Histoire de l’aviation – 26 août 1908. Alors que le pionnier de l’air de nationalité française Louis Blériot avait pris son envol aux commandes de son aéroplane, dans la matinée de ce mercredi 28 août 1908, il a été victime d’un accident qui par chance n’aura pas d’issue fatale. Ce dernier a fait une chute dont il sortira indemne, on ne peut, cela dit, pas en dire autant de son appareil qu’il va endommager.

Louis Blériot réalisait en ce jour des essais de vols planés, évoluant alors dans le ciel de la ville d’Issy-les-Moulineaux quand il a eu cet accident qu’il aurait sans doute pu éviter s’il avait joué la carte de la prudence… En effet, les conditions météorologiques appelaient à rester au sol, mais l’aviateur a voulu jouer les téméraires et a décollé alors même que le temps était plutôt tempétueux marqué par un vent violent.

Si Louis Blériot a pu, dans un premier temps, voler sur quelque cent mètres, à son troisième essai, le vent va faire son œuvre, renversant son aéroplane. Complètement retourné, il devra passer par la case réparation.