Alors que les déplacements en jet privé des célébrités sont particulièrement scrutés par les internautes, le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune a fait savoir son intention d’« agir et réguler les vols en jet privé » au nom de l’environnement.
La question devrait être étudiée à la rentrée lors de l’examen du « plan sobriété » voulu par le Président Emmanuel Macron pour amorcer le chemin vers la planification écologique, a indiqué le ministre hier dans les colonnes du Parisien. Elle devrait être également être abordée lors de la prochaine réunion des ministres des Transports européens en octobre, le ministre estimant qu’il est « le plus efficace est d’agir au niveau européen pour avoir les mêmes règles et plus d’impact ».
«Sans tomber dans la démagogie, ni dans la chasse ad hominem, il y a un certain nombre de comportements qui ne passent plus. Il existe des motifs d’urgence, des impératifs économiques, mais ça ne peut pas être un mode de déplacement individuel de confort, alors que la mobilisation générale engagée par le président nécessite que tout le monde fasse des efforts », a commenté Clément Beaune. Selon Le Parisien, plusieurs pistes (incitation, réglementation, voire taxation) sont à l’étude au sein de l’exécutif, en ciblant en priorité les vols courts ou ceux pour lesquels il existe une alternative ferroviaire. En outre, les vols en jet privé pourraient être intégrés dans les quotas de taxe carbone dans le cadre du « paquet climat », décidé en ce moment par l’Union européenne (UE).
Déjà, vendredi, le député et secrétaire national d’EELV Julien Bayou demandait carrément l’interdiction des jets privés. « Je suis très loin de vouloir culpabiliser les Français à l’idée de prendre l’avion. Je veux simplement entraver le caprice des plus riches qui sont aussi les plus grands pollueurs », a-t-il encore écrit hier sur Twitter, en annonçant sa volonté de déposer une proposition de loi pour « bannir les jets privés ».
Joy a commenté :
21 août 2022 - 15 h 36 min
Les fascistes des temps modernes…. « Interdire, interdire et encore interdire ! »
Pendant ce temps le reste du monde pollue encore des centaines de fois plus que la population française sans rien faire. C’est bien connu, nous en France on a le don de se tirer une balle dans le pied.
Loracle a commenté :
21 août 2022 - 18 h 35 min
Au lieu d’interdire, il suffit de revoir les taxes aériennes.
Non plus les payer par passager, mais à la consolation du vol entre 2 destinations et le montant de cette taxe est calculée sur le vol plein.
Cela limitera aussi les vols à vide ou quasi vide.
Shôgun a commenté :
22 août 2022 - 0 h 08 min
« Fascistes », allons-y gaiement !
Dès le premier post du lobby des anarchistes milliardaires égocentriques, le point Godwin est atteint.
Comparer la pollution de la population française avec celle de la totalité du reste du monde pour en conclure qu’il faudrait laisser quelques privilégiés assouvir sans restriction tous leurs caprices d’irresponsables…
Le lobby des anarchistes milliardaires égocentriques ne s’embarrasse manifestement pas de rigueur intellectuelle.
MOUSSAOUI JEANMARC a commenté :
22 août 2022 - 5 h 34 min
PARFAIT .
Nom a commenté :
21 août 2022 - 17 h 35 min
Si on interdit les jets privés, interdisons aussi les SUV, 4×4 et grosses berlines ; ce sera plus efficace pour diminuer les émissions de carbone
Shôgun a commenté :
22 août 2022 - 0 h 16 min
Faux. Outre le fait que faire diversion sur d’autres sujets pour justifier l’usage anarchique des jets privés constitue un sophisme, un vol de jet privé consomme en proportion énormément plus que n’importe quel véhicule terrestre.
Par ailleurs, certains propriétaires de SUV ou de 4×4 ont besoin de ce type de véhicule pour de bonnes raisons. C’est le cas par exemple de certains résidents en zone de montagne.
Mais bien évidemment, il faut réglementer les usages abusifs.
Bio a commenté :
22 août 2022 - 8 h 19 min
La majorité des SUV étant utilisée en ville, votre argument est pour le moins fallacieux.
Pour les 4×4 en montagne, je suis d’accord sur la nécessité.
Ceci étant dit, il est clair qu’il y a un juste milieu à trouver entre le mec qui déplace un Falcon 7X pour son besoin/caprice (rayer la mention inutile) personnel et tout interdire.
