La compagnie aérienne Kenya Airways « maintient une trajectoire stable vers la reprise » avec des résultats semestriels marqués par un chiffre d’affaires en hausse de 76% par rapport à 2021, et une perte d’exploitation réduite de 31,5% à 41,7 millions d’euros.
Basée à l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta, la compagnie nationale kenyane a au premier semestre 2022 transporté un total de 1,61 million de passagers, une amélioration de 85% par rapport aux 870.000 passagers de l’année précédente. Cela reste cependant 33% inférieur au niveau de trafic du S1 de 2019, avant la pandémie de Covid-19. Sur des capacités en hausse de 85% mais toujours à 55% des niveaux de 2019, le coefficient d’occupation moyen des avions de Kenya Airways a atteint 68,4% (contre 57,8% en 2021 et 75% en 2019). Le tonnage de fret a augmenté de 39% par rapport à la même période en 2021, « démontrant une croissance exceptionnelle et continue des services de fret aérien ».
Le chiffre d’affaires total du groupe s’élève à 48.104 millions de KSh (401 millions d’euros), soit une augmentation de 76% par rapport à la même période l’an dernier. Cette augmentation « est principalement attribuable à une croissance importante des revenus passagers qui ont augmenté de 109% et des revenus du fret qui ont augmenté de 18% », souligne Kenya Airways. Au cours des six premiers mois de l’année, les opérations ont été « positivement impactées par la demande refoulée et la suppression des restrictions de voyage » liées à la pandémie de Covid-19, entraînant une « reprise forte et durable » des performances commerciales par rapport à la même période en 2021.
Kenya Airways affiche une perte d’exploitation réduite de 31,5% à 5,0 milliards KSh (41,7 millions d’euros), et une perte avant impôts de 82,3 millions d’euros au premier semestre, une amélioration de 15% par rapport à la perte de 11,542 milliards de shillings de l’année dernière,
Le président du conseil d’administration de la compagnie de l’alliance SkyTeam, Michael Joseph, a déclaré dans un communiqué : « L’ouverture des frontières dans le monde a conduit à rebonds rapides sur certains marchés clés. Les restrictions de voyage persistantes sur certains marchés ont limité la récupération. Il est également important de noter que ces résultats ont en outre été affectés par le prix élevé des carburant d’aviation, supérieur de plus de 65% à l’an dernier. Si l’on tient compte de la flambée des prix du carburant, le bénéfice d’exploitation pour la période aurait été de 1,5 milliard de Kshs ».
Le PDG du groupe Kenya Airways, Allan Kilavuka, a ajouté : « Notre objectif est de nous assurer que nous renforçons notre résilience opérationnelle grâce à l’innovation et la diversification pour fournir des services excellents et fiables à nos clients. Nous avons transformé la compagnie aérienne pendant la pandémie, nous permettant d’émerger avec une force renouvelée, soutenue par un produit, un réseau et un service que les clients apprécient ».
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