Le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit (VC) a annoncé l’échec des négociations entre le compagnie aérienne Lufthansa et ses pilotes, faisant resurgir le spectre d’une grève.

Le communiqué du syndicat le 24 aout 2022 est clair : ses membres ont rejeté une proposition de la compagnie nationale allemande, ne répondant pas à sa revendication première, une augmentation de salaire de 5,5% cette année suivi par un rattrapage automatique de l’inflation à partir de 2023. Il réclame en outre un alignement du système de rémunération dans « toutes les compagnies du groupe » (et donc chez la low cost Eurowings). VC reconnait que la proposition de Lufthansa est « un pas dans la bonne direction », même si elle reste « inadéquate » ; il va donc commencer les « préparatifs juridiques et organisationnels » à une grève qui pourrait être lancée « à tout moment » – sans pour autant aller jusqu’à annoncer une date.

Un porte-parole de Lufthansa a déclaré que la compagnie reste ouverte à de nouvelles négociations : « Nous voulons discuter de la forme flexible de cette offre avec VC, et avons donc proposé d’autres dates au syndicat pour tenir des pourparlers. Nous sommes disponibles pour poursuivre les discussions à tout moment ».

Fin juillet, une consultation des PNT de la compagnie de Star Alliance par VC avait donné un résultat sans appel :97,6% des pilotes de Lufthansa et 99,3% de ceux de Lufthansa Cargo avaient voté en faveur de la grève, avec dans les deux cas des taux de participation à plus de 93%.

Rappelons qu’en 2020, le groupe allemand en pleine restructuration face à la crise sanitaire avait trouvé un accord avec ses pilotes, excluant tout licenciement sec jusqu’en mars 2022 inclus, en échange d’un plan d’économie de 450 millions d’euros. Ces mesures s’appliquaient aux 5000 pilotes exerçant dans les filiales du groupe, Lufthansa, Eurowings, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Swiss International Air Lines.

Lufthansa a déjà subi fin juillet une grève au sol qui l’avait forcée à annuler un millier de vols ; le syndicat verd.i avait demandé une augmentation de 9,5%, qui lui avait été refusée, mais il avait signé un accord garantissant aux 20.000 employés au sol une augmentation d’au moins 325 euros par mois, puis de 2,5% supplémentaires en différentes étapes.

Constat d’échec entre Lufthansa et ses pilotes 1 Air Journal

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