La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines va supprimer 1700 vols supplémentaires durant les deux prochains mois, conséquence de la grève des pilotes mais aussi des retards de livraison d’avions.
En septembre et octobre 2022, la compagnie scandinave a supprimé préventivement 1700 décollages des aéroports de la région dont Copenhague, Oslo et Stockholm, soit environ 4% de son programme de vols. Les passagers affectés ont été prévenus et replacés sur d’autres vols ; ils ont également la possibilité de demander un remboursement du billet d’avion.
Un porte-parole de SAS Scandinavian a expliqué la décision par les conséquences de la grève de pilotes qui avait duré deux semaines en juillet, et entraîné sa mise sous protection contre les créanciers. Mais « d’autres facteurs » dont les retards de livraisons de nouveaux Airbus ont participé à cette décision. Et ce malgré une demande qui « ne faiblit pas »
Rappelons que les accords soumis en juillet à l’approbation des membres des quatre syndicats de pilotes incluent des économies de coûts « conformes aux objectifs fixés » dans le plan SAS FORWARD concernant les conditions de travail : ils impliquent « une productivité accrue » pour les pilotes de SAS Scandinavian (hors nouvelles filiales basées en Irlande, Link et Connect) et « une flexibilité accrue » dans la production saisonnière. La compagnie de Star Alliance s’est engagé à réembaucher, puis à embaucher à temps plein, 450 pilotes parallèlement à la montée en puissance des opérations aériennes jusqu’en 2024.
Aucun commentaire !