Un nouveau projet de compagnie aérienne hybride basée à l’aéroport de Strasbourg, Happy Airways, vise « tant à révolutionner le transport aérien dans la région qu’à offrir des services de haut vol au meilleur prix ».
Présentée le 22 août 2022, la nouvelle compagnie française vise un réseau de 14 destinations au départ de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, afin de « faire de la capitale européenne un nouveau pôle d’échanges en plein coeur de l’Europe ». Ses liaisons seraient vers la France (Lille et Toulon), la Belgique (Bruxelles) la Suisse (Genève), la Grande-Bretagne (Londres), l’Allemagne (Berlin et Düsseldorf) et l’Italie (Turin, Milan et Venise), mais aussi vers Vienne, Prague, Ljubljana ou Zagreb, avec des tarifs affichés à partir de 59,99 euros sans plus de détail. Soit plus de 4400 nouveaux vols chaque année au départ de la capitale alsacienne, représentant 343.200 sièges. Happy Airways souligne être en pourparlers questions correspondances avec différentes compagnies aériennes afin de « tisser des partenariats au sein des grands hubs européens et rendre Strasbourg accessible à travers le monde ».
Pour cela, Happy Airways se dotera d’une flotte de deux ATR 72-600 de 78 sièges, de manière à « assurer un réseau vaste et diversifié tout en limitant ses coûts opérationnels, ainsi que son impact environnemental ». Dans l’optique « d’accroître la qualité de service », la compagnie offrira à bord un système de divertissement incluant des films, séries, musiques ainsi qu’une carte permettant de suivre en direct la position de l’aéronef. Avec son modèle hybride, Happy Airways offrira en outre un service de restauration en vol, avec des prestations « d’une grande qualité qui manque souvent sur le réseau régional ».
Le communiqué de la future compagnie aérienne évoque aussi son financement : Happy Airways « se voit ouverte aux opportunités de financement qui lui seront proposées ». Elle invite donc « toutes les personnes intéressées à entrer en contact avec les fondateurs du projet. Ceci dans la volonté de réunir la somme requise et ainsi faire décoller ce magnifique projet d’aménagement du territoire ». De manière à lancer ses opérations, Happy Airways dispose d’un besoin de 4.750.000 €, « tout en étant en mesure de faire décoller le premier avion à partir de 1,8 million d’euros ». Par ailleurs, la compagnie fait également appel au financement participatif : elle a lancé son propre « crowdfunding » afin de réunir la somme requise, avec des produits « allant de 50€ à 500.000€ incluant la possibilité de se doter d’un Happy Unlimited Pass qui permettra à son détenteur de voler de manière illimitée, gratuitement et à vie sur tout le réseau ». Ce mercredi matin, le site affichait 217.200 euros récoltés.
Une loterie est en outre annoncée, avec pour participer des billets à 2 euros ; le gagnant après le tirage au sort se verra offrir un voyage Vol + Hôtel (5 jours) au Bahamas pour deux personnes dans un hôtel 4 étoiles entièrement financé par Happy Airways, plus le Happy Unlimited Pass. « C’est avec une offre de financement diversifiée qu’Happy Airways offrira son offre à toutes les bourses de manière à ce que tous puissent aider au développement de ce projet ».
Côté environnement, Happy Airways met en avant ses aéronefs mais aussi des mesures au sol : au sein, de ses installations, « tous les véhicules seront ou bien électriques ou bien composés de vélos cargos ». A son siège, une « politique drastique » sera mise en place afin de limiter une consommation d’énergie excessive inutile. Des « bonus » seront créés pour les employés (50 emplois créés a priori) pour favoriser l’utilisation de véhicules électriques, en aidant le covoiturage à se développer etc. Elle espère ainsi arriver à un impact environnemental « très limité », tout en créant « dans un futur proche » une association visant à favoriser la reforestation dans des espaces arides. Avec pour objectif de faire d’Happy Airways « une compagnie aérienne à zéro impact environnemental ».
inex a commenté :
23 août 2022 - 12 h 07 min
Compagnie française au doux nom de “Happy Airways”… Ca commence bien.
