Le gouvernement a donné son feu vert au développement de l’aéroport de Manston, qui viendra s’ajouter à Heathrow, Gatwick, Stansted, Luton, City et Southend pour proposer des vols internationaux vers et depuis Londres. Initialement pour le fret, mais les compagnies aériennes low cost easyJet et Ryanair ont déjà commencé à négocier leur arrivée dans la plateforme du Kent.
Fermé depuis huit ans, la plateforme dans le nord-est du Kent, près de Canterbury, servait de parking aux poids-lourds – notamment aux début de la pandémie de Covid-19 pour ceux qui devaient rejoindre la France. Mais tout a changé le 18 aout 2022 pour l’unique piste de Manston, quand le gouvernement a donné son feu vert au développement demandé par le nouveau propriétaire RiverOak Strategic Partners (RSP, qui avait payé 16 millions de livres pour le reprendre). RSP souhaite y développer un centre d’aviation axé sur le transport de fret : ses plans sur 15 ans incluent 19 emplacements pour les avions cargo et quatre pour les avions de passagers, avec des installations pour stocker le carburant. Un investissement de 500 millions de livres qui devrait « créer des milliers d’emplois directs et indirects » à partir de 2023, affirme le propriétaire, le début des opérations aériennes étant prévu pour 2025.
L’ancienne base de la RAF avait été transformé en aéroport civil en 1989, se renommant alors Kent International Airport. Après des débuts centrés sur les vols charter, il avait accueilli des vols réguliers de la désormais défunte low cost EUjet, accueillant au fil des ans les avions de Flybe, KLM, Cargolux ou Saudia Cargo entre autres – et même des vols de test des Airbus A380 de British Airways. Mais les pertes financières avaient entrainé sa fermeture le 15 mai 2014.
Le directeur de RSP Tony Freudmann a confirmé sur Kent Online que Manston donnera la priorité au transport de fret, mais il affirme que « des pourparlers sont déjà en cours avec un certain nombre de compagnies aériennes », notamment avec easyJet et Ryanair mais aussi KLM Royal Ducth Airlines, qui souhaiterait revenir d’Amsterdam (la dernière liaison régulière avant la fermeture de 2014). « Au vu de l’évolution du marché des passagers, nous sommes convaincus que nous pouvons persuader un ou plusieurs transporteurs à bas prix de baser leurs avions ici. Cela ne marchera pas pour nous avec un seul vol par jour, mais s’ils basent trois ou quatre avions à Manston, nous aurons des rotations trois ou quatre fois par jour, comme ils l’ont fait à Southend, ce qui couvrira nos coûts et attirera des passagers dans le terminal toute la journée et tous les jours ».
Tony Freudmann évoque déjà le rétablissement de deux vols quotidiens par KLM, « qui donnera aux hommes d’affaires en particulier un accès à presque partout dans le monde », surtout pour ceux « qui n’aiment pas Heathrow. Nous sommes convaincus que cela fonctionnera à nouveau ». Mais ces vols passagers, avec couvre-feu entre 23h00 et 6h00 sauf retards, ne sont pas pour tout de suite : le lancement des opérations en 2025 sera d’abord consacré au fret, « sans vols de nuit – point final ».
Allô, Tim Clark? URGENT! URGENT! URGENT! a commenté :
25 août 2022 - 13 h 10 min
Il est urgent de commencer votre lobbying pour que Londres- Manston puisse recevoir des A380…et , puisque LHR semble incapable de vous fournir plus de créneaux, il est tout aussi urgent de bloquer des créneaux à Manston pendant que ce sera possible, de quoi y faire 6 à 8 aller retour en A380 de/vers Dubai
Louis a commenté :
25 août 2022 - 13 h 30 min
2h30 de trajet entre cet aéroport et le centre de Londres. Faudra pas être pressé!
Y’a pas que le centre de Londres sur terre… a commenté :
25 août 2022 - 14 h 31 min
Avoir plusieurs aéroports répartis en étoile autour d’une métropole permet à chaque aéroport d’avoir une zone de chalandise autour de lui. En principe cette zone est un cercle centré sur l’aéroport , mais en réalité cette zone est plutôt type « patatoïde-etoilée » en prenant en compte la géographie , les centres de vie denses, les infrastructures , les possibilités de transports en commun ou privés.
Dans ce cadre, tous les aéroports n’auront pas comme vocation de desservir le centre de Londres.
En revanche, donner à des personnes la facilité pour elles d’utiliser un autre aéroport que celui/ ceux qui dessert/vent le centre de Londres revient à libérer de la place dans ce/ces aeroport(s) justement au profit des gens venant du centre de Londres.
Greg6 a commenté :
25 août 2022 - 16 h 56 min
L’aéroport est au bord de la mer au milieu de nulle part, sans aucune grande ville aux alentours. Donc la zone de chalandise…
A 2h15 de Londres environ, c’est l’exact équivalent de l’aéroport de vatry pour Paris.
Pas de gare non plus contrairement aux autres aéroports Londoniens.
Ils feraient mieux d’allonger un peu la piste de southend pour le rendre plus attractif pour les compagnies, si c’est juste pour compléter “l’étoile”.
Car celui-ci a une gare, mais reste sous employé, tout en étant plus ou moins dans la même zone.
Sinon, ils comptent toujours développer la deuxième piste de Gatwick pour la rendre opérationnelle vers 2028, ce qui tuera manston à terme.
Bencello a commenté :
25 août 2022 - 16 h 45 min
Pas sûr que les appareils de KLM aient le temps de monter très haut pour rallier Schiphol. Les passagers vont pouvoir lire les noms des bateaux en dessous
Anna Stazzi a commenté :
25 août 2022 - 22 h 26 min
Vu de France et principalement de Paris, c’est une nouvelle hérésie British.
