La compagnie aérienne low cost Wizz Air annonce une expansion majeure vers l’Arabie Saoudite, avec l’annonce de vingt nouvelles liaisons vers Riyad, Djeddah et Damman au départ de ses bases européennes, dont Rome, Milan, Vienne ou bien sûr Budapest.
Espérant mettre en vente cet hiver plus d’un million de sièges entre l’Europe et le royaume saoudien, la spécialiste hongroise du vol pas cher met en œuvre un protocole d’accord signé avec les autorités du tourisme local. A partir de cet automne, Wizz Air proposera donc 10 routes vers l’aéroport de Riyad-King Khalid, au départ de Rome-Fiumicino (le 6 décembre), de 2022), de Vienne (13 décembre), de Bucarest et de sa base historique de Budapest (à partir du 9 janvier 2023), de Larnaca (le 17 avril), de Naples et de Catane (le 18 avril), de Milan-Malpensa, de Sofia et de Venise (commencent le 20 avril 2023).
Sept routes seront proposées par Wizz Air à destination de l’aéroport de Djeddah-King Abdulaziz d’ici l’été prochain, en provenance de Bucarest, Budapest, Larnaca, Milan-Malpensa, Rome-Fiumicino, Venise et Vienne.
Enfin la low cost s’envolera vers Dammam-King Fahd au départ de Budapest, Larnaca et Tirana – en plus de Rome et Vienne déjà annoncées pour la fin septembre, et d’une liaison opérée par sa filiale émiratie Wizz Air Abu Dhabi qui sera inaugurée début novembre.
L’expansion du réseau « est conçue pour stimuler le secteur touristique saoudien en pleine croissance et contribuer au programme “Vision 2030” visant à tripler le trafic de passagers du pays », explique Wizz Air dans un communiqué. Son directeur général Jozsef Varadi a déclaré : « L’Arabie saoudite est l’un des pays les plus passionnants au monde pour l’aviation, présentant un mélange éclectique d’opportunités de voyage avec des destinations incontournables, d’innombrables attractions passionnantes et une scène culturelle florissante. Je vois le Royaume comme un marché stratégique à long terme pour Wizz Air où nous continuerons d’innover et de porter le drapeau du vol à bas prix au profit des résidents et des visiteurs saoudiens ainsi que de l’économie diversifiée du pays ».
« C’est une véritable première pour Wizz Air et pour l’Arabie saoudite, ouvrant une nouvelle passerelle abordable pour les visiteurs européens qui permettra à chacun de venir explorer la nouvelle destination la plus excitante au monde. Nous facilitons plus que jamais l’accès à l’Arabie saoudite et sommes convaincus que l’augmentation des options de voyage et de la compétitivité élargira le choix des consommateurs et réduira les coûts », a ajouté Fahd Hamidaddin, directeur général et membre du conseil d’administration de l’Autorité saoudienne du tourisme.
Wizz Air utilisera pour ce nouveau réseau sa flotte de monocouloirs Airbus, en particulier les 63 A321neo et six A320neo répartis aujourd’hui un peu partout dans son réseau.
NEW ROUTES TO SAUDI ARABIA 🇸🇦
— Wizz Air (@wizzair) August 25, 2022
Time to get excited: WIZZ is launching 20 exciting new routes which will connect countless European cities to this glamorous Arabian destination. Go ahead and book your ticket right now! 👉 https://t.co/AeMNWOKuvd pic.twitter.com/E2tqal97kh
Bencello a commenté :
26 août 2022 - 15 h 27 min
L’expansion de Wizz air est tout simplement impressionnante et ne semble connaître aucune limite.
A ce rythme-là, la compagnie, qui est déjà celle qui a le plus rapidement retrouvé ses capacités depuis la pandémie, va bientôt talonner Easyjet sur le low-cost européen.
Leur capacité à gérer du moyen courrier et du long courrier tout en maintenant des prix bas et une rentabilité conséquente sera intéressante à suivre, avec une exploitation au maximum de la polyvalence de la gamme A320neo (y compris les XLR à venir).
fayçalair a commenté :
26 août 2022 - 15 h 27 min
formidable ces destinations touristiques!!!!!!
Ben mince alors: MOL à loupé le coach sur ce coup là ! a commenté :
26 août 2022 - 16 h 03 min
Un truc idiot: ces pays du moyen orient…ne sont pas dans l’UE: une évidence, n’est-ce pas ?
Mais il s’en suit que les règles de cette dernière ne s’y applique pas… Ni celles relatives aux conditions d’emploi des gens, ni celles relatives…aux subventions qui pourront se ramasser à la pelle, d’autant plus que par là-bas tout se passe dans l’absence complète de transparence sur simple décision non contestable de quelque Émir….Participer activement au plan gouvernemental saoudien de développement du tourisme local doit bien se voir récompenser de quelques belles sommes sonnantes et trébuchantes au profit de ces acteurs participants…en l’occurrence ici Wizz Air….et l’UE n’aura rien à dire.
Quand je pense que MOL n’a rien vu venir sur ce coup là, je me dis qu’il doit se raMOLir le gars:au niveau de ses gênes d’anticipation les synapses doivent avoir des loupes!
Anna Stazzi a commenté :
26 août 2022 - 16 h 37 min
Compliments à WizzAir !
Voilà une compagnie a-nationale par excellence, dans sa structure, son organisation et son développement.
Ryanair et EasyJet prennent un fort mauvais coup qu’il leur sera difficile de rattraper, car elles se trouvent cantonnées à une part du marché.
Le jour où WizzAir accède aux marchés Indien ou Pakistanais, c’est bingo.
Ça préfigure l’aérien de demain.
Qques majors poussives avec service à l’ancienne, puis quelques low cost complètement internationalisées.
@Fayçalair: ???.