Encore des champions a commenté :
21 août 2022 - 20 h 24 min
Près de 50% de la consommation d’énergie en France est attribué au chauffage des habitations ..!
Le transport aérien total c’est 1,8 % de mémoire .
Les jets privés c’est quelques % de ces 1,8% ….
Il est pas beau ce petit ministre ?
C’est sûr il s’attelle aux vrais problèmes….
L’isolation de bâtiments c’est pas un peu plus urgent ?
Shôgun a commenté :
22 août 2022 - 0 h 01 min
C’est cela, interdisons aux prolos de se chauffer en hiver pour permettre à quelques milliardaires de continuer à s’offrir leurs petits caprices de nantis égocentriques. Après tout, l’argent est une élection divine qui exempte ses possesseurs de se soumettre à la loi commune, n’est-il pas ?
Shôgun a commenté :
22 août 2022 - 0 h 25 min
Des lois et réglementations très exigeantes sur l’isolation des bâtiments ont déjà été votées ou décrétée en France, notamment en 2017 et 2019.
La loi Énergie-Climat du 8 décembre 2019, qui contraint tout propriétaire à respecter des normes strictes d’isolation pour pouvoir envisager de louer tout logement, vous n’avez sans doute jamais entendu parler ?
Quitte à faire des sophismes de diversion hors-sujet pour défendre la liberté sans restriction des utilisateurs de jets privés qui se croient dispensés de tout civisme au nom de leur puissance financière, au moins pourriez-vous choisir des exemples de diversion pertinents !
@shogun a commenté :
22 août 2022 - 13 h 00 min
Ce qui m’étonne le plus c’est votre incompréhension .
Je connais les lois BBC . Néanmoins cela ne s’applique qu’au bâtiments neufs . Il existe des aides pour l’ancien. Au vu du nombre de passoires thermiques qu’il reste ( l’immense majorité des bâtiments ont été construits sans aucune norme d’isolation ), et de l’importance relative des consommations , c’est peut être cela l’urgence non ?
Mon post avait pour but de dénoncer la comédie médiatique dans laquelle se vautre notre petit ministre . Rien d’autre .
Arranger la France en signant un petit papier d’interdiction est beaucoup plus facile que de mettre les mains dans le cambouis s’attaquer aux vrais problèmes . Vous ne trouvez pas ?
S’attaquer à l’isolation de bâtiments , c’est justement permettre aux “prolos ” comme vous dites , de se chauffer l’hiver . Quand il fera 8 degrés dans son appartement croyez vous que le prolo se réjouira de l’interdiction des vols en jet privés ?!?
Btw savez vous combien consomme un yacht de 100 m ou plus qui pullulent sur nos côtes ? Il a oublié ça aussi notre petit ministre….
Shôgun a commenté :
23 août 2022 - 11 h 24 min
Non, vous faites erreur. L’interdiction de louer les “passoires thermiques” (déterminées par le DPE selon un calendrier d’application progressif) concerne tous les logements, y compris anciens.
Pour mémoire… a commenté :
22 août 2022 - 8 h 04 min
Au cas où vous ne la sautiez pas, l’auriez oublié ou cherchez à jouer l’idiot, je rappelle que Mr. Beaune est Ministre en charge des TRANSPORTS…Parler des vols en jets privés est donc’ a minima, de son domaine de responsabilités.
En revanche, LR, Beaune n’est pas en charge de l’Habitat que je sache: quelqu’un d’autre en ce gouvernement à ce dossier. Mr. Beaune laisse donc à cet autre personne le soin de s’exprimer sur ce dossier isolation. C’est d’une grande politesse et d’un grand respect pour l’autre.
@Encore des champions a commenté :
22 août 2022 - 12 h 56 min
Vous comparez des chiffres sans rapport l’un avec l’autres.
Vous parlez de la consommation d’énergie, or la production de celle ci est essentiellement d’origine électrique en France. Et principalement nucléaire (pas question de prendre position pour ; cette énergie génère de nombreux déchets que l’on enfouit et l’expérience nous a démontré que c’est l’énergie qui comporte les risques les plus élevés, le nucléaire est une énergie du passé et non d’avenir).
De plus les rejets aériens ne sont pas les mêmes que celui de l’automobile et n’ont pas les mêmes impacts.
Se chauffer est vital, se déplacer en JET, non.
