Dans la nuit de jeudi à vendredi, en plein vol entre les États-Unis et la Nouvelle-Zélande, une alerte a retenti en cabine et les masques à oxygène sont déployés, créant une grande panique parmi les passagers à bord du Boeing 777-300ER de la compagnie Air New Zealand.
Les passagers sont réveillés par une annonce : “C’est une urgence. C’est une urgence. Mettez votre masque“. “Nous avons rencontré des turbulences, ce n’était pas si grave, mais tout à coup les lumières se sont éteintes, les masques à oxygène sont tombés… Les gens ont commencé à paniquer, c’était assez effrayant“, raconte un passager, Jacob Carter, à la chaîne 1News. Une femme a commencé à avoir une crise de panique, selon le passager, tandis que les hôtesses et stewards étaient également “vraiment effrayés” : “ils ont dit qu’ils n’avaient jamais rien vécu de tel dans leur carrière.”
“Toutes les hôtesses ont mis un masque, comme s’il y avait une urgence. Tout le monde était choqué, même elles. C’était assez fou”, confirme une autre passagère, Morgan Kelly, au New Zealand Herald. Elle assure que deux passagers ont subi une crise de panique, l’un d’entre eux s’évanouissant dans l’allée. Après avoir enfilé leur masque, les passagers ont vécu 15 minutes d’angoisse totale, n’ayant aucune idée de ce qui était en train de se passer. Finalement, le commandant de bord a annoncé par haut-parleur qu’il n’y avait aucun problème technique avec l’avion et que les passagers pouvaient retirer leurs masques à oxygène.
“Les gens étaient calmes, mais silencieusement terrifiés. Il restait trois heures avant l’atterrissage, et comme ils nous parlaient de la météo à Auckland, les gens s’accrochaient un peu plus à leur siège“, détaille Morgan Kelly. Le vol NZ5 d’Air New Zealand s’est posé sans encombre à Aukcland vendredi à 5h05, avec même 40 minutes en avance sur son horaire.
Un porte-parole de la compagnie aérienne néo-zélandaise a déclaré ensuite : “Nous sommes désolés pour le réveil alarmant sur ce vol. Il ne s’agissait pas d’une situation d’urgence et les masques à oxygène n’étaient pas nécessaires. Alors que notre personnel de cabine et nos pilotes ont travaillé rapidement pour rassurer tout le monde à bord, nous savons que c’était angoissant pour nos clients.” Des ingénieurs ont inspecté le système de surveillance du Boeing 777-300ER afin de trouver la cause du dysfonctionnement.
https://www.youtube.com/watch?v=Ze39wptUxpw
Pnc a commenté :
21 août 2022 - 11 h 07 min
On peut se demander à quoi servent les démonstrations de sécurité si les passagers paniquent lorsque tombent les masques à oxygène.
Dysfonctionnement B777 a commenté :
21 août 2022 - 12 h 45 min
Les passagers dormaient…
A partir du moment où on vous fait cette annonce et injonction :
” C’est une urgence. C’est une urgence. Mettez votre masque“.
Il n’y a rien de rassurant…
Rester ZEN est donc une facilité pour celui qui rédige au calme son commentaire dans son petit coin douillet…
Généralement quand les masques tombent c’est pour un incident sérieux : dépressurisation.
Même si l’annonce a ensuite levé le doute, ce n’est pas une bonne nouvelle si les réserves d’oxygène qui sont très limitées (sauf pour les pilotes) ont été consommées où même vidées…Si un autre incident nécessitant de l’oxygène arrivait, cela pourrait être vital pour les passagers.
Christine Alter a commenté :
21 août 2022 - 11 h 12 min
Heureusement, les traîne-savates n’ont pas eu à souffrir de cet incident grace à la première ministre qui les a interdits comme visiteurs en Nouvelle-Zélande…
EnGreve a commenté :
21 août 2022 - 11 h 56 min
Visiblement les entraînements du personnel de bord sont peu réalistes, ils ne sont pas conditionnés pour ça, alors que justement c’est leur fonction principale (même si heureusement rarement utile).
Si eux paniquent, à quoi servent-ils ?
Icare38 a commenté :
21 août 2022 - 12 h 44 min
Problème,
au delà de ce “gag”, les générateurs d’oxygène se sont forcément déclenchés si les passagers on tiré sur leurs masques, donc en cas de vraie dépressurisation ultérieure, pas cool!!!
Perdu! a commenté :
21 août 2022 - 13 h 33 min
Comme indiqué dans l’article, il s’agit d’un B777-300, avion sur lequel l’oxygène n’est pas chimique mais gazeux.
Donc le fait de tirer sur le masque ouvre le robinet individuel d’oxygène mais pas le débit général, celui-ci s’ouvrant de manière automatique (alti cabine supérieure a 13000’) ou alors manuellement suite a action d’un PNT.
C’est pourquoi la première action des PNT suite a dépressurisation et descente d’urgence (après bien sûr la pose des masques PNT) esr de confirmer la bonne ouverture de cettte distribution générale (PASS OXY ON).
Donc même en cas de déploiement intempestif des masques passager, le debit général peur ne pas s’être ouvert, et on peut également le fermer si besoin.
Ceci n’a donc pas d’effet négatif quant à la poursuite du vol. Cela le serait pour un avion a O2 gazeux ( le 320 par exemple et la plupart des Airbus (a confirmer)).
Dysfonctionnement B777 a commenté :
21 août 2022 - 15 h 36 min
Sauf que….
On ne sait pas si l’oxygène a été délivré ou pas …l’article ne le dit pas ; ça a duré quand même environ 15 minutes…Il faudrait un peu plus d’éléments avant de dire avec certitude que cela ne pouvait pas d’effet négatif.
Quoi qu’il en soit, dysfonctionnement avéré et reste à avoir plus d’éléments sur son origine…
Jules777X a commenté :
22 août 2022 - 12 h 43 min
Il faut effectivement inspecté le système de surveillance de ce 777 pour comprendre ce qu’il s’est passé !