French bee est la compagnie aérienne long-courrier qui émet le moins de CO2 par siège et par mile au monde en juin et en juillet, selon l’indice mensuel d’IBA, société d’information et de conseil sur le marché de l’aviation.
Créée en 2016, French bee est la compagnie sœur d’Air Caraïbes, toutes deux filiales du groupe français Dubreuil. C’est la première compagnie aérienne dotée d’une flotte long-courrier 100% A350-900 et A350-1000. Alliant des moteurs de nouvelle génération, une aérodynamique avancée et l’utilisation de matériaux légers, l’A350 permet une réduction de 25 % de la consommation de carburant, des coûts d’exploitation et des émissions de dioxyde de carbone (CO2) par rapport aux appareils concurrents de la génération précédente.
A ce jour, French bee opère 4 Airbus A350-900 et de 2 Airbus A350-1000, et prendra livraison d’un nouvel A350-1000 en décembre 2022). « French bee a été conçue, dès 2016, pour répondre aux attentes de nos clients : des voyages moins chers, un confort à bord remarquable et des avions ultra-modernes qui consomment moins. Toutes les équipes de French bee sont très fières d’être la compagnie aérienne qui réalise aujourd’hui les vols les plus efficients, avec une réduction de 25% de la consommation de carburant », se félicite son président Marc Rochet.
A350 a commenté :
28 août 2022 - 12 h 51 min
A380 Korean = 407 sièges
A350-1000 F.Bee.= 480 sièges
Soit 73 sièges en + sur le plus petit des deux !
Bien sûr les services et les configurations ne sont pas les mêmes mais cela explique la première place de F.BEE en terme de pollution.
Si toute la cabine était en éco on aurait au moins 500 sièges.
Pour l’instant aucun 787-10 ne vole avec une telle capacité…
Crew a commenté :
29 août 2022 - 9 h 34 min
CQFD !
Avec une telle bétaillère, on divise par davantage de pax….
Oui, bien sûr, mais… a commenté :
29 août 2022 - 10 h 59 min
Bien sûr en divisant une pollution CO2 d’un vol par le nombre de sièges du vol, une bétaillère nettement moins polluante par passager .
Mais on peut faire le raisonnement inverse: pour diminuer le nombre de vols nécessaires, et peut être « sauver » le transport aérien des oukases qu’on voudrait lui imposer pour motif de pollution, tout en minimisant la pollution engendrée par l’aviation de transport il vaut mieux faire voyager des gens en bétaillère qu’en Affaires ou Première …et encore plus en jets privés: ce sera beaucoup moins confortable, mais au moins tout le monde pourra encore voyager!
@Crew .... qui l'eut cru ? a commenté :
29 août 2022 - 12 h 18 min
“bétaillère” mot bateau et fourre-tout par ceux qui n’ont pas vraiment d’arguments.
Les A359 de F.Bee n’ont ni business ni premières qui mangent une place considérable de la cabine, ce qui permet une BIEN meilleure optimisation de la cabine et d’avoir une configuration identique à d’autres avions.
Donc pas plus “bétaillère que sur un autre gros porteur…
Etonnamment, vous avez plus de place espace jambes sur F.BEE que sur un 788 de Qatar Airways ! Pitch de 32 contre 31 pour Qatar !
En fait le pitch/width de F.BEE est exactement identique à celui d’un 789 d’Air France.
Comme quoi selon vous même les grandes compagnies ont des petites bétaillères ?
J’en reviens à ma phrase du début :
“bétaillère” mot bateau et fourre-tout par ceux qui n’ont pas vraiment d’arguments.
Excellent résultat sur le plan environnement a commenté :
29 août 2022 - 12 h 36 min
En effet excellent résultat. (sur le plan environnement).
Un 747-8 chez Lufthansa c’est seulement 364 sièges…et avec 4 réacteurs… donc forcément battu à plat de couture….
En classe éco, les pitch/width chez Lufthansa sont exactement identiques à celui d’un A350 de F.BEE donc l’argument “bétaillère” vaudrait pour l’un comme pour l’autre.
Ce résultat identique est obtenu par l’absence de première et affaires sur cet A359.
(j’aimerais bien que ceux qui utilisent le mot bétaillère, vocable très exagéré et sans rapport, fasse un jour un voyage dans une bétaillère, cochons, vaches, moutons, je leur laisse le choix des voisins et on en reparle après)
A l’heure où le prix des billets a considérablement augmenté, il est plus facile de vendre des billets éco moins chers, de remplir un avion et donc de rentabiliser un vol.
Sébastien a commenté :
30 août 2022 - 0 h 23 min
Attention tout de même avec les comparaisons d’avions.
Car si l’A350 initial fut bien lancé comme un concurrent du B787, d’ailleurs il n’était qu’un A330 Neo déguisé.
Cependant la version finale XWB lui est plus un concurrent du B777 que du B787. Le concurrent de ce dernier est plutôt l’A330 Neo 😉
Georges a commenté :
29 août 2022 - 16 h 27 min
Une des configurations 787-8 de JAL: 161 sièges sur vols internationaux.