La compagnie aérienne Ewa Air a mis fin mercredi à sa liaison entre Saint Pierre et Dzaoudzi faute de passagers, mais maintient celle entre Saint Denis et l’île de Mayotte.
Lancée en décembre dernier, les deux lignes de la filiale d’Air Austral entre la Réunion et Mayotte de sont plus qu’une :
Ewa Air a annoncé le 23 aout 2022 la suspension de ses deux vols par semaine entre sa base à Dzaoudzi-Marcel Henry (ex-Pamandzi) et l’aéroport de Saint Pierre-Pierrefonds, opérés en Boeing 737-800 de 183 places. Pas assez de passagers hors périodes de vacances, explique le directeur d’EWA Air Ayub Ingar au Quotidien de la Réunion : « On a un trop faible taux de remplissage sur Pierrefonds sauf pendant les vacances », pas de quoi donc justifier les frais engagés pour les deux rotations hebdomadaires. Il évoque un « déficit chronique » de la ligne, tout en laissant planer la possibilité d’une relance future, notamment lors des fêtes de fin d’année.
Les passagers affectés par la suspension se verront proposer soit un remboursement, soit un replacement sur des vols vers ou depuis Saint Denis-Roland Garros, où le prochain vol est programmé vendredi.
La nouvelle est aussi mauvaise pour l’aéroport de Pierrefonds, dont les activités avaient été malmenées par la pandémie de Covid-19 et qui vient d’obtenir une aide européenne via le FEDER : jusqu’à fin décembre 2023, les compagnies aériennes seront exonérées de la redevance et des taxes aéroportuaires. De quoi convaincre Air Austral et Air Mauritius ?
Bencello a commenté :
25 août 2022 - 12 h 07 min
1h de route entre les deux aéroports de la Réunion…
Est-ce bien nécessaire de s’acharner pour une telle ligne ?