La compagnie aérienne Emirates Airlines souhaite un remplacement au moins aussi grand que l’Airbus 380, mais plus léger grâce aux matériaux composites et équipé de moteurs plus performants – comme l’Open Fan développé par CFM International par exemple.
La compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï a programmé décembre 61 vols par jour opérés en A380, dont les aménagements vont de 484 sièges en quatre classes (avec la nouvelle Premium déjà déployée par exemple vers Paris-CDG) à 615 sièges en deux classes Affaires et Economie. Si elle n’a jamais caché son enthousiasme pour le superjumbo (74 sont en service sur un total de 119, qui devraient être tous redéployés au printemps prochain), Emirates doit penser à leur remplacement – prévu vers le milieu des années 2030. Dans un entretien accordé à CNN Travel, son président Sir Tim Clark a précisé ses rêves en la matière : « Est-il possible de reconcevoir un nouvel A380 ? Oui. Est-il possible d’alléger l’avion ? Oui. Imaginez une aile composite et un fuselage majoritairement composite. Imaginez des moteurs qui vous apportent 20 à 25% de mieux par rapport à ce que vous avez aujourd’hui. Vous obtenez un avion plus léger, beaucoup plus économe en carburant, qui coche toutes les cases en ce qui concerne les écologistes ».
Quand Airbus a mis le superjumbo sur le marché (son entrée en service remonte à 2007 chez Singapore Airlines), les matériaux composites n’étaient pas vraiment répandus, rappelle le dirigeant, d’où le poids de l’appareil. L’autre principal inconvénient de l’A380 réside dans ses quatre moteurs, inefficaces par rapport aux normes et aux prix du carburant d’aujourd’hui. Tim Clark évoque « des études très intéressantes » dans ce dernier domaine, tout en notant que la plupart des recherches des 20 dernières années se sont concentrées sur les monocouloirs. L’architecture Open Fan (qui justement va être testée en vol sur un A380 d’ici la fin de la décennie) est une piste, mais il faut pour Tim Clark que les motoristes « travaillent également sur de plus gros modèles pour les plus grands avions ». En cas de succès en termes d’efficacité énergétique et de puissance, « vous avez alors l’étoffe d’un avion qui égalerait ou surpasserait l’économie des bimoteurs que nous voyons aujourd’hui ».
Le président d’Emirates reconnait cependant que ses rêves pourraient ne jamais devenir réalité : « Est-ce que je pense que les compagnies aériennes vont se mobiliser et adhérer à ce projet ? Douteux à ce stade ». il se dit « d’un côté très désireux d’y jeter un sérieux coup d’œil, mais de l’autre pas optimiste sur le fait que les parties prenantes de l’écosystème sont prêtes à le faire ». Même si son éternel argument de la congestion des aéroports a été validé ce printemps entre reprise de la demande et pénurie de personnel dans les aéroports, plusieurs opérateurs ayant voué l’A380 aux gémonies ayant été forcés de le remettre en service. « Nous avons commencé à faire voler l’A380 vers Heathrow six fois par jour en octobre 2021, et nous n’avons pas eu de siège vide dans chacun d’entre eux depuis », a rappelé Tim Clark.
En attendant, Emirates estime que si la croissance annuelle du trafic de 4,5% avant la pandémie de Covid-19 revient, « même avec de multiples 787 et A350 occupés à voler autour du monde, je ne comprends toujours pas comment vous allez reprendre cette courbe de croissance ». Le carnet de commandes d’Emirates contient 50 Airbus A350-900 livrables à partir de 2024, trente Boeing 787-9 Dreamliner attendus au plus tôt en 2025 et 115 Boeing 777-9 a priori aménagés pour 364 passagers – dont les livraisons ne débuteront pas avant là encore 2025.
A380 a commenté :
24 août 2022 - 9 h 31 min
Donc pour le PDG d’emirats le 777x ne pourra pas remplacer le 380 .
apparemment non a commenté :
24 août 2022 - 10 h 15 min
Apparemment non, surtout qu il souhaite un avion plus gros / grand que l A380.
Pas sûr qu Airbus se lance dans cette aventure pour un seul client de 150 avions. Pour l instant , Airbus diversifie sa gamme avec succès et se trouve donc bien occupé.
