La compagnie aérienne Aeroflot relancera en octobre des vols entre Moscou et les Seychelles, tandis qu’Ethiopian Airlines et Oman Air seront de retour dans la capitale russe au départ d’Addis Abeba et de Mascate respectivement. La low cost Wizz Air Abu Dhabi a en revanche renoncé à repartir vers Moscou, officieusement sous la pression de sa maison-mère en Hongrie.
Les routes internationales vers et depuis la Russie souffrent des sanctions occidentales imposées suite à l’invasion de l’Ukraine il y a six mois, mais quelques annonces prouvent que ses sanctions sont loin d’être universelles. La compagnie nationale Aeroflot par exemple compte relancer le 8 octobre 2022 deux vols par semaine entre sa base à Moscou-Sheremetyevo et l’aéroport de Victoria dans l’île de Mahé, le lundi et le vendredi, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir jusqu’à 301 passagers en deux classes.
Cette liaison sans concurrence avait déjà été relancée en avril 2021, après 17 ans d’absence aux Seychelles. L’archipel de l’Océan Indien était alors, hors Egypte, la seule destination africaine de la compagnie (suspendue) de l’alliance SkyTeam.
En ce qui concerne les lignes vers la Russie, Ethiopian Airlines a relancé lundi trois rotations hebdomadaires entre sa base à Addis Ababa-Bole et l’aéroport de Moscou-Domodevo, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie (les premiers vols sont opérés en 777-200LR, en 34+287). Les départs sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 23h00 pour arriver le lendemain à 7h10, les vols retour quittant la Russie mardi, jeudi et samedi à 22h00 pour atterrir le lendemain à 6h00.
La compagnie de Star Alliance est sans concurrence sur cet axe suspendu depuis janvier dernier.
Oman Air rétablira le 30 octobre sa liaison entre Mascate et le même aéroport de Moscou-Sheremetyevo, avec quatre rotations hebdomadaires en A330-300 bi- ou tri-classe (lundi, mercredi, vendredi et dimanche). La ligne inaugurée en 2018 vers Domodedovo reste sans concurrence directe ; elle avait été suspendue en septembre 2020, en raison de la pandémie de Covid-19.
Aux Emirates Arabes Unis, la low cost Wizz Air Abou Dhabi avait annoncé la semaine dernière son retour à Moscou-Vnukovo pour le 3 octobre, une ligne suspendue suite à l’invasion de l’Ukraine, avec un vol quotidien en A321neo de 239 sièges. Mais il n’en est désormais plus question, un report à une date ultérieure étant annoncé en raison de « limitations de la chaine d’approvisionnement » selon un communiqué. Mais sa maison-mère basée à Budapest (qui en est actionnaire à 49%) avait été vertement critiquée, des appels au boycott se multipliant sur les réseaux sociaux. Un peu trop pour celle qui souffre déjà de vives critiques en raison d’annulations de dernière minute (comme toutes les autres) et d’un service client déficient…
A. Poitein a commenté :
24 août 2022 - 14 h 06 min
Pauvres Seychelles ! Envahies par les pires touristes européens et asiatiques depuis plus de 20 ans. A la fin du siècle dernier, nous séjournions à Praslin au Colibri (Chez Françoise Larue). L’aérodrome était minuscule et charmant et il n’y avait encore aucun hôtel de luxe (anses Georgette et Lazio), et surtout pas de touristes destructeurs….
Fanfoue a commenté :
24 août 2022 - 18 h 51 min
Pour moi les pires touristes Européen sont les Français et non pas les Russes.
jeje a commenté :
24 août 2022 - 21 h 11 min
Allez expliquer ca aux serveurs et serveuses des hotels de Djerba , ils rire aux éclats .
Bencello a commenté :
24 août 2022 - 15 h 57 min
Aeroflot va devoir être imaginative si elle veut pouvoir opérer/commercialiser ses vols vers les nombreux pays qui ne suivent pas les sanctions occidentales, alors que sa flotte va souffrir du manques de composants.
Code-share, wet lease… ?
Et de deux a commenté :
24 août 2022 - 19 h 09 min
Deux compagnies issues de grandes démocraties rejoignent le choeur des affairistes par temps de guerre.
Pas une surprise d’Ethiopian biberonnée aux vérités communistes depuis de longues années.
Quant à Oman, le vieux avait une éthique qu’il a emportée avec lui. Le nouveau chef n’a pas de ces vélléités.
Lui aussi préfère les cartes de crédit aux comptes charnus plutôt que des touristes à deux balles.
Ça tombe bien, les Russes qui rempliront ses hotels paieront en cash en € ou en $.
Malko a commenté :
25 août 2022 - 17 h 54 min
Le biberon des pays occidentaux étaient empoisonné et le bébé, au lieu de croitre, devenait de plus en plus chétif. Raison pour laquelle l’Ethiopie a choisi un partenaire plus respectueux de ses droits et qui lui permet de s’émanciper mieux. Le jour où les occidentaux comprendront que l’Afrique a muri et que le géopolitique est entrain de changer, ce sera peut être trop tard. On ne peut continuer éternellement à inscrire la coopération sur le modèle de la domination. Désormais, c’est gagnant gagnant et pour l’heure russes et chinois ont bien compris la leçon.