Tout juste sorti de l’atelier de peinture, le premier Boeing 767F de la compagnie aérienne Air Canada arbore une nouvelle livrée se rapprochant de celle des avions pour passagers.
Le parc d’avions cargos de la compagnie nationale canadienne adopte une « toute nouvelle allure », « inspirée de l’unique et intemporelle livrée noir, blanc et rouge d’Air Canada » lancée en 2017. L’appareil dévoilé le 19 aout 2022, immatriculé C-GXHM, est l’un des deux 767-300F d’origine commandés au printemps, livrés à Air Canada plus tôt cet été, et qui entreront en service en 2023.
Ces deux avions s’ajoutent aux huit 767-300ER-BDFS attendus, dont deux déjà en service à l’aéroport de Toronto-Pearson qui assurent déjà des vols entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Amérique latine. Le 767F de Boeing offrira quatre configurations différentes de pont principal. La capacité d’emport de fret globale de l’appareil avoisine 58 tonnes, ou 438 mètres cubes ; environ 75% de cette capacité se situe sur le pont principal. En plus de l’espace disponible sur ce dernier, le nouvel appareil comporte des dispositifs de régulation de la température en soute et une plus large porte de soute arrière permettant le chargement de palettes.
Air Canada rappelle qu’elle a en outre récemment annoncé l’acquisition de deux 777F, qui entreront en service en 2024. « Ce parc aérien robuste et diversifié composé de 12 gros-porteurs consolide la position d’Air Canada en tant que principal transporteur combinant réseau passagers et réseau tout-cargo en Amérique du Nord ».
« Voir la livrée prendre vie sur l’un de nos appareils s’avère un moment unique pour tout le monde à Air Canada, mais tout particulièrement pour tous ceux qui œuvrent au sein d’Air Canada Cargo », a déclaré Jason Berry, vice-président – Fret, d’Air Canada. « Notre parc d’avions-cargos, qui dessert des couloirs commerciaux à forte demande à l’échelle mondiale, arbore désormais fièrement les couleurs de notre marque. Après tant de mois de travail acharné, nous sommes ravis d’avoir franchi cette étape importante, symbole de notre croissance stratégique. J’ai très hâte de voir la livrée parcourir le ciel d’ici peu ».
L’ajout d’avions-cargos au parc aérien d’Air Canada permet à Air Canada Cargo de « fournir une capacité constante » sur d’importantes liaisons de fret aérien, ce qui facilite le transport rapide et efficace de marchandises à l’échelle mondiale. Les avions-cargos complètent le vaste réseau d’avions de passagers offrant une capacité en soute, tout en conférant à Air Canada Cargo « une capacité accrue de transport de marchandises telles que des pièces automobiles et aérospatiales, du matériel pétrolier et gazier, des produits pharmaceutiques et périssables. De plus, Air Canada Cargo peut répondre à la demande croissante d’envois rapides et fiables pour les biens pour le commerce électronique », conclut son communiqué.
Notre premier #avion-cargo 767 de @Boeing fraîchement peint sort tout juste de l’atelier et donne vie aux couleurs d’Air Canada Cargo, qui s’inspirent de son unique et intemporelle livrée noir, blanc et rouge lancée en 2017.
— Air Canada (@AirCanada) August 19, 2022
En savoir plus : https://t.co/9lAQdSOtAt pic.twitter.com/ByKDWhQbIs
Bencello a commenté :
23 août 2022 - 11 h 51 min
Je suis toujours surpris de la complexité de l’application des peintures dans l’aéronautique, son côté “artisanal”, et la quantité de déchets (bande cache, papier kraft, …) générée par cette activité.
Les temps d’immobilisation des appareils sont aussi considérables.
N’existe-t-il pas des pistes d’automatisation, de robotisation, permettant de réduire ces temps, les déchets, et augmenter la productivité de cette activité ?