La compagnie aérienne Qantas va commencer en 2023 à retirer du service ses Airbus A330, une « compétition » devant opposer Airbus et Boeing pour leur remplacement.

Basée à l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith, la compagnie nationale australienne dispose de 28 A330 d’une moyenne d’âge de 15,7 ans selon Planespotters : dix A330-300 (297 sièges, moyenne d’âge 18,1 ans) et 18 A330-200 dont huit pris en leasing (235 à 271 sièges, moyenne d’âge 14,4 ans). Pour la directrice financière du groupe Qantas Vanessa Hudson, il faut les remplacer : « cet avion arrive à la fin de sa durée de vie utile. Nous organiserons un concours comme nous l’avons fait pour la flotte de monocouloirs dans les 12 à 18 mois à venir », a-t-elle déclaré lors de la présentation des résultats financiers annuels (une perte de 1,3 milliards de dollars). Les A330 sont essentiellement déployés sur des vols transcontinentaux en Australie et sur des lignes régionales, mais aussi sur certaines routes vers les USA.

Pas de nombre d’avions ni de calendrier précis pour la future commande donc, mais les deux grands avionneurs sont invités à présenter leur « meilleure offre ». Probablement l’A330neo et l’A350-900 pour Airbus (qui a remporté l’appel d’offre Project Sunrise avec ses A350-1000), et le 787 Dreamliner pour Boeing (Qantas opère déjà onze des quatorze 787-9 commandés, les trois derniers devant arriver en mai et juin prochain, et sa filiale low cost Jetstar les onze 787-8 attendus). 

La compagnie de l’alliance Oneworld avait opté en 2011 pour la famille A320 d’Airbus, 107 étant aujourd’hui en service au sein du groupe  ; sa commande la plus récente porte sur vingt A321XLR et autant d’A220-300. Mais le groupe dispose aussi de 75 Boeing 737-800. On notera que Qantas n’a commandé aucun avion américain depuis 2018.

Rappelons que Qantas Freight attend de son côté deux A330-200P2F, et six A321P2F supplémentaires.

 

Qantas va remplacer ses Airbus A330 1 Air Journal

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