La compagnie aérienne Qantas va commencer en 2023 à retirer du service ses Airbus A330, une « compétition » devant opposer Airbus et Boeing pour leur remplacement.
Basée à l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith, la compagnie nationale australienne dispose de 28 A330 d’une moyenne d’âge de 15,7 ans selon Planespotters : dix A330-300 (297 sièges, moyenne d’âge 18,1 ans) et 18 A330-200 dont huit pris en leasing (235 à 271 sièges, moyenne d’âge 14,4 ans). Pour la directrice financière du groupe Qantas Vanessa Hudson, il faut les remplacer : « cet avion arrive à la fin de sa durée de vie utile. Nous organiserons un concours comme nous l’avons fait pour la flotte de monocouloirs dans les 12 à 18 mois à venir », a-t-elle déclaré lors de la présentation des résultats financiers annuels (une perte de 1,3 milliards de dollars). Les A330 sont essentiellement déployés sur des vols transcontinentaux en Australie et sur des lignes régionales, mais aussi sur certaines routes vers les USA.
Pas de nombre d’avions ni de calendrier précis pour la future commande donc, mais les deux grands avionneurs sont invités à présenter leur « meilleure offre ». Probablement l’A330neo et l’A350-900 pour Airbus (qui a remporté l’appel d’offre Project Sunrise avec ses A350-1000), et le 787 Dreamliner pour Boeing (Qantas opère déjà onze des quatorze 787-9 commandés, les trois derniers devant arriver en mai et juin prochain, et sa filiale low cost Jetstar les onze 787-8 attendus).
La compagnie de l’alliance Oneworld avait opté en 2011 pour la famille A320 d’Airbus, 107 étant aujourd’hui en service au sein du groupe ; sa commande la plus récente porte sur vingt A321XLR et autant d’A220-300. Mais le groupe dispose aussi de 75 Boeing 737-800. On notera que Qantas n’a commandé aucun avion américain depuis 2018.
Rappelons que Qantas Freight attend de son côté deux A330-200P2F, et six A321P2F supplémentaires.
Dugland a commenté :
26 août 2022 - 11 h 44 min
Je parie sur l’A330neo, moins cher et à peine plus performant que l’A350 et le B787.
Jules777X a commenté :
26 août 2022 - 11 h 49 min
Peut-être que si Qantas voulait remplacer l’A330 par le 787 Dreamliner elle aurait commandé plus de 14 Dreamliner dès le départ ? … Ceci étant je vois bien Qantas prendre de l’A330 NEO mais rien n’est moins sûr !
Qantas a commenté :
26 août 2022 - 13 h 55 min
Une trentaine de gros porteurs.
Peut être des A350 vu que Qantas ne les a commandés qu’en version ULR et un complément de 787, histoire de garder et de partager entre les deux constructeurs.
A suivre…
GVA1112 a commenté :
26 août 2022 - 14 h 56 min
Cela a tout son sens, l’investissent déjà acté pour l’A350-1000 ULR sera répartit sur les autres A350 – Formation, simulateur A350, stock de pièces, emploi des pilotes formés sur des liaisons moins “ULR”, ….
Surtout que les pilotes A330 sont “compatibles” avec l’A350.
L’A330NEO reste un bon challenger. Il a de nombreux atouts: Cout à l’achat, distance franchissable pour le réseau de Qantas, expérience de cet appareil en interne, etc …
MAIS, l’énorme investissent de Qantas sur les A220, A321 NEO et A350ULR ferait pencher la balance vers Boeing pour un certain équilibrage. Le B787 reste très compétitif.
Les australiens sont des anglo-saxons .. on l’a vu avec les sous marins ;-).
Cornelius Chesterfield a commenté :
26 août 2022 - 17 h 11 min
Le 787 n’est compétitif que sur le prix. Vu ses déboires techniques et ses immobilisations à répétition, beaucoup de compagnies sont échaudées et privilégient désormais la fiabilité, donc Airbus, au moment du choix. Un avion pas cher c’est bien, un avion qui vole c’est mieux.
Qantas a commenté :
26 août 2022 - 18 h 15 min
Le 787 n’est pas forcément moins cher.
Qantas a eu le temps d’évaluer cet avion puisque déjà présent dans sa flotte.
Si le bilan est positif, les quelques soucis de productions n’empêcheront pas une commande complémentaire.
Qantas a commenté :
26 août 2022 - 21 h 23 min
En 2017 le prix de vente réel estimé était de :
141,9 Millions $ pour un 789
115,6 Millions de $ d’un A339
Airbus était nettement moins cher, les coûts de production d’un avion en composite sont plus élevés et Boeing a du faire face à de nombreux surcoûts à cause des déboires que l’on sait.
Airbus bénéficie d’un programme sans encombre et plus simple car pas parti d’une feuille vierge, peut donc appliquer des réductions plus conséquentes.
Source : CHALLENGES.fr
https://www.challenges.fr/assets/img/2017/06/16/cover-r4x3w1000-5943ac42e23f0-methodologie-challenges-a-compare-les-prix-catalogues.jpg
Greg6 a commenté :
27 août 2022 - 16 h 17 min
Comme le disent GVA1112 et Qantas, et pour les mêmes arguments que je ne vais pas répéter, un mix a350/b787 me semblerait le plus approprié pour renouveler la flotte après le départ des 330ceo.
Par contre, pour ce qui est du prix du 787 vs celui du 330neo, il faut savoir que Boeing a baissé ses prix depuis 2017 sur le 787.
Ce qui a fait couler beaucoup d’encre, et entraîné beaucoup de débat sur la rentabilité du programme 787.
Cela s’est vu au moment où Hawaian a annulé ses a330neo pour du 787.
Le but étant de justement pour Boeing de freiner les ventes de 330neo en lui supprimant l’un de ses arguments de vente…