Face à l’embargo des avionneur occidentaux, la compagnie aérienne Aeroflot va commander 323 monocouloirs de fabrication locale, des Sukhoi Superjet, Irkut MC-21 et Tupolev TU-214.
A l’état de rumeur depuis le mois de juin dernier, cette commande géante a été annoncée le 26 aout 2022 suite à une rencontre entre le président Vladimir Putin et le CEO de la compagnie nationale russe Sergei Aleksandrovsky. « Dans les années à venir », Aeroflot recevrait ainsi 73 Sukhoi SSJ100 Superjet, un modèle déjà entré en service, 210 futurs Irkut MC-21 (dont les vols d’essai ont débuté), et 40 Tupolev TU-214 dont la relance de la production a été annoncée au printemps. Le SSJ (dé-certifié par l’EASA) et le MC-21 (qui devait entrer en service le mois prochain chez Rossiya) seront bien sûr commandés en version « russifiée », notamment avec les moteurs locaux Aviadvigatel.
La commande a été évaluée à environ 23 milliards de dollars hors avions de Tupolev, dont le prix n’a pas été précisé.
Le dirigeant d’Aeroflot a souligné que cette commande « entre dans le cadre de la stratégie principale » de la compagnie aérienne, à savoir « transiter » des appareils d’Airbus et Boeing vers des avions fabriqués localement. Les deux constructeurs occidentaux participent pleinement aux sanctions prises contre la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine, sanctions incluant l’interdiction de ventes, de livraisons et de support technique – y compris la fourniture de pièces de rechange.
« Il s’agit d’un volume très important, qui nous obligera à trouver des ressources supplémentaires », a souligné dans le communiqué du Kremlin le CEO de la compagnie suspendue de l’alliance SkyTeam. Aeroflot prévoit donc d’embaucher 3500 pilotes supplémentaires, et de commander huit nouveaux simulateurs de vol. La nouvelle commande est selon lui « entièrement synchronisée avec le programme de développement de l’industrie aéronautique jusqu’en 2030 ». Présenté il y a deux ans, son plan de croissance à l’horizon 2028 prévoyait une flotte de 600 avions pour transporter 130 millions de passagers par an.
Le financement de cette commande devrait passer par une intervention de son premier actionnaire, l’Etat russe, via un prêt ou une augmentation de capital ; aller chercher l’argent nécessaire chez les banques du pays semble très risqué vu l’impact des sanctions. United Aircraft Corporation (UAC), qui détient la majorité des constructeurs russes, a déjà annoncé une accélération de sa production : le groupe prévoit de fabriquer plus de 110 avions commerciaux par an d’ici 2025, et « plus de 500 d’ici 2030 ».
Basée à l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo, Aeroflot a rappelé à l’occasion qu’elle dessert actuellement 111 destinations, soit 18 de plus que l’année dernière, avec des renforcements de fréquence notamment à St Petersburg et Sotchi. Et sa filiale low cost Pobeda en particulier affiche des coefficients d’occupation « supérieurs à 95% », ceux d’Aeroflot ayant atteint cet été « 91% à 95% ».
Thomas E. a commenté :
29 août 2022 - 9 h 32 min
Comme un goût amer de retour à l’URSS… et dans les cockpits, ils vont revenir aussi aux cadrans à aiguilles ? Car c’est beau de vouloir construire tout ces appareils, mais il va leur manquer de nombreux éléments, électroniques notamment, pour pouvoir les finaliser.
Russie a commenté :
29 août 2022 - 16 h 47 min
Leur voisin chinois y pourvoira.
Je ne pense pas que le problème vienne de ce côté mais plutôt de certains éléments équipant les avions.
Les Chinois connaissent bien ce problème car en fait leur COMAC est équipé de beaucoup d’éléments occidentaux, USA, Européens dont pas mal de français.
URMAX a commenté :
29 août 2022 - 21 h 18 min
… pas forcément.
IL suffit de voir le Sukhoi Su-57 …
Des perf supérieures au F-35.
