Ryanair est désormais la cinquième plus grande compagnie aérienne au monde en capacité de sièges, selon OAG (Official Aviation Guide). Elle a retrouvé la rentabilité au deuxième trimestre 2022, ce qui en fait la plus performante des low cost européennes, devant easyJet et Wizz Air.
Selon les données d’OAG (Official Aviation Guide), Ryanair est de loin la plus grande des trois principales low cost européennes, contribuant à 16% de toute la capacité aérienne en Europe occidentale. La low cost irlandaise n’est dépