’a pas manqué de saluer les occupants qui se trouvaient à bord du sphérique. Chacun a, par la suite, continué sa route après ce ballet aérien inattendu, l’aérostat se laissant ainsi porter par le vent.