Jules777X a commenté :
29 août 2022 - 9 h 58 min
C’est une bonne nouvelle pour l’aviation civile Russe et au demeurant ces 3 avions sont de bons avions avec de bonnes performances mais il n’en demeure pas moins qu’un Airbus ou un Boeing équivalent aura toujours une longueur d’avance et c’est sûr que piloter un Airbus A321CEO/NEO ou un Boeing 737-900/ MAX9 c’est pas du tout le même feeling que piloter un Tupolev TU 214 largement moins moderne. Donc commander des avions Russe c’est bien mais se priver de Boeing, d’Airbus , Embraer ,ATR etc c’est dommage pour les compagnies Russe qui je suis sûr N’AIMENT PAS cette situation
Grinch' a commenté :
29 août 2022 - 12 h 36 min
Si ce sont de bons avions, pourquoi ne se sont-ils jamais vendus en dehors de la Russie et de quelques pays amis ?
Le SSJ-100 est si bon qu’Aeroflot n’en a plus qu’un seul en service sur les 65 qu’elle a reçu, et que les deux seules compagnies occidentales qui les ont achetés cherchent à s’en débarrasser ! Sans compter que ses moteurs ont été développés par la SNECMA, donc impossible à entretenir désormais.
Le TU-214, développé à l’époque du B757, si bon qu’en dehors de Cubana, Air Koryo et Red Wings, qui l’a acheté ? Même Aeroflot s’est séparé des trois exemplaires qui lui ont probablement été imposés.
Quant au MC-21, c’est peut-être un bon appareil, mais sans technologie occidentale, je vois mal comment il va pouvoir vraiment s’en sortir…
Comme Thomas E le précise plus haut, on est en plein retour à l’URSS. Pauvre Russie et pauvre peuple russe, qui méritent mieux que ça.
Anna Stazzi a commenté :
29 août 2022 - 10 h 03 min
On marche à l’envers.
Très mauvais signal politique et économique pour la Russie de 2022, qui adopte une politique en vigueur il y a plus de soixante ans mais ds un contexte sans comparaison.
Renfermement technologique et politique incluant un gros retard et des déficiences techno.
Aucun de ces zincs n’est capable de relier Moscou Vladivostok non-stop, et le train ne vaut rien sur cette distance.
Bingo pour la Chine, le Japon et la Corée du Sud dont l’influence économique et politique se renforcera ds l’Extrême Orient russe.
Poutine vient d’offrir la Sibérie à la Chine.
Encore merci !!
Troubles et velléités séparatistes dans l’extrême Orient russe d’ici deux ans.
clona a commenté :
29 août 2022 - 10 h 46 min
merci mme. soleil
Anna Stazzi a commenté :
29 août 2022 - 12 h 01 min
???
Si ça pt vous amuser, profitez-en.
La prospective, ça existe.
Pas qu’en politique, les boîtes un peu sérieuses ou qui le nécessitent en font à l’international essentiellement.
Connaissant très bien l’ex-Urss, une rapide analyse permet de conclure que Poutine prépare le rateau qu’il va prendre en pleine figure.
Le toulousain a commenté :
29 août 2022 - 13 h 07 min
Pas souvent d accord
Mais
Je serais russe je me méfierais de la chine a propos de la si erie qui leur appartenait d ailleur avant
Mais pour aussi revenir a l aviation
Ils iront ou avec leur jet sinon survoler des pays amis
Et
Il faut combien de temps pour les fabriquer leur zings?
Autant que l esperance de vie de poutine??
John Titor a commenté :
29 août 2022 - 21 h 55 min
Si tu la connais aussi bien que tes homologues, experts de plateau, on peut en déduire que c’est l’inverse qui va se produire.
C’est drôle comment les progressistes occidentaux prévoient des échecs qui n’arrivent jamais à leurs ennemis. Mais sont incapables de comprendre pourquoi ils passent leurs temps à les enchaîner.
F-GFMD a commenté :
29 août 2022 - 19 h 24 min
Très bonne analyse chère Anna, comme toujours, ou presque.
Anna Stazzi a commenté :
30 août 2022 - 22 h 22 min
Merci ! Très aimable de votre part.
MIRAGE a commenté :
30 août 2022 - 10 h 13 min
@ Anna Stazzi
“Bingo pour la Chine, le Japon et la Corée du Sud dont l’influence économique et politique se renforcera ds l’Extrême Orient russe.”