Il est certain qu’il faudrait limiter l’usage et les quantités superflues de véhicules, donc la production des TRES GROS véhicules, tout le monde l’a compris et il faut bien commencer par quelque part sinon on n’y arrivera jamais.
Comme PAR EXEMPLE une taxe lourde à l’achat puis une vignette annuelle très coûteuse et très dissuasive sur toutes les TRES grosses cylindrées.
Une décision européenne et une ou des contrainte(s) serait un +.
Encore ? a commenté :
22 août 2022 - 13 h 15 min
Ce qui importe c’est la consommation . La production d’énergie est essentiellement nucléaire puisque nous importons le pétrole et le gaz .
Pour ce qui est de la consommation le nucléaire tombe à 40% .Le sujet est donc bien la consommation d’énergie pas la production . Aucune confusion possible . L’essentiel de notre consommation pour le chauffage n’est pas nucléaire.
Les rejets aériens sont du même type que celui des rejets routiers : combustion de chaînes carbonées . Pour mémoire l’aérien c’est 2% des GES le routier c’est 25% voire plus .
Se chauffer comme nous le faisons n’est PAS vital en France . Nos ancêtres l’ont prouvé .
Pour le reste je suis d’accord avec vous .
Vos ancêtres l’ont prouvé ?,, a commenté :
22 août 2022 - 13 h 43 min
Ainsi donc ancêtres ont prouvé que se chauffer n’est pas vital en France????
Vos ancêtres n’en se déplaçaient pas non plus en jets privés en France: DONC ce type de déplacement n’est pas non plus vital en France…
Vos ancêtres ne surfaient pas sur internet ni ne postaient de commentaires plus ou moins judicieux: vos ancêtres ont donc aussi prouvé que l’internet et toutes ses facilités associées ne sont donc pas vitaux en France…
Vos ancêtres étaient EELV? Pas impossible!
Bio a commenté :
22 août 2022 - 8 h 26 min
Si on est pas en pleine démagogie là…. rien que le fait de faire des effets d’annonce avant même de travailler sur le sujet montre qu’on est en plein greenwashing. Et puis en plus comme on tape sur les riches, ça va faire plaisir au bidochon moyen qui a voté Nupes.
Shôgun a commenté :
23 août 2022 - 11 h 51 min
Non, ce n’est pas de la démagogie. C’est juste une mesure de bon sens. C’est marrant comment le lobby des milliardaires égocentriques est enclin à balancer le mot “démagogie” à tort et à travers dès qu’il est question de toucher à ses petits privilèges de petits capricieux irresponsables.
Votre mépris de classe décomplexé sur les “bidochons” en dit long sur votre piètre valeur morale et sur votre sens civique.
Xenon24 a commenté :
22 août 2022 - 10 h 08 min
C’est drôle comme des mesures coercitives s’appliquant « aux riches… » suscitent tant de commentaires dévoyés. Voilà une posture typiquement Française qui amènera ce pays à la ruine. Quelqu’un a-t’il pensé que l’aviation d’affaire implique des emplois, de PME autours de la gestion et de l’entretien des avions, des taxes aéroportuaires, des taxes de survol et que par rapport aux émissions de carbone cela ne représente qu’une fraction de l’aviation globale. Quelle pitoyable démagogie de certains gouvernants pour se faire réélire!
@Xenon24 a commenté :
22 août 2022 - 13 h 20 min
Il faut sortir de votre trou franco-français.
Ce n’est pas une posture typiquement française.
Aux Pays-Bas des députés néerlandais ont proposé un projet de loi visant à bannir les vols courts courriers pour réduire les taux d’émissions de gaz à effet de serre ; ne concerne donc que les petites distances et où le train est plus rapide que les interminables files d’attente des aéroports. Si la loi est votée, les vols entre Amsterdam et Bruxelles pourraient bientôt être supprimés, ainsi que ceux entre Londres et Paris, passant par l’aéroport d’Amsterdam.
En suède, a été lancé le “flygskam”, qui connaît un fort engouement sur le WEB. L’objectif : boycotter les trajets en avion et plébisciter les voyages en train quand c’est possible.
Des mesures sont à prendre pour TOUS, riches ou pas, à partir du moment où elles seront coercitives, elle ne plairont pas. Surtout pour ceux qui sont pétris d’égoïsme.
