Le CEO de la compagnie aérienne Swiss International Air Lines (SWISS) a promis pour septembre des augmentations de salaires pour ses hôtesses de l’air et stewards, afin de compenser les effets de l’inflation. Et ce alors qu’elle multiplie les efforts de recrutement de PNC à l’étranger, pour faire face au manque de personnel.
Selon le dirigeant de la compagnie nationale suisse, les salaires du personnel de cabine augmenteront « probablement » dès le mois prochain. Interrogé par l’agence Bloomberg, Didier Vranckx explique qu’il s’agit non seulement de compenser l’augmentation du coût de la vie mais aussi de « retenir le personnel », dont la pénurie affecte l’ensemble du transport aérien. Une offre a même été faite au personnel au sol selon le porte-parole Michael Stief pour travailler comme PNC.
En raison de la pandémie de Covid-19, SWISS a largement réduit ses effectifs : elle employait 8173 personnes fin 2021, soit 13% de moins que fin 2020 et 17% de moins que fin 2019, avant la crise sanitaire. 344 PNC ont été licenciés il y a un an, sans compter les départs volontaires.
Suite à la levée presque généralisée des restrictions de voyage, la filiale du groupe Lufthansa fait face comme les autres cette année à un double défi : le retour de la demande en particulier en Europe, et le manque de personnel. Or selon la convention collective de travail actuelle, le personnel de bord gagne 3400 francs de salaire brut au cours de leur première année de service ; avec les allocations et les frais, le salaire moyen est nettement inférieur à 4000 francs (le salaire médian suisse était de 6665 francs en 2020). D’où les difficultés de SWISS pour recruter du personnel local.
La compagnie de Star Alliance et le syndicat de PNC kapers avaient pourtant trouvé fin 2020 un accord sur un « train de mesures temporaires » permettant de faire face à la crise sanitaire. qui devaient être mises en œuvre « par étapes de mars 2021 à fin 2023 ». Il prévoyait en particulier un large éventail de « propositions intéressantes » telles que des départs volontaires en retraite anticipée, et de « nouveaux modèles de temps partiel ». Le personnel de cabine devait ainsi « prendre part » à la réduction des coûts à hauteur d’environ 10% d’ici à la fin de 2023.
SWISS a déjà dû annuler une centaine de vols cet été faute d’hôtesses de l’air et de stewards, et pratique la location d’avions avec équipage avec airBaltic (dont les PNC touchent 1600 euros brut environ) pour stabiliser son programme de vols. Au grand dam des syndicats…
Aucun commentaire !