La reprise du trafic aérien après la pandémie de Covid-19 est particulièrement forte, notamment pour la compagnie aérienne low cost Ryanair qui passe à la deuxième place mondiale en termes de nombre de vols quotidiens, juste derrière Southwest Airlines. Le groupe Air France prend la 12eme place.
Avec 3015 vols quotidiens en moyenne durant la semaine au 23 aout 2022, la spécialiste irlandaise du vol par cher et ses filiales restent seulement derrière Southwest (3871) selon les dernières données d’Eurocontrol. La même semaine en 2019, avant la crise sanitaire, le groupe Ryanair n’était « que » cinquième, derrière les quatre grandes américaines ; mais il était déjà et reste de loin le premier opérateur en Europe. D’après Eurocontrol, de la troisième à la sixième position se retrouvent les habituelles American Airlines (3002), Delta Air Lines (2844), United Airlines (2229) et SkyWest Airlines (2064, juste devant la deuxième européenne, easyJet (1563 vols quotidiens en moyenne).
C’est à partir du 7eme rang que tout change par rapport à 2019 : la low cost indienne Indigo (1545) devance Turkish Airlines, LATAM Airlines Group, Lufthansa et Air France (Transavia France incluse), avec des moyennes de vols quotidiens allant de 1545 à 1089. China Eastern recule de la septième à la douzième place, politique zéro-Covid en Chine oblige, tandis que China Southern recule de la huitième à la dix-huitième position – derrière les JetBlue, NetJets (aviation d’affaires), Republic Airways, Wizz Air ou le groupe KLM (18eme).
Viennent ensuite parmi les européennes Vueling (23eme), British Airways (23eme), Aeroflot (32eme avec 540 vols quotidiens en moyenne, malgré les sanctions occidentales prises après l’invasion de l’Ukraine par la Russie), juste devant Pegasus ; le groupe TUI clôt ce classement en 40eme position, avec 479 départs quotidiens en moyenne.
Cela fait donc onze compagnie européennes parmi les 40 premières au monde, conclut Eurocontrol, soit une de plus qu’il y a trois ans : à la même période fin aout 2019, Ryanair devançait easyJet, Lufthansa, Turkish Airlines, les groupes Air France et KLM, British Airways, Vueling, Wizz Air et Eurowings.
11 European airlines are now in the top 40 worldwide; @Ryanair in second place over the last week with 3,015 flights/day@Transport_EU @ECACceac @IATA @A4Europe @CANSOEurope @ACI_EUROPE @eraaorg pic.twitter.com/VZI4uUPR8r
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) August 26, 2022
Tilo a commenté :
29 août 2022 - 16 h 17 min
Southwest Airlines première et Ryanair deuxième compagnies avec les plus grands nombres de vols ? Et qu’est-ce qu’elles ont Southwest Airlines et Ryanair dans leurs flottes ? Des 737ng et 737max ?? c’est bien beau de commander des centaines et des centaines d’a321neo chez les autres compagnies mais ils faux honorer les commandes réceptionné les avions ainsi que les faire volé.
Rom1824 a commenté :
29 août 2022 - 22 h 55 min
Je dois reconnaître chez toi une certaine qualité.
Tu parles toujours de tes Boeing même sur un sujet qui n’a rien à voir avec le constructeur américain.
C’est de la l’art à ce niveau.
Tilo a commenté :
30 août 2022 - 9 h 04 min
Sujet qui n’a rien a voir mais le dégoût de cette compagnie vient surtout du faite qu’ils ont des Boeing s’ils avait des airbus vos critiques envers eux aurait était plus modéré.
maverick a commenté :
30 août 2022 - 1 h 12 min
tilo ! où as tu appris à écrire !? ça fait mal aux yeux !
RYR fait 3015 vols quotidiens soit plus de 90.000 vols par mois; et pas un pet de travers ; Mais comment “y” font !!??
– pas d’avion qui fait n’importe quoi, – pas d’avion qui s’aligne et met la poussée un moteur coupé, – pas d’engueulades dans le poste , – pas un 747 neuf qui se fout à la baille ( désaccord entre PN), – pas un 340 qui sort de piste à Montréal ,- pas un 318 qui se loupe à Toulon etc etc .
La raison ? : C’est MOL qui tient ses pilotes avec un flingue; SOP’s SOP’s SOP’s ( Standard Operations Procedures )celui qui bouge est viré dans les trois jours ; c’est pas bien mais c’est plus économique euh… du point de vue entreprise ; on ne parle pas social dans cette boite mais sécurité assurément . “toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure coïncidence” .