Comme si il n’eut pas été possible de lui trouver, justement, un nom français? Cette anglicisation à outrance est ridicule.
ALExxx a commenté :
23 août 2022 - 18 h 17 min
Tout à fait !
Je propose Air Bretzel.
Pour Toulon: je suis d’accord! a commenté :
23 août 2022 - 12 h 16 min
Je n’ai strictement rien à faire à Strasbourg ( belle ville que je connais bien pour y avoir été jadis quelques années contrôleur CLA à Entzheim…), mais aujourd’hui j’habite Hyeres.
Alors OK pour le SXB-TLN…
mollinator74GE a commenté :
23 août 2022 - 12 h 39 min
GVA-SXB ça me va très bien 😛
Je ne cracherai pas sur le retour d’un GVA-TLN avec LX ou…AF (Hop!) ou…EZS non plus hahaha
Mais GVA-TLN existe! a commenté :
23 août 2022 - 13 h 25 min
Et 4 fois la semaine…en été !
Avec une compagnie suisse : L’Odyssey, en Saab 340 à 27 sièges seulement…
Ça se veut style « 100% business »…les prix aussi d’ailleurs…
Mais quand on suit les mouvements avions prévus sur le site de l’aéroport de Toulon-Hyeres, ces rotations de L’Odyssey sont assez régulièrement…annulées… Doit pas si bien marcher que ça…Peut être risqué de faire des resta trop longtemps à l’avance.
Oliver Strasbourg a commenté :
23 août 2022 - 20 h 41 min
Ok aussi pour le Strasbourg Toulon, ma famille est de Hyères, et une liaison directe régulière plusieurs fois par semaine ce sera plus simple top
cimbour a commenté :
23 août 2022 - 13 h 39 min
Happy Airways pour une compagnie basé à Strasbourg. Sérieux, Il pouvait pas trouver un nom Alsacien ??? Genre Hopla airways.
Craoudfundingue a commenté :
23 août 2022 - 13 h 43 min
Les Bahamas??
De la capitale du ? aux ? j’en rêve.
En ATR, une tuerie?
bergeron a commenté :
23 août 2022 - 14 h 06 min
Manquent à ce programme : Munich, Barcelone et Rome pour assurer une desserte correcte de l’Europe aux racines chrétiennes tellement alsaciennes.
Anna Stazzi a commenté :
23 août 2022 - 14 h 10 min
J’ai hélas tout donné au gars de Pragusa et n’ai désormais plus de disponibilités avant longtemps..
Je rejoins Inex, après BeeFrenchAirlaïne, voilà Happy.
AirFrance était déjà pris, soit, mais un nom plus local aurait mieux collé à l’identité que souhaite se donner la compagnie.
Bonne chance ! Si ça marche j’investirai mes gains Pragusa dans Happy.
Francis IV le subtil a commenté :
23 août 2022 - 15 h 48 min
Lorsque des initiatives de ce style prennent forme, c’est que l’aéroport envisagé n’est pas en mesure de proposer un réseau convenable avec les compagnies existantes. L’intention des personnes derrière ces projets demeure néanmoins louable.
Jules777X a commenté :
23 août 2022 - 15 h 54 min
Des billets gratuits à vie , un voyage aux Bahamas ? voilà qui est très alléchant …ceci dit on ne peut que leur souhaiter bon vent et de la réussite … Excellent choix d’avion les ATR 72-600 sont top , HAPPY peut pourquoi pas prendre des Embraer 190/95 E2 ou des A220 pour avoir une autonomie plus grande et étendre encore plus son futur réseau.
Et tant qu’on y est… a commenté :
24 août 2022 - 9 h 00 min
Pourquoi s’arrêter là et ne pas aussi, tant qu’on y est, viser une petite dizaine de A330-900 ou B787-10. ( on se fiera aux recommendations de Tilo pour le choix final????)
ça dépend a commenté :
25 août 2022 - 20 h 08 min
c est pour voler ou faire du parking ? ?
