Histoire de l’aviation – 28 août 1911. Ce lundi 28 août 1911, c’est un mauvais jour pour l’aviateur de nationalité française Jules Védrines : en effet, ce dernier va enchaîner les problèmes avec son aéroplane, ses ennuis allant même crescendo et le pionnier de l’air, détenteur d’un brevet de pilotage depuis quelques mois, l’ayant obtenu le 7 décembre 1910, va finir par endommager son appareil.

Le matin, Védrines s’est rendu à Chantilly pour y faire son marché et alors qu’il réalise son vol retour pour rejoindre la commune d’Issy-les-Moulineaux, il va écoper d’une amende. Il s’est en effet rendu coupable d’un atterrissage non autorisé. A l’heure où il s’est posé, interdiction était faite de survoler le champ d’aviation ! Une situation fâcheuse, certes, mais qui ne va pas remettre en question sa participation au grand prix Deutsch par la suite.

Malheureusement, la malchance n’a pas décidé de le quitter et alors qu’il se trouve à hauteur de Boulogne, son aéroplane de type monoplan va présenter une panne moteur. Un atterrissage d’urgence s’impose. Il choisit alors de reprendre contact avec le sol boulevard Barbier. Apercevant des gens, il va brutalement changer de cap et atterrir dans un jardin. Une manœuvre musclée dont son aéroplane fera les frais !