Le consortium mené par Lufthansa Group allié au géant suisse du transport maritime MSC aurait proposé 850 millions d’euros pour acquérir 80% d’ITA Airways, la nouvelle compagnie aérienne publique italienne, selon le journal romain Il Messaggero.
Lufthansa-MSC avait déjà fait une proposition d’achat au gouvernement de Rome, mais l’exécutif du Premier ministre démissionnaire Mario Draghi a demandé aux candidats d’améliorer leur offre, avec pour date limite de dépôt hier lundi. L’autre candidat, la société d’investissement américaine Certares Management, qui est soutenue par Air France-KLM et Delta Air Lines, aurait proposé pour sa part 650 millions pour acquérir 60% d’ITA Airways. Si l’offre de Certares Management est inférieure à celle de Lufthansa-MSC, elle aurait l’avantage de laisser au Trésor italien une participation “d’au moins” 40% et le droit de nommer le président de la compagnie et d’exercer un droit de veto sur certains “choix stratégiques“, a déclaré à Reuters une source ayant connaissance du dossier.
En tout cas, le gouvernement italien sortant de Mario Draghi poursuit son projet de vendre une participation majoritaire dans ITA Airways. Il espère choisir son soumissionnaire préféré d’ici la fin du mois et signer un accord préliminaire d’ici le 10 septembre, selon Reuters. Toutefois, tout accord final serait probablement conclu au cours du dernier trimestre de l’année, date à laquelle l’Italie devrait avoir un nouveau gouvernement après les élections nationales du 25 septembre, ce qui pourrait compliquer davantage la question de la privatisation d’ITA Airways.
Pressentie pour remplacer Mario Draghi à l’issue des élections de fin septembre, Giorgia Meloni, la présidente du parti nationaliste Fratelli d’Italia, a déjà fait savoir : “À partir du 25 septembre, tout peut changer et la relance de notre compagnie aérienne nationale” sera de la responsabilité “de celui qui gouvernera“.
Alexis a commenté :
23 août 2022 - 12 h 48 min
KLM en 2001, AF en 2008 et 2011, Etihad en 2017. En attendant l’heureux élu (cocu) de 2022.
En fin de compte, les gouvernements italiens successifs ont toujours besoin d’un idiot utile pour justifier des subsides nationaux sous couvert de sauvetage.
Manipulazione et comédie dell’arte.
Pour une pseudo indépendance au détriment du contribuable italien.
L’UE aurait dû les clouer au sol depuis longtemps.
inex a commenté :
23 août 2022 - 16 h 01 min
Bref, on est pas prêt selon moi de voir cette compagnie aérienne reprise par qui que ce soit…
Le feuilleton Alitalia dure depuis des années et le cirque va encore continuer longtemps.
Sébastien a commenté :
23 août 2022 - 19 h 52 min
Question bête mais pourquoi il n’y a pas d’investisseurs italiens???