Dugland a commenté :
30 août 2022 - 9 h 10 min
RYR a quand même fait un certain nombre d’atterrissage en urgence cause carburant, donc…
maverick a commenté :
30 août 2022 - 22 h 33 min
@Dug ; S’il s’agit du déroutement Mad Valencia, cela a été plutôt un Buzz médiatique des journaux Espagnols qui ne peuvent pas blairer RYR . En fait l’équipage en approche à Mad avait pris ses précautions en prenant du pétrole en “rab” dû aux orages violents et à la réputation excellente des controleurs de Mad . Lors de l’attente sur Mad la MTO ne s’améliorant pas; il décide ( l’équipage) Ils décident ( les pilotes ) finalement de se dérouter sur Valencia carburant calculé pour ce déroutement ; sauf qu’à l’arrivée ils étaient n° 20à 40 en attente car toutes les arrivées à Mad se sont aussi déroutées sur VLC et là ils ont été obligés de déclarer une emergency fuel et ils n’ont pas été les seuls !! . Ce que l’on ne sait pas et que la presse s’est bien gardée de dire c’est qu’aussi ,un 340 espagnol a dû couper un moteur pour économiser du fuel . Non RYR n’empèche pas les pilotes de faire leur job correctement mais elle leur demande une extrème rigueur .
mais a commenté :
30 août 2022 - 4 h 30 min
solder des avions et ne pas faire de bénéfice car le programme ne sera jamais rentable …. wahou , il y a vraiment de quoi se vanter ?
Airbus ne veut pas être la grenouille qui veut être plus grosse que le bœuf : airbus a beaucoup d avions à fabriquer, et avec ses produits rentables et bénéficiaires, cela suffit.
Airbus se permet même de choisir ses clients et ne répond même pas aux appels d offre de MOL ? (bon courage avec le bédouin).
Merci pour ce moment de rigolade.
ps : bientôt la rentrée… il ne faudra pas sécher les cours de français ?
Woodbury a commenté :
29 août 2022 - 16 h 39 min
Les contribuables français qui financent Ryanair resteront sans voix.
atplhkt a commenté :
29 août 2022 - 20 h 54 min
@ Woodbury
Etaler mes mêmes absurdités de façon récurrente n’en fait pas des vérités et montre votre ignorance du sujet que vous voulez commenter.
Le Ryanair Bashing est aussi vain que le Air-France Bashing ou autre et si une critique intelligente est toujours d’intérêt il n’en est rien des propos simplistes et inexacts.
Les « subventions » (passées) souvent reprochées à Ryanair : ce sont les gestionnaires de plateformes aéronautiques qui ont conclu des conventions avec les compagnies aériennes pour doper leur activité : à raison parfois et à tort en d’autres cas.
Croire que seule Ryanair a signé ce type de conventions est erroné et celles qui étaient contraires au droit de la concurrence et des états ont été annulées.
Les grands responsables sont les collectivités locales qui ont créé des structures non viables et veulent à « tout prix » quelques vols de Ryanair ou autre compagnie. Des exemples : Rouen Vallée de Seine et autres Angoulême Cognac !
Je n’aime pas Ryanair et je n’y ai jamais travaillé. Je n’en suis pas plus client. O LEARY est aussi détestable à de multiples égards mais il y a des chiffres et des faits. Ryanair c’était (2019) plus de 130 millions de passagers, 400 avions, avec environ 4 500 PNT et 10 000 PNC.
Woodbury a commenté :
30 août 2022 - 12 h 04 min
Les “collectivités locales”, c’est l’argent public (des contribuables locaux) ignorantus !
Tilo a commenté :
29 août 2022 - 17 h 45 min
Les lecteurs d’air journal également resteront sans voix ?
inukshuk a commenté :
29 août 2022 - 19 h 07 min
… mais 1ère bénéficiaire de subventions sur et sous la table! -ce que MOL appelle son “modèle économique”!
maverick a commenté :
29 août 2022 - 23 h 59 min
Ce qui est extraordinaire est que RYR fait plus de 3015 vols par jour ! soit ; au moins 90450 vols par mois ; et pas une engueulade dans le poste ; pas une mise en puissance avec un moteur non démarré ? le 37 ne fait pas n’importe quoi …Tilo va jubiler
“Toute ressemblance avec des événements connus réels serait tout à fait fortuite”
Il faut bien se rendre à l’évidence; ceci dit; personne ne peut s’exonérer de reconnaitre ses erreurs ; cela ne peut que nous renforcer, normalement, en humilité .
Serge13 a commenté :
30 août 2022 - 20 h 35 min
Pendant que des compagnies annulent des centaines de vols RYR poursuit son développement pour le plus grand bonheur de ses passagers. RYR the best !!!!!!
Trop drôle a commenté :
3 septembre 2022 - 19 h 11 min
Pendant que les grandes compagnies assure dans les règles et le respect le transport de millions de passagers depuis de vrais aéroports avec des destinations idéales, RY s’enfonce dans le médiocre et le ridicule depuis ses aérodromes fatigués de donner des subventions à cette compagnie de bus !!!