La compagnie aérienne TAP Air Portugal a au deuxième trimestre 2022 plus que doublé par rapport à 2021 son chiffres d’affaires ainsi que le nombre de ses passagers, avec des revenus à 99% de ce qu’ils étaient pour la même période avant la pandémie de Covid-19. Mais elle affiche quand même une perte nette de 80,4 millions d’euros, en amélioration toutefois par rapport au trimestre précédent.

Entre avril et juin 2022, la compagnie nationale portugaise basée à l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado a transporté 3,7 millions de passagers contre 928.000 sur la même période en 2021, atteignant 82% du trafic affiché au T2 2019. Le nombre de vols opérés durant la période a également plus que doublé par rapport à l’année dernière, avec des capacités presque triplées et un coefficient d’occupation de ses Airbus atteignant 80,4%, en hausse de 32 points de pourcentage. Ces capacités étaient à 92% du niveau du 2T2019, et le facteur de charge à 96% de celui affiché avant la crise sanitaire.

Les revenus d’exploitation de TAP Air Portugal au deuxième trimestre ont augmenté de 597,4 millions d’euros au 2T2021 à 830,6 millions d’euros au 2T2022, pour représenter 99% des revenus d’exploitation du même trimestre en 2019. Cela était selon son communiqué « principalement dû à l’augmentation des tarifs et à l’augmentation de la capacité, entraînant une augmentation des revenus du segment passagers de 586,4 à 740,0 millions d’euros ». Les segments maintenance et cargo ont tous deux « contribué à l’augmentation des revenus », avec 7,8 millions d’euros et 7,3 millions d’euros (hausses de 76,9% et 12,2% respectivement par rapport à l’année dernière).

Les charges d’exploitation récurrentes affichent en revanche une hausse de 92,5% par rapport au 2T21, à 782,7 millions d’euros ; cette augmentation significative « reflète le niveau d’activité plus élevé ». Par rapport à la même période de 2019, ces charges d’exploitation récurrentes ont diminué de 4,1%, « malgré une augmentation du coût du carburant de 71,6 millions d’euros ».

L’EBITDA récurrent (excédent brut d’exploitation) a été positif « pour le quatrième trimestre consécutif depuis le début de la crise », souligne la compagnie de Star Alliance, et a atteint 156,8 millions d’euros au 2T22 (une augmentation de 211,7 millions d’euros par rapport à la même période en 2021). Compte tenu des éléments non récurrents, le résultat opérationnel est positif avec 66,4 millions d’euros (+216,1 millions par rapport au 2T21).

Le résultat net s’est amélioré de 47,6 millions d’euros par rapport au 2T21, mais reste négatif à -80,4 millions d’euros.

Christine Ourmières-Widener, directrice générale de TAP, a déclaré : « Le deuxième trimestre a été marqué par une très bonne demande et une hausse des revenus par passager, ce qui nous a permis de compenser l’augmentation des coûts. Les perspectives pour le quatrième trimestre et l’année prochaine restent incertaines. L’exécution du plan de restructuration reste essentielle ».

TAP Air Portugal reste dans le rouge 1 Air Journal

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