Grossière erreur pour ce qui est du Japon et de la Corée du Sud, qui participent aux sanctions occidentales contre la Russie.
Quant à ce fantasme de la Chine qui envahirait l’extrême-orient russe, il est typique d’un point de vue occidental qui voudrait bien voir s’affronter ces deux pays. Il n’en sera rien, ce n’est nullement dans l’intérêt de la Chine qui a plutôt les yeux rivés sur Taïwan, le Pacifique et la mer de Chine méridionale où elle a déjà fort à faire.
Anna Stazzi a commenté :
30 août 2022 - 22 h 45 min
L’Orient c’est loin.. et nos médias ont peu parlé de Mitsubishi qui remet ces jours-ci le couvert avec les Russes dans le titanesque projet gazier de la région de Sakhaline ( ce n’est pas Sakhaline mais le nom du lieu m’échappe), après s’être fait éjecter par ces mêmes Russes au Printemps.
Le Japon participe naturellement aux sanctions occidentales etc etc …comme tout le monde ?..
Deux poids, deux mesures.
Corée du Sud et Japon ont une vraie influence écofinancière ds l’Extrême Orient russe. Les Japonais y louent des terres agricoles depuis pas mal d’années.
Faites-y un saut qd ça rouvrira, c’es TRÈS instructif
Taïwan: grain de sable dans la chaussure, gros buzz médiatique de l’été, quelques gros yeux des militaires de tous bords. Rien d’autre.
La Chine cueillera Taïwan comme un fruit mûr quand les pays voisins aux gouvernements vérolés de corruption seront tombés et des fantoches pro Pékin les remplaceront ( la clique Marcos etc)
Ce n’est vraiment pas d’actualité.
Voyez ce qui se passe ds les zones frontalières de la Chine avec ses autres voisins: Inde, par ex.
Regardez les investissements colossaux ds l’Ouest/Nord du pays. C’est la priorité.
Les zones maritimes, y compris celles relevant de Taïwan sont déjà squattées par Pékin.
MIRAGE a commenté :
31 août 2022 - 8 h 48 min
“Le Japon participe naturellement aux sanctions occidentales etc etc …comme tout le monde ”
Encore une erreur, la majorité des pays ne participe pas aux sanctions occidentales. Ils les subissent puisque de facto, déconnecter la Russie du réseau SWIFT, c’est empêcher les pays désireux de continuer à commercer avec la Russie de le faire !
Les Japonais sont pragmatiques et refusent de se couper d’une offre énergétique importante pour eux, au contraire de nos guignols de dirigeants européens qui sont en train de nous conduire à la catastrophe économique.
Pour le reste, votre postulat de base est faux.
Participer à des projets économiques ne donne pas automatiquement une influence politique.
“Taïwan: grain de sable dans la chaussure, gros buzz médiatique de l’été, quelques gros yeux des militaires de tous bords. Rien d’autre.
La Chine cueillera Taïwan comme un fruit mûr quand les pays voisins aux gouvernements vérolés de corruption seront tombés et des fantoches pro Pékin les remplaceront ( la clique Marcos etc)
Ce n’est vraiment pas d’actualité.”
Là encore, mauvaise analyse. La question de Taïwan est très importante aux yeux des chinois. Et ce ne sont pas les gouvernements voisins qui empêchent la Chine de cueillir Taïwan, mais bien la volonté du peuple taïwanais et de sa dirigeante Tsai Ing-Wen qui n’ont aucune envie d’intégrer l’empire rouge, ainsi que l’appui de USA.
“Voyez ce qui se passe dans les zones frontalières de la Chine avec ses autres voisins: Inde, par ex.
Regardez les investissements colossaux ds l’Ouest/Nord du pays. C’est la priorité.
Les zones maritimes, y compris celles relevant de Taïwan sont déjà squattées par Pékin.”
