La compagnie régionale ExpressJet Airlines a mis fin à ses opérations mardi, déposant son bilan en vertu du Chapter 11 avec l’intention d’être placée sous administration judiciaire. Le remboursement des passagers affectés s’annonce mal.
Basée à Atlanta en Géorgie mais n’opérant plus sous le nom aha! Airlines que vers dix destinations américaines depuis l’aéroport de Reno-Tahoe dans le Nevada, la compagnie régionale a annoncé le 23 aout 2023 l’arrêt avec effet immédiat de tourtes ses opérations, et sa mise sous protection contre les créanciers dans le Delaware. ExpressJet explique sa décision par le manque de disponibilité des avions (elle opérait cinq Embraer ERJ145 de 50 sièges), la baisse des revenus due à la pandémie de Covid-19 et la hausse des coûts, l’impossibilité de mettre en place des offres groupées hôtelières ayant en outre freiné les ventes de ses forfaits « air hôtel aventure ».
Les clients affectés par cette disparition soudaine « doivent contacter leur compagnie de carte de crédit pour demander un remboursement. Malheureusement, ExpressJet n’est pas en mesure de vous aider avec d’autres arrangements de voyage ».
« Une combinaison de conditions nous a conduits à cette décision », a déclaré dans un communiqué Subodh Karnik, PDG d’ExpressJet. « Malgré les vaillants efforts de nos employés pour surmonter les défis, et malgré le grand soutien de nos villes et aéroports – en particulier Reno-Tahoe et la communauté de là-bas, nous sommes arrivés à un point où l’arrêt des opérations était dans le meilleur intérêt de nos parties prenantes ».
Filiale de Continental fondée en 1986, l’ExpressJet de 2022 n’était plus que l’ombre de la compagnie qui opéra jusqu’à 450 avions pour le compte d’American Eagle, Delta Air Lines et United Airlines, sous les noms Delta Connection et United Express en ce qui concerne les deux dernières. Un premier coup de semonce avait résonné en aout 2020, après la décision d’UA de rompre leur contrat ; elle employait alors environ 2500 personnes, avec une flotte de 77 ERJ145. Fin 2021, ExpressJet avait lancé aha! Airlines (air, hôtels, aventure), initialement avec des vols charter pour sportifs, les lignes régulières débutant fin octobre.
Belle opportunité PNT! a commenté :
24 août 2022 - 11 h 42 min
En ces temps de disette sur le marché des PNT aux USA, ces quelques PNT libérés de service par cette faillite, vont pouvoir sans soucis retrouver dans l’heure ou presque un job probablement mieux rémunéré chez les fournisseurs d’heures de vol pour AA ou UA!
Jules777X a commenté :
24 août 2022 - 14 h 36 min
Exactement je me suis fait la même réflexion les personnes naviguant de cette compagnie n’auront aucun mal à trouver un emploi dans d’autres compagnies surtout avec la pénurie actuelle
Jules777X a commenté :
24 août 2022 - 14 h 32 min
C’est toujours triste et dommage de voir une compagnie aérienne déposer le bilan
Sébastien a commenté :
24 août 2022 - 19 h 31 min
Je n’oublierais jamais ce sketch légendaire et visionnaire de “Les Guignols de l’info” avec les Mr. Sylvestre et la World Compagny qui te disaient “Tu vois le communisme ça marche, il suffisait juste de privatiser”.
Et 20 ans après, on vit exactement ça avec toutes ces fusions, aux USA comme DELTA/NORTHWEST, UNITED/CONTINENTAL, AMERICAN AIRLINE/US AIRWAYS, JETBLUE/FRONTIER.
Et donc la mort des “petits”