Dommage, ce serait un beau challenge.
GVA1112 a commenté :
24 août 2022 - 12 h 53 min
Beau challenge et peut être plus simple en se basant sur un A380 NEO en matière plus composite que la première version et une motorisation plus ad hoc ..Pourrions nous voir A380 bi réacteurs ??
2030 est loin et les progrès ne cessent de se développer.
Je suis sur qu’Airbus y pense….. il y a déjà beaucoup d’investissements qui ne seraient pas à refaire !
Le saut technologique entre 2000 et 2030 est comme pour l’A320 CEO/NEO entre 1985 et 2015 .
oui a commenté :
24 août 2022 - 17 h 22 min
oui, vous avez entièremebt raison, en repartant de l A380 actuel, l investissement ne serait pas énorme.
Ce qui me chagrine, c est pour une version plus grande (quoiqu’il me semble que cette version allongée avait été prévue), mais surtout faire un avion pour un seul client.
Pour la motorisation, elle pourra être utilisée sur d autres avions, donc l investissement serait partagé entre ces différents avions.
Bon, finalement moi aussi je commence à rêver…..
A380 "NEO" a commenté :
24 août 2022 - 11 h 07 min
Question de volume/flux sur un aéroport comme Heathrow.
En octobre 2021 : 6 vols par jours en A380 et tous ont été COMPLETS.
Tim Clark explique que dans le cas de Heathrow il va perdre en quantité passagers avec le retrait des A380 (aucun autre avion ne pouvant combler) tout simplement parce qu’il faudrait des rotations supplémentaires ce qui n’est plus possible à Heathrow.
Un autre élément UNIQUE que l’on ne retrouve ni sur 350 ou 777 : les prestations proposées à bord, douches et salon.
Peu de chances que cet A380 “NEO” voit le jour….à priori il n’y aurait que EMIRATES qui serait preneur (peut être quelques exemplaires pour d’autres compagnies comme British Airways & Singapore Airlines)…mais pas interdit de rêver.
Article source complet CNN que j’ai publié hier.
https://www.air-journal.fr/2022-08-18-modernisation-des-cabines-a380-et-777-emirates-lance-le-chantier-5242101.html
Allo Moscou ?! a commenté :
24 août 2022 - 10 h 59 min
Il faut appeler Moscou.
Les Russes construisent avec les Chinois un avion qui concurrencera tout ce qui vole, y compris le A380.
LPB06200 a commenté :
24 août 2022 - 13 h 03 min
Peut-être : Mais qui franchira le pas de monter dans un appareil chinois ou russe ?
humour noir a commenté :
24 août 2022 - 17 h 28 min
ma belle-mère !
Déjà que je lui achète tous ces vols sur des enclumes ?….
mode serieux : Une pensée pour les 346 victimes.
Bencello a commenté :
24 août 2022 - 14 h 26 min
De moins en moins sûr…
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/le-projet-davion-russo-chinois-cr929-victime-collaterale-de-la-guerre-en-ukraine-1782543
Tim Clark a raison de rêver. Pourquoi? a commenté :
24 août 2022 - 11 h 35 min
D’abord parce que rêver n’écoute rien et ça peut même faire du bien au moral.
Ensuite parce que les pre-pre-pre-études sont toujours très longues et qui sait si quelques points prometteurs n’émergeront pas de tout ça, compte tenu qu’entre son rêve et sa réalisation pratique il se passera au bas mot encore 20 ans…ce qui laisse aux études le soin d’être menées a bien…combien d’années ont été nécessaires entre l’idée d’un Concorde et le Concorde lui-même ou bien encore entre l’idée d’un A380 et l’A380 lui-même
…et aussi aux marchés du transport aérien le temps de retrouver une pente de croissance , ce qu’il ne manquera pas de faire nonobstant les flygsham et autre pisse-froids, même si, bien sûr, les préoccupations relatives aux pollutions seront prises en compte.
Enfin, il n’est pas dit qu’un tel super-avion-NEO doivent être un Airbus: à l’image du développement de l’Overture aujourd’hui menée par une Boon inconnue au registre des constructeurs aéronautiques, qui dit qu’une telle chose ne puisse arriver avec le successeur de l’A380?