Situation conflictuelle sur la frontière avec l’Inde, situation tendue en mer de Chine méridionale où la Chine s’est mise à dos la plupart de ses voisins, rivalité dans le Pacifique avec le Quad, toute une région à mettre au pas (Xinjiang), économie en berne à cause d’une crise immobilière sans précédent et du strict confinement qui n’en finit pas. Et vous pensez qu’avec tout ça la Chine va s’emparer de la Sibérie, se privant ainsi de son partenariat stratégique avec la Russie, un des rares pays avec qui elle a de bonnes relations ? Drôle de prospective que vous nous servez là…
Ellias a commenté :
29 août 2022 - 12 h 23 min
Tu imagines, tu es pnc dans une compagnie, et là ton gouvernement décide de faire la guerre, tu bosses du coup dans une compagnie où tu sais que les avions sur lesquels tu es n’ont plus de pièces de rechanges et pourtant tu dois continuer comme si de rien n’était…
Ammo5 a commenté :
29 août 2022 - 13 h 11 min
Bonjour à tous,
Aeroflot et les autres compagnies aériennes russes devraient également commander dans un avenir proche les avions gros porteurs longs courriers Ilyushin 96M avec vraisemblablement les nouvelles motorisations Russe qui équipe déjà certains appareils moyen courrier Irkut MC-21 ainsi que le futur gros porteur long courrier Russo-Chinois CR929 en remplacement des avions occidentaux européen Airbus A330-200/300, Airbus A350-900 et étatsunien Boeing 777-200/300.
Les compagnies aériennes russes pourraient aussi s’équiper du moyen courrier chinois COMAC C919 mais avec une motorisation russe au lieu des moteurs franco-étatsunien LEAP.
Bonne Journée à tous.
En direct a commenté :
29 août 2022 - 17 h 51 min
.. Merci @Ammo5 pour ce direct du service de l’agit prop de l’ambassade de Russie.
Ammo5 a commenté :
29 août 2022 - 18 h 22 min
Sans commentaire !
En direct a commenté :
29 août 2022 - 20 h 01 min
Puisque vous suivez l’actualité aéronautique, vous savez pertinemment que le projet de gros porteur n’aboutira pas faute d’ambition d’abord, puis d’accord entre les deux pays concernant les transferts de technologie Russie>Chine et de désaccord total sur la répartition de la commercialisation et des bénéfices supposés.
Le ministre Russe en charge du dossier annonçait il y a quinze jours qu’il ne croyait pas au projet.
Fouillez dans vos notes..
Ammo5 a commenté :
30 août 2022 - 9 h 52 min
Seul l’avenir nous le dira !
Restons dans le positif et pas dans le négatif dans nos commentaires personnels.
Merci pour votre compréhension.
Bencello a commenté :
29 août 2022 - 14 h 02 min
Si les appareils sont livrés “dans les années à venir”, nous voilà rassurés, ça nous promet un business plan solide.
Dommage pour la Chine, dont le C919 est truffé de composants occidentaux, et est donc invendable.
Mais le pays a déjà profité dans beaucoup d’autres domaines du remplacement des produits occidentaux.
Papybrico a commenté :
29 août 2022 - 15 h 03 min
On peut malheureusement prédire que la déficience endémique russe en aviation civile va provoquer un nombre accru d’inc idents et de drames plus ou moins catastrophiques. Compte tenu de leur marché fermé, cela ne concernera que les vols domestiques.
Ammo5 a commenté :
29 août 2022 - 18 h 48 min
Bonsoir à tous,
Suite à mon commentaire précédent, il s’agit plus précisément de l’İlyushin 96-400M.
L’avion gros porteurs long courrier aux dimensions plus courtes l’İlyushin 96-300 avec des réacteurs russes modernisés.
Bonne soirée à tous.
Favaro a commenté :
31 août 2022 - 11 h 08 min
quand je lis les commentaires , je vois qu’il en a qui sont disjonctés de la réalité , j’ai pris ces avions plusieurs fois même les plus vieux Tupolev et je peux dire que vous êtes aveuglés par les Boeing et Airbus , il y a pas si longtemps les USA retiraient leur Boeing ( vous avez oublié) j’ai prix il y a 15 jours un avion Russe de dernière génération pour 4h de vols , ils sont comme les avions occidentaux si pas mieux , quand je vois l’état des avion de certaines compagnies dans le monde , j’aurai tendance à dire que les avions Russes sont très bon
Bételgeuse a commenté :
31 août 2022 - 11 h 44 min
bonjour
un bémol aux commentaires
personne ne sait comment le conflit va évoluer le conflit
pas même les Russes
tout est secondaire