Dans la nuit de jeudi à vendredi, en plein vol entre les États-Unis et la Nouvelle-Zélande, une alerte a retenti en cabine et les masques à oxygène sont déployés, créant une grande panique parmi les passagers à bord du Boeing 777-300ER de la compagnie Air New Zealand.

Les passagers sont réveillés par une annonce : “C’est une urgence. C’est une urgence. Mettez votre masque“. “Nous avons rencontré des turbulences, ce n’était pas si grave, mais tout à coup les lumières se sont éteintes, les masques à oxygène sont tombés… Les gens ont commencé à paniquer, c’était assez effrayant“, raconte un passager, Jacob Carter, à la chaîne 1News. Une femme a commencé à avoir une crise de panique, selon le passager, tandis que les hôtesses et stewards étaient également “vraiment effrayés” : “ils ont dit qu’ils n’avaient jamais rien vécu de tel dans leur carrière.”

Toutes les hôtesses ont mis un masque, comme s’il y avait une urgence. Tout le monde était choqué, même elles. C’était assez fou”, confirme une autre passagère, Morgan Kelly, au New Zealand Herald. Elle assure que deux passagers ont subi une crise de panique, l’un d’entre eux s’évanouissant dans l’allée. Après avoir enfilé leur masque, les passagers ont vécu 15 minutes d’angoisse totale, n’ayant aucune idée de ce qui était en train de se passer. Finalement, le commandant de bord a annoncé par haut-parleur qu’il n’y avait aucun problème technique avec l’avion et que les passagers pouvaient retirer leurs masques à oxygène.

Les gens étaient calmes, mais silencieusement terrifiés. Il restait trois heures avant l’atterrissage, et comme ils nous parlaient de la météo à Auckland, les gens s’accrochaient un peu plus à leur siège“, détaille Morgan Kelly. Le vol NZ5 d’Air New Zealand s’est posé sans encombre à Aukcland vendredi à 5h05, avec même 40 minutes en avance sur son horaire.

Un porte-parole de la compagnie aérienne néo-zélandaise a déclaré ensuite : “Nous sommes désolés pour le réveil alarmant sur ce vol. Il ne s’agissait pas d’une situation d’urgence et les masques à oxygène n’étaient pas nécessaires. Alors que notre personnel de cabine et nos pilotes ont travaillé rapidement pour rassurer tout le monde à bord, nous savons que c’était angoissant pour nos clients.” Des ingénieurs ont inspecté le système de surveillance du Boeing 777-300ER afin de trouver la cause du dysfonctionnement.

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