Vu de l’autre rive, ça permettra de desservir tout le Sud de l’Angleterre sans passer par Londres pour les camions et éviter Heathrow totalement saturé pour le fret aérien.
Ça allègera aussi le trafic routier Nord Sud.
Ce ne sera donc pas un Vatry britannique.
Comme si Dieppe devenait un centre logistique pour le tiers Nord de laFrance.
On n’en rêve même pas en France !
Éviter Paris ? Sacrilège ! Ha ha ha !
KL y installera des vols, qui renforceront encore plus son siphon de la clientèle de/vers les villes UK avec transit à AMS.
Excellente perception des besoins à moyen terme, budget et timing dans les clous. Bonne idée, bonne étude, projet viable et réaliste.
Birmingham et Manchester ont leur aéroport relié au réseau ferré grandes lignes. Aucun aéroport « Londonien » ne l’est. Ça ne les empêche pas de cartonner et progresser constamment.
Greg6 a commenté :
26 août 2022 - 13 h 56 min
Alors, si on parle fret, ok.
Et c’est d’ailleurs le but premier de cet aéroport.
Mais si on parle passagers, non, c’est faux.
L’aéroport du sud c’est gatwick, et il va gagner une deuxième piste opérationnelle d’ici 2028, et donc beaucoup plus de créneaux pour les compagnies.
Manston n’est pas vraiment dans le sud, il est au bord de la mer dans un cul de sac au milieu de nulle part, à l’ouest. Après Canterbury. Aucune grande ville à l’horizon.
Et plus de 2 heures pour rejoindre Londres, sans liaison ferroviaire directe contrairement aux autres.
Bref c’est un pis aller pour les passagers, qui va s’éteindre lorsque les problèmes de congestion des autres aéroports seront résolus.
L’hérésie vue de chez nous ce n’est pas d’éviter Londres ou Paris.
L’hérésie c’est d’avoir autant d’aéroports à une seule piste, et le hub Heathrow a seulement deux pistes. Là où chez nous Orly en a deux, cdg 4.
Mais ça va changer, et on reparlera de Manston à ce moment là.
Anna Stazzi a commenté :
26 août 2022 - 16 h 01 min
Personne n’a jamais cru à l’argument de joindre Londres de Marston.
Ça ne tient pas debout, un coup de pipeau médiatique.
Seules qques low cost et KLM s’y poseront, si le marché existe. Non pas les villes alentour, mais une zone économique et commerciale qui le justifierait.
Si vs connaissez le UK, il faut contrebalancer le poids de Manchester et surtout Birmingham (Midlands)ds le 1/3 Sud du pays pour rééquilibrer les centres de logistique et distribution, réduire les coûts faramineux du transport en UK.
Marston est idéalement placé, contrairement à ce que vous avancez.
Le nombre de pistes d’un aéroport ne garantit en rien son bon fonctionnement. Gatwick fonctionne presque mieux que CDG avec sa seule piste, et l’expertise de Heathrow n’est plus à faire.
Nico a commenté :
26 août 2022 - 10 h 05 min
En matière de tromperie sur la marchandise ils sont très fort. Appeler ça Londres alors que c’est a 2h de la capitale. Ça devient n’importe quoi
Anna Stazzi a commenté :
26 août 2022 - 10 h 33 min
N’appelait-on pas Vatry, Paris ??
Chacun sa gonflette.
Gilou2276 a commenté :
26 août 2022 - 19 h 02 min
Surement la volonté d’avoir un aéroport près du tunnel sous la Manche. Mais dans ce cas, pourquoi l’associer à la ville de Londres ? Southampton ou Cambridge ne sont pas plus loin de Londres que Canterbury.
Ou une volonté de gagner des sous. a commenté :
26 août 2022 - 20 h 48 min
Plus prosaïquement il s’agit à mon avis d’une simple poussée d’appât du gain pour le nouveau propriétaire de ce terrain quasi désaffecté.
Un plan de développement finement ficelé pour être bien vendu aux Autorités en chargé d’attribuer le feu vert et l’espérance de gagner des sous ensuite: quoi de plus normal pour cette RiverOak Strategic Partners….un peu comme acheter à bas prix un terrain agricole et réussir à le faire passer en terrain constructible.
Je parierais qu’une fois les travaux bien lancés et proches de leurs fins, cette RSP revendra Manston Airport à prix d’or pour s’en dégager et ne pas avoir à gérer cette plateforme au quotidien et éventuellement devoir assumer les mauvaises surprises financières si le fameux plan initial finement ficelé ne se transformait pas en poule aux œufs d’or dans la réalité…
Heureux de voir Manston! a commenté :
26 août 2022 - 20 h 35 min
Durant le seconde guerre mondiale le terrain de Manston a fait le bonheur de nombreux équipages de la RAF ou de l’Air Force US: c’était le premier terrain accessible côté anglais pour les chasseurs ou bombardiers de retour de mission sur l’Europe occupée, et nombreux ont été les appareils fort mal en point et parvenant à peine à voler qui s’y sont littéralement vautrés , équipages trop heureux d’avoir pu rejoindre l’UK et d’avoir échappé à l’atterrissage forcé en Europe où en Mer du Nord/ Manche.
De ce fait, Manston a vu bien plus d’appareils s’y poser que d’en décoller…et nombre d’avions estropiés ont fini leurs vies à Manston, en partie démontés pour récupérer tout ce qui était encore re-utilisable pour réparer d’autres appareils sur d’autres bases. Le reste des carcasses était découpé pour être renvoyé à la fonte des métaux et donc récupéré: économie de temps de guerre oblige!
Bref: un terrain sauveur de vies pour les humains, et précurseur de recyclage pour les matériels !