Walter Gaël a commenté :
23 août 2022 - 21 h 53 min
Bonjour,
Je viens d’apprendre cette triste nouvelle et j’ai lu votre article avec attention, le nombre de vols sur l’année, la projection en nombre de sièges mais je ai rien vu au niveau de la projection carbone. Pouvez-vous m’éclairer ? Et pourquoi pas l’équivalent en °C…
Vous savez pourquoi moi je choisis l’avion? a commenté :
24 août 2022 - 9 h 04 min
C’est d’abord et avant tout pour ne pas vous priver de vos places dans les trains à vous et vos congénères.
Et à la fin c’est pareil: polluer par du CO2 ou polluer par des rejets radioactifs en grande quantité issus de la fabrication de l’électricité utilisée par les trains….in fine, c’est kif-kif et la planète ira aussi mal avec l’un comme avec l’autre.
pas de nucleaire a commenté :
25 août 2022 - 20 h 12 min
mais non , les écolos ne veulent pas du nucléaire , uniquement des éoliennes et du solaire.
Xenon24 a commenté :
24 août 2022 - 9 h 42 min
Doux rêveurs! Crow funding, club de voyageurs, tout cela ne tient pas la route. Pour qu’un nouveau projet décolle un jour, il faut du cash. Beaucoup de cash, et pas des espoirs halucinogènes…
Mais au fait? a commenté :
24 août 2022 - 11 h 22 min
Que sont devenues ces autres compagnies qui étaient « révolutionner les dessertes intra-régionales et ouvrir les territoires sur l’Europe »?
De mémoire il n’y a pas si longtemps une compagnie basée je crois sur Clermont-Ferrand avait ouvert une ligne CFD-SXB ( justement)-Brest et retour et avait aussi des projets type CFD-LIL….où en est elle aujourd’hui?
J’ai aussi souvenir du lancement annoncé ici sur AJ d’une compagnie basée à Perpignan qui se lançait sur le marché touristique « inbound » en louant dans un premier temps un A320…ou en est elle?
EX IT a commenté :
24 août 2022 - 17 h 38 min
Et pourquoi pas un SXB/PGF , magnifique region en plus juste a coté de l Espagne , a méditer ::::::::::::::
Because… a commenté :
24 août 2022 - 18 h 42 min
Because PGF n’apporte rien et ne sert à rien, coincé entre Tarbes-Lourdes et Biarritz qui ont plus de potentialités commerciales ( et sont tout aussi proche de l’Espagne): Tarbes-Lourdes peut attirer nombre de visiteurs de Lourdes et Biarritz à tout l’attrait du Pays Basque et de sa côte spot de surf…
Pau? Je cherche…je cherche…je cherche…
EX IT a commenté :
3 septembre 2022 - 11 h 06 min
vous suivez votre geographie PGF est a l autre bout de BIQ et PAU , ce n est pas tout a fait la meme region , vous me diriez carcassonne ce serait plus logique
Julians06 a commenté :
24 août 2022 - 20 h 41 min
Pourquoi faire un SBX – TLN
et pas un trajet : SBX – NCE pour faire concurrence à Volotea et AF à Nice ?♂️
Alors que l’aéroport de TLN est juste à 1h30 de NICE est que sont HUB est 2 fois plus grand ….
Et pourquoi pas faire une concurrence également à EASYJET qui dessert un NCE – BALE MULHOUSE
La question je me la pose sérieusement
Pourquoi? Mais vous donnez vous-même la réponse! a commenté :
25 août 2022 - 8 h 00 min
Parce que sur les lignes dont vous parlez, il s’agit justement de concurrence…donc de quelque chose de plus difficile à contrer: allez concurrencer les A319/320 de Volotea et Easy avec un ATR 42 ou même 72: bon courage à vous!
L’idée première c’est de proposer au consommateur de nouvelles destinations inédites depuis SXB, ce qui est lui rendre autant service que de se bagarrer pour se partager le même marché.
L’idée secondaire est probablement que s’il y a quelques subventions à glaner ici ou là pour Happy, c’est plus pour des lignes nouvelles que simplement pour doubler le nombre de transporteurs sur une même ligne…