Opodo dresse le bilan des réservations pour juillet et août 2022, soulignant que les Français « ne se sont pas fait prier pour boucler leurs valises et mettre les voiles » cet été.
Les Français ont fait passer leurs projets de vacances au premier plan cet été, ils ont privilégié en grande majorité le continent Européen (9 destinations sur 10), à l’exception de Marrakech en 9ème place du Top 10. « Toujours autant plébiscitées », les destinations du bassin méditerranéen occupent le classement, avec un véritable succès pour le Portugal qui truste les 2 premières destinations du Top 10. L’Espagne reste également un incontournable avec 2 destinations dans le classement, et l’île de Malte sort son épingle du jeu en 6ème place. La France conserve 4 destinations dans le Top 10, dont 2 en Corse. Le palmarès des réservations des Français pour juillet et août 2022 est donc le suivant :
- Porto, Portugal
- Lisbonne, Portugal
- Barcelone, Espagne
- Ajaccio, France
- Nice, France
- Malte, Malte
- Palma de Majorque, Espagne
- Marrakech, Maroc
- Figari, France
- Marseille, France
En moyenne, souligne le communiqué d’Opodo, 34% des estivants français sont partis en vacances pour une durée d’une à deux semaines (7 à 13 jours), 18 % se sont offerts un long week-end (3/4 jours), suivis par 15% de vacanciers qui ont pu profiter d’un séjour de 2 à 3 semaines. Les 15% « les plus chanceux » se sont octroyés plus de trois de semaines.
Les réservations de dernière minute ont augmenté de 8% en juillet/août 2022 par rapport à l’année précédente, et ce sont les Français qui y ont eu le plus recours, devant les Espagnols et les Italiens.
Les voyageurs européens ont également retrouvé le chemin de l’Hexagone, pour le plus grand bonheur des professionnels du tourisme. « Ce sont nos voisins espagnols qui ont été les plus nombreux à nous rendre visite, représentant 17% des touristes étrangers en France cet été, suivis par les Allemands (13%), les Britanniques (12%) et les Italiens (11%)», souligne Opodo.
L’agence en ligne Monde-Du-Voyage.com fait aussi son bilan : en matière de vols secs, l’été 2022 a enregistré une hausse d’activité significative par rapport à 2021 tant en date de commande que de date de départ. « Le rattrapage des deux années Covid-19 se poursuit », se félicite le voyagiste.
L’Europe du Sud (Espagne, Portugal), les Etats-Unis et le Maroc ont été particulièrement recherchés cette année pour des vacances soleil. Sur le site Monde-Du-Voyage.com (très orienté vol pas cher ou remisé), le Maroc a été la destination la plus vendue. Les Etats-Unis en 3ème position confirment son attractivité de toutes les saisons. La Thaïlande qui se rouvre au touriste progresse de manière significative (6ème position).
Dans un contexte général incertain, les ventes de dernières minutes ont été privilégiées (forte activité en juillet, ralentissement relatif en août). La réservation en 2022 est désormais à 38 jours du départ (contre 47 jours en 2019). Enfin, les perspectives pour la rentrée sont incertaines avec la hausse du tarif des billets d’avions (+20% par rapport à 2019) et un contexte économique qui s’annonce difficile, prévient Monde-Du-Voyage.com.
Aucun commentaire !