Le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit (VC) a annoncé l’échec des négociations entre le compagnie aérienne Lufthansa et ses pilotes, faisant resurgir le spectre d’une grève.
Le communiqué du syndicat le 24 aout 2022 est clair : ses membres ont rejeté une proposition de la compagnie nationale allemande, ne répondant pas à sa revendication première, une augmentation de salaire de 5,5% cette année suivi par un rattrapage automatique de l’inflation à partir de 2023. Il réclame en outre un alignement du système de rémunération dans « toutes les compagnies du groupe » (et donc chez la low cost Eurowings). VC reconnait que la proposition de Lufthansa est « un pas dans la bonne direction », même si elle reste « inadéquate » ; il va donc commencer les « préparatifs juridiques et organisationnels » à une grève qui pourrait être lancée « à tout moment » – sans pour autant aller jusqu’à annoncer une date.
Un porte-parole de Lufthansa a déclaré que la compagnie reste ouverte à de nouvelles négociations : « Nous voulons discuter de la forme flexible de cette offre avec VC, et avons donc proposé d’autres dates au syndicat pour tenir des pourparlers. Nous sommes disponibles pour poursuivre les discussions à tout moment ».
Fin juillet, une consultation des PNT de la compagnie de Star Alliance par VC avait donné un résultat sans appel :97,6% des pilotes de Lufthansa et 99,3% de ceux de Lufthansa Cargo avaient voté en faveur de la grève, avec dans les deux cas des taux de participation à plus de 93%.
Rappelons qu’en 2020, le groupe allemand en pleine restructuration face à la crise sanitaire avait trouvé un accord avec ses pilotes, excluant tout licenciement sec jusqu’en mars 2022 inclus, en échange d’un plan d’économie de 450 millions d’euros. Ces mesures s’appliquaient aux 5000 pilotes exerçant dans les filiales du groupe, Lufthansa, Eurowings, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Swiss International Air Lines.
Lufthansa a déjà subi fin juillet une grève au sol qui l’avait forcée à annuler un millier de vols ; le syndicat verd.i avait demandé une augmentation de 9,5%, qui lui avait été refusée, mais il avait signé un accord garantissant aux 20.000 employés au sol une augmentation d’au moins 325 euros par mois, puis de 2,5% supplémentaires en différentes étapes.
Pioneer 300 a commenté :
27 août 2022 - 13 h 54 min
Très étonné qu il n y ait personne pour critiquer cette attitude des pilotes allemands ….il est vrai que le fiel des intervenants est réservé à AIR FRANCE .je l avais oublié Allez allez les rageux et autres envieux déchaînez vous un peu contre ces pilotes allemands qui refusent le diktat de la direction ça vous changera un peu et ça nous permettra de juger de votre impartialité
atplhkt a commenté :
28 août 2022 - 9 h 15 min
@ PIONNER 300
Le côté outrancier et puéril de votre commentaire est affligeant.
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de votre propos d’une parfaite vacuité.
Greg6 a commenté :
28 août 2022 - 17 h 39 min
Message peut-être un peu puéril sur la forme.
Mais sur le fond, s’il s’agissait de pilotes AF on aurait déjà eu droit a 40 commentaires pour descendre pilotes et syndicats français.
Il faut être cohérent, et se souvenir que les pilotes Lufthansa sont réputés mieux payés que ceux d’AF.
( ce qui ne doit pas empêcher non plus les critiques légitimes sur AF ).
Les articles AF ou Ryanair attirent beaucoup plus de commentaires, c’est un fait.
Pioneer 300 a commenté :
28 août 2022 - 20 h 02 min
Je remercie Atplhkt de juger mes propos puerils Il est vrai que ses propres commentaires sont souvent d une grande profondeur de pensée Je lui conseille néanmoins d éviter certains jugements de valeurs car derrière certains pseudos se cachent peut être des individus ayant une certaine connaissance du metier
C est dit
Pioneer 300 a commenté :
27 août 2022 - 14 h 59 min
Ah ces pilotes allemands …seraient ils pires que ceux d Air France …Allez les anti AF primaires lâchez le fiel que vous réservez aux pilotes d AF nous pourrons ainsi juger de votre impartialité car pour l heure je trouve votre silence assourdissant …..
Jules777X a commenté :
27 août 2022 - 18 h 51 min
?????
inex a commenté :
27 août 2022 - 17 h 49 min
A la différence des pilotes d’AF, les conditions de travail des pilotes allemands (temps de vols mensuels, plages de repos, etc.) sont beaucoup moins favorables aux pilotes de la LH qu’aux pilotes d’AF.
Au demeurant, le métier de pilote n’est pas le plus pénible de la planète, loin de là… quant-à leur rémunération et leurs conditions de travail, elles sont de celles qui font littéralement rêver 99,9% des habitants de la planète…
Voilà, c’est dit!
F-GFMD a commenté :
27 août 2022 - 20 h 44 min
C’est lequel le métier le plus pénible de la planète ? Fonctionnaire au ministère des Finances ?
@inex a commenté :
27 août 2022 - 23 h 38 min
Je cite :” les conditions de travail des pilotes allemands (temps de vols mensuels, plages de repos, etc.) sont beaucoup moins favorables aux pilotes de la LH qu’aux pilotes d’AF. ”
On sent le spécialiste .
Un urluberlu Mr C Spohr a déclaré au cours d’une des innombrables grèves des pilotes LH qu’ils étaient mieux payés que leurs homologues d’AF tout en reconnaissant qu’ils l’étaient moins que ceux de KLM.
Cet urluberlu n’est autre que le PDG de LH…. Mais c’est sûr , il n’y connaît rien ….
Inex , connaissez vous les seuils de déclenchement de renforts pilotes en long courrier ? Ils sont plus bas chez LH que chez AF ce qui implique de meilleures conditions de travail chez LH .
Pour ce qui est des limitations en heures de vol , temps de service et repos les règles sont sensiblement les mêmes puisque européennes…..
Encore une contribution passionnante que la vôtre dont la vacuité n’a d’égal que la malveillance …
Une de plus.
Franck DELAWARE a commenté :
28 août 2022 - 0 h 36 min
@INEX: auriez-vous des chiffres vérifiables pour confirmer vos affirmations ?