La compagnie aérienne TAP Air Portugal a au deuxième trimestre 2022 plus que doublé par rapport à 2021 son chiffres d’affaires ainsi que le nombre de ses passagers, avec des revenus à 99% de ce qu’ils étaient pour la même période avant la pandémie de Covid-19. Mais elle affiche quand même une perte nette de 80,4 millions d’euros, en amélioration toutefois par rapport au trimestre précédent.
Entre avril et juin 2022, la compagnie nationale portugaise basée à l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado a transporté 3,7 millions de passagers contre 928.000 sur la même période en 2021, atteignant 82% du trafic affiché au T2 2019. Le nombre de vols opérés durant la période a également plus que doublé par rapport à l’année dernière, avec des capacités presque triplées et un coefficient d’occupation de ses Airbus atteignant 80,4%, en hausse de 32 points de pourcentage. Ces capacités étaient à 92% du niveau du 2T2019, et le facteur de charge à 96% de celui affiché avant la crise sanitaire.
Les revenus d’exploitation de TAP Air Portugal au deuxième trimestre ont augmenté de 597,4 millions d’euros au 2T2021 à 830,6 millions d’euros au 2T2022, pour représenter 99% des revenus d’exploitation du même trimestre en 2019. Cela était selon son communiqué « principalement dû à l’augmentation des tarifs et à l’augmentation de la capacité, entraînant une augmentation des revenus du segment passagers de 586,4 à 740,0 millions d’euros ». Les segments maintenance et cargo ont tous deux « contribué à l’augmentation des revenus », avec 7,8 millions d’euros et 7,3 millions d’euros (hausses de 76,9% et 12,2% respectivement par rapport à l’année dernière).
Les charges d’exploitation récurrentes affichent en revanche une hausse de 92,5% par rapport au 2T21, à 782,7 millions d’euros ; cette augmentation significative « reflète le niveau d’activité plus élevé ». Par rapport à la même période de 2019, ces charges d’exploitation récurrentes ont diminué de 4,1%, « malgré une augmentation du coût du carburant de 71,6 millions d’euros ».
L’EBITDA récurrent (excédent brut d’exploitation) a été positif « pour le quatrième trimestre consécutif depuis le début de la crise », souligne la compagnie de Star Alliance, et a atteint 156,8 millions d’euros au 2T22 (une augmentation de 211,7 millions d’euros par rapport à la même période en 2021). Compte tenu des éléments non récurrents, le résultat opérationnel est positif avec 66,4 millions d’euros (+216,1 millions par rapport au 2T21).
Le résultat net s’est amélioré de 47,6 millions d’euros par rapport au 2T21, mais reste négatif à -80,4 millions d’euros.
Christine Ourmières-Widener, directrice générale de TAP, a déclaré : « Le deuxième trimestre a été marqué par une très bonne demande et une hausse des revenus par passager, ce qui nous a permis de compenser l’augmentation des coûts. Les perspectives pour le quatrième trimestre et l’année prochaine restent incertaines. L’exécution du plan de restructuration reste essentielle ».
Aucun commentaire !