Si les mesurent se doivent d’être justement coercitives c’est parce que l’on ne peut pas compter sur le seul comportement citoyen, surtout ceux préoccupés par leurs avantages individualistes et non par l’intérêt général.
Un malade accepte l’amputation d’un membre gangréné parce que sa survie en dépend, pas le choix.
Il en est de même pour certains vols dont on peut LARGEMENT se passer.
Shôgun a commenté :
23 août 2022 - 12 h 04 min
Le fumeux chantage à l’emploi pour justifier ses petits caprices de privilégié arrogant et irresponsable, ça ne prend plus. D’autant que l’argutie ne tient absolument pas la route en termes d’analyse économique. À l’heure où on exige des efforts à toute l’industrie et aux particuliers pour assurer l’indispensable transition énergétique, il serait scandaleux qu’une petite poignée de milliardaires arrogants soit dispensé de la règle commune du seul fait de son pouvoir d’influence.
Vos éléments de langage éculés consistant à culpabiliser les Français en cherchant à faire croire que leur souci de justice serait une exception mondiale (ce qui est faux), comme l’utilisation dévoyée du mot “démagogie” dès qu’on ose toucher à vos privilèges indus, ça ne dupe plus personne.
Vous vous soumettrez à la règle, comme tout le monde. Et c’est très bien ainsi.
Voyageur a commenté :
22 août 2022 - 14 h 06 min
Comme d’habitude, en France on prefere la demagogie aux actions concretes et on pratique la chasse aux riches avec saveur et rancune au lieu d’etre simplement pragmatique.
Effectivement les tres riches sont tres riches et profitent de leurs argent, mais ces industries tant decriees par les kmers verts et autres hallucines type LFI, oublient que ces industries (jet prives, yachting, etc..) creent enorment d’emplois sur le territoire. Sans vouloir defendre qui que ce soit, si les riches n’investissent plus en France, alors vous perdez les investissements et emplois associes, etc…
Secondo, que va t’il se passer si on bannit les jets prives en France? Tout simplement, les ultra riches iront depenser leurs argent ailleurs, enverreront leurs jets et yachts ailleurs et ce seront les pays voisin de la France qui en profiteront. Pour info, l’industrie des super yacht et ports, etc.. emploient plus de 10 000 personnes rien que sur la cote d’azur sans meme compter les emplois indirects…. Bref, on se tire un balle dans le pied en faisant de la demagogie electorale.
Tierco, s’attaquer au riches sous pretexte d’ecologie permet de faire un ecran de fumee sur le fait que peu de choses sont faites pour s’attaquer aux autres secteurs qui polluent le plus. Pour rapple, l’aviation ne genere que 2% des emmissions de gas a effet de serre !!!!
\Il faut bien evidemment travailler sur la protection de l’environnement et reduction des gas a effet de serre mais il faut implementer des solutions efficaces et arreter de nous arroser avec ces mesures demago ou autres type voiture electrique (qui est la plus grosse arnaque ecologique du siecle) vs voiture hydrogene thermique !!!!!
« Il faut bien évidemment … » dites vous… a commenté :
22 août 2022 - 17 h 20 min
Mais à vous lire, on comprend qu’il faut « bien évidemment « ne prendre que des décisions qui ne gênent personnes, et n’imposer que des choses qui n’embêtent personne.
On n’est pas arrivé, dites moi! La planète aura disparu d’ici la ( ainsi que les riches et les jets privés qu’elle supporte d’ailleurs) ( …et les non riches aussi !)
Rame a commenté :
23 août 2022 - 0 h 13 min
Si les plus gros pollueurs disposent de la possibilité de ne pas se voir appliquer la loi c’est un problème évident. Paris Orly-Bordeaux c’est plus possible pour le voyageur lambda mais celui qui a un jet privé peut le faire. Donc celui qui pollue le plus a le droit de continuer…
Pioneer 300 a commenté :
22 août 2022 - 18 h 32 min
Les bateaux ne polluent pas eux c est bien connu Il n y a que les avions qui polluent Je serais d avis de remplacer les trajets maritimes par des trajets ferrovieres …et aussi d empêcher les vaches de peter car elles abiment la coche d ozone
lpj a commenté :
25 août 2022 - 21 h 16 min
Quid
des ministres et parlementaires qui voyagent copieusement ?
Et surtout quid de notre president qui par moment explose le compteur de ses déplacements ?