Histoire de l’aviation – 23 août 1908. Alors que l’aviateur de nationalité franco-britannique Henri Farman s’était rendu aux Etats-Unis pour mener à bien des expériences de vol, le voilà de retour dès ce dimanche 23 août 1908 en France, après seulement y être resté que quelques jours. Un retour sur le sol français plus tôt que prévu puisqu’il devait passer trois mois en Amérique normalement.

Invité à réaliser des essais aux commandes de son aéroplane par une société, il a dû se résoudre à rentrer prématurément en raison d’un budget insuffisant pour effectuer ses expérimentations. En effet, la société avait mal évalué le coût d’une pareille entreprise ! Et dans cette affaire, Henri Farman a bien failli perdre son aéroplane. Il était ainsi question de le saisir pour pouvoir payer les créanciers ! Heureusement, ce ne sera pas le cas.

Henri Farman rejoindra la France et il en sera de même pour son aéroplane. L’aviateur prendra ainsi le transatlantique allemand baptisé « New York » pour revenir dans l’Hexagone où d’autres aventures aériennes l’attendent, notamment aux environs du mont Saint-Michel.