Jules777X a commenté :
24 août 2022 - 14 h 22 min
C’est un projet ambitieux effectivement mais est ce que Airbus va franchir le pas juste pour un client ? À voir … ceci étant sir Tim Clark évoque l’ultra fan de CFM international ce qui implique un A380 à hélice ?? avec l’ultra fan actuel donc peu probable… autre chose le 777X d’Emirates sera configuré pour 64 passagers ?? selon l’article j’ose croire que c’est une erreur de frappe
Adonis a commenté :
24 août 2022 - 15 h 32 min
Oui 364 passagers ouf moi aussi je me disais ça n’allait pas ?
Ellias a commenté :
24 août 2022 - 15 h 45 min
D’un point de vue strictement esthétique, je le sens pas, le truc avec 3 étages ^^
Le toulousain a commenté :
24 août 2022 - 17 h 16 min
Une option pourrait etre de faire du upfit des a380 existant
Pour le mettre a jour de nouvelles technologies
Pour 100appareils c est peut etre le plus économique
La cellule reste intacte
Les ailes en composite
De nouveaux reacteurs
Un neo oui mais sur la base des 380 existants
Donc.. a commenté :
24 août 2022 - 19 h 23 min
Donc un truc genre DC 9 ripoliné en Boeing 717 presque neuf.
Une bonne occasion, en somme.
Judicieux , pour un projet de bétaillère encore plus grosse. Ce ne sont pas les douches de 1ere qui prendront le plus de place.
On pourrait reprendre l’idée de M. O’Leary, patron de Ryanair: faire voyager les gens debout.
On supprime les hublots comme le suggérait Sir R. Branson.
Un peu de paille et roule, ma poule !??
1000 beaufs en vadrouille.
Sébastien a commenté :
24 août 2022 - 19 h 43 min
Pendant longtemps on disait que l’A380 “avait 10 ans d’avance” mais on s’était rendu compte que c’était l’inverse. D’ailleurs je suis persuadé que si il était sorti comme prévu en 2004, il aurait eu beaucoup plus de succès .
La Crise financière de 2007/2008 lui a été fatal avec les nombreuses restructurations dans le monde aérien.
Après la seule chance pour AIRBUS de ressuciter ce bel oiseau serait de faire un A380 II avec… seulement 2 réacteurs. Mais pas dit que ce soit faisable même d’ici 10 ou 15 ans.
Sinon pour revenir à EMIRATES, ils ont misé toute leur stratégie sur l’A380. Donc forcément ils sont maintenant embêtés.
Il y aura bien le B777X. Car la version -8 se rapproche du B777-300ER mais la version -9 sera bien plus grande et pas si loin de l’A380.
Tilo a commenté :
25 août 2022 - 0 h 23 min
Un a380 II avec…seulement 2 réacteurs ça existe déjà c’est l’a350-1000 mon cher Sébastien, plus sérieusement je crois qu’il faut faire le deuil de l’a380, Airbus n’a aucune envie de faire une version néo de son super jumbo l’arrêt de production en février 2019 c’était une épine enlevé du pied pour eux financièrement, ils étaient soulager d’arrêter les frais et il n’y avait pas eu de licenciement pour tout les salariés d’airbus qui travaillé sur l’a380, ils ont été transféré sur les programmes a350 et a330neo, déjà bien avant la décision d’airbus d’arrêter la production Emirate Airlines souhaitez qu’airbus lance une version néo de l’a380 mais AIRBUS avait clairement fait savoir qu’ils de feront pas un avion pour un seul client même s’il en commandes 150 ou 200.
Pma a commenté :
2 septembre 2022 - 10 h 30 min
Oui mais le prestige dans tout cela, ça compte! Ne peut on pas tabler un peu aussi là dessus plutôt que la rentabilité au premier degré. Nous avons déjà régressé avec la perte du Concorde, ne recommençons pas avec l’A380. Ok pour les évolutions, plus léger, ou peut être avec seulement 2 moteurs. N’y aurait il pas du prestige pour un motoriste d’arriver à fournir rapidement deux bons gros réacteurs, les plus gros du monde, en mettant en marge (sans le négliger complètement) la rentabilité. De plus, le fait de parler de petite quantité d’avion, si est vrai que cela laisse présager de petits gains potentiels mais permet plus d’innover avec de petits risques il me semble??