Le premier des Airbus A220-300 attendus par la compagnie aérienne ITA Airways est parti du Canada vers Toulouse, avant son entrée en service prévue début 2023.
Le MSN55168 immatriculé C-FOWU, le premier des monocouloirs conçus au Canada attendu par celle qui remplace la défunte Alitalia comme compagnie nationale italienne depuis le 15 octobre dernier a quitté Mirabel le 26 aout 2022 en direction de Toulouse-Blagnac, où il s’est posé à 20h28 après environ 7h40 de vol.
L’A220-300 assemblé le mois dernier porte une livrée blanche ; il a opéré deux vols d’essai avant son départ vers la France. La peinture et la reconfiguration de l’appareil, vont désormais prendre place, avant une livraison annoncée pour le début 2023 ; ITA Airways n’a pas confirmé la configuration de l’ex-Bombardier CS300.
Rappelons que la compagnie de l’alliance SkyTeam a confirmé en février une commande ferme 28 Airbus dont sept A220, onze A320neo et dix A330neo, ainsi que la location de 56 Airbus supplémentaires dont 31 « de nouvelle génération » chez Air Lease Corp. (ALC).
ITA Airways avait reçu en mai dernier son premier A350-900. Elle dispose aujourd’hui de 18 A319, 33 A320, huit A330-200 et cinq A350-900, soit une flotte de 64 avions. Et compte opérer au total sept A220-100, seize A220-300, vingt-trois A320neo, neuf A321neo, dix-sept A330-900 et huit A350.
Future ITA Airbus A220, msn55168 arrived in Toulouse yesterday evening Reg C-FOWU. #Airbus #A220 #itaairways #AvGeek #planespotting @TLSWatch @aibfamilyflight #aviation pic.twitter.com/bsSx2KGjAm
— Eurospot (@cliper31) August 27, 2022
Transfert du premier A220-300 d'ITA Airways de Montréal YMX à Toulouse. msn55168, ABK368 7h38 l'avion sera livré ultérieurement à ITA via Air Lease Corp après quelques ajustement à Toulouse. #A220 https://t.co/x5Qbfiq7hT photo de l'avion prise le 2 juillet 2022. pic.twitter.com/Cjp6BlE33v
— CS Fan (@bouroux) August 26, 2022
Bencello a commenté :
29 août 2022 - 17 h 38 min
Surpris de voir TLS prendre une partie de la finition des A220.
Une façon d’aider Mirabel à monter en cadence ? De façon ponctuelle ou régulière ?
De toute évidence Airbus est habitué aujourd’hui à fragmenter l’assemblage et la finition des ses appareils (A330 à TLS-Tianjin, A380 assemblés à TLS terminés à FKW).
A voir si ce genre de division des postes sera renouvelée. Airbus maitrise la division entre ses 5 implantations mondiales possédant une ou plusieurs FAL
Ellias a commenté :
29 août 2022 - 17 h 40 min
Il est sympa cet avion 🙂
D’après ce que j’ai pu distinguer, les trains d’atterrissage arrières n’ont pas de protection couverte pendant le vol comme sur les avions classiques, ça fait bizarre, non ?…
C’est exact, mais rien de nouveau la dedans ! a commenté :
29 août 2022 - 18 h 25 min
C’est aussi le cas des B737 toutes versions confondues,du premier 737-100 sorti en 1964 au MAX10 pas encore sorti….
LesATRsont configurés comme cela aussi depuis toujours.