La compagnie aérienne LOT Polish Airlines va marquer la réouverture de l’aéroport de Radom-Sadkow au printemps prochain avec trois nouvelles liaisons vers Paris, Rome et Copenhague,
Situé à près de 100km au sud de la capitale polonaise, l’aéroport surnommé Varsovie-Radom doit rouvrir son unique piste en mars 2023, après plus de quatre ans de fermeture – et de construction d’un nouveau terminal initialement dédié aux low cost (11 portes mais pas de passerelle), en plus de l’allongement de la piste unique à 2500m permettant d’accueillir des Airbus A320 et autres Boeing 737.
Aucun détail précis sur les trois nouveautés n’est fourni, hormis l’utilisation de Boeing 737-800 de 186 sièges, mais selon Krzysztof Moczulski, porte-parole de LOT Polish Airlines, la réouverture de Radom « nous donne l’opportunité de déplacer une partie du trafic de point à point et de réduire la charge sur l’aéroport Chopin. Ces dernières années, LOT a constamment élargi son réseau de connexions, ouvrant plusieurs dizaines de nouvelles destinations. Grâce à l’analyse de la demande menée, nous lancerons trois destinations au départ de Radom – nous reviendrons à Rome et nous volerons vers Paris et Copenhague ». « Je suis convaincu que ces destinations seront populaires parmi les habitants de Varsovie et du sud de la Mazovie », a-t-il ajouté.
Lancé en 1929 comme aéroport d’entrainement pour les pilotes civils, puis donné trois ans plus tard au ministère de la défense et rendu aux autorités locales en 2014, Radom-Sadkow a attendu 2015 pour accueillir ses premiers vols réguliers : airBaltic puis CSA Czech Airlines y ont fait des tentatives qui n’ont duré que quelques mois, faute de passagers. SprintAir y a basé un Saab 340 en 2016 et lancé quatre routes, mais a jeté l’éponge fin octobre 2017. L’aéroport a fermé en janvier 2019, annonçant de nouvelles installations axées sur le low cost. « Nous sommes heureux d’annoncer la nouvelle tant attendue que l’aéroport de Varsovie-Radom gagne aujourd’hui son premier transporteur. Nous sommes fiers qu’il s’agisse de LOT Polish Airlines », a déclaré Anna Dermont, porte-parole de l’entreprise d’État polonaise des aéroports (PPL, Polish Airports State Enterprise) qui en est désormais propriétaire. « Les destinations proposées par LOT Polish Airlines sont des destinations idéales, tant à des fins commerciales que touristiques. Nous sommes très heureux que notre transporteur national ait vu le potentiel parmi les passagers de la région et de l’aéroport de Radom lui-même ».
Będziemy latać z @lotniskoradom do #Paryż, #Kopenhaga i #Rzym! ✈️ #flyLOT #PLLLOThttps://t.co/ZL6AU5XdLp
— Polskie Linie Lotnicze LOT (@LOTPLAirlines) August 26, 2022
Anna Stazzi a commenté :
29 août 2022 - 17 h 14 min
La saturation de l’aéroport de Varsovie n’est pas récente, et le projet d’un nouvel aéroport remonte aux années 80.
Depuis, rien.
Fryderyk Chopin a éclusé le trop plein d’Okęcie ( le truc jaune/ orange de la guerre froide, agrandi d’un hall d’arrivée marron).
FChopin est saturé à son tour.
À la polonaise, beaucoup de palabres, des commissions, des copains, beaucoup de copains..vraiment beaucoup.
Le projet actuel du Ca au moins six ans de retard, un feu d’artifice de raisons est avancé pour le justifier.
Tout est bon. Et rien n’avance.
C’est maintenant reporté à 27.
Pour le moment.
Le CPK n’est donc pas pour demain.
Alors la Pologne ouvre aussi ses Vatry, le prochain c’est Radom.
Greg6 a commenté :
29 août 2022 - 18 h 58 min
A ce sujet, je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas cherché à développer plus Modlin, à 40 km de Varsovie, et qui culmine à 3M de passagers seulement (2019).
Il y a de la place pour une deuxième piste, et une ligne de train passe à côté qui peut être connectée à l’aéroport.