La « nouvelle » compagnie aérienne Flybe a présenté son programme d’hier 2022-2023, qui comporte sept nouveautés d’ici mars prochain. Mais l’hexagone est absent de ce programme, la seule destination internationale étant Amsterdam.

Désormais basée à l’aéroport de Birmingham, celle qui fut la première compagnie régionale européenne avant de disparaitre en mars 2020, puis d’être rachetée en avril dernier par Thyme Opco (affilié à Cyrus Capital, le plus gros actionnaire lors de sa faillite) avait redécollé mi-avril au Royaume-Uni. Pour l’hiver prochain, Flybe a présenté un programme contenant onze destinations en Grande-Bretagne, et donc une seule internationale, Amsterdam-Schiphol avec quatre routes.

Pas de ligne donc vers la France l’hiver prochain, alors qu’elle y avait fait son retour en  juillet entre Birmingham et l’aéroport de Brest-Bretagne. Elle propose également cet été trois liaisons vers Avignon et Toulon, dont deux au départ de Southampton. Mais ce retour dans l’hexagone entre autres n’avait pas été aussi paisible que prévu : Flybe avait dû supprimer préventivement des centaines de vols entre le 28 juillet et la fin octobre, officiellement faute d’avions disponibles chez les sociétés de leasing (elle opérait alors cinq De Havilland Canada Dash-8 Q400 de 78 places, un seul appareil supplémentaire ayant été reçu depuis), avec à la clé la suspension de plusieurs lignes domestiques.

 

Les prochaines nouveautés de Flybe concernent Birmingham (vers Glasgow et Edimbourg fin novembre, et vers Aberdeen en février 2023), Belfast-City (vers Edimbourg à la mi-décembre), et Southampton (vers Edimbourg, Glasgow et Manchester début mars 2023), sans oublier son arrivée à Newquay-Cornwall le 30 octobre en provenance d’Heathrow et Manchester..

Flybe annonce en outre un renforcement de son offre « en raison de la forte demande » vers Amsterdam, au départ de Belfast-City, Birmingham, East Midlands et Londres-Heathrow. Ses clients « pourront soit visiter et profiter des célèbres canaux et autres attractions d’Amsterdam, soit se connecter à des destinations en Europe, en Amérique du Nord, en Asie, au Moyen-Orient ou en Afrique ».

Le CEO de Flybe, Dave Pflieger, a déclaré : « Après un lancement et une saison estivaux de 2022 réussis, nous sommes ravis d’annoncer notre nouveau calendrier d’hiver, qui améliore encore la connectivité abordable dans les régions britanniques, ainsi que l’Europe via nos vols populaires vers Amsterdam ».

Flybe développe son réseau hivernal mais oublie la France 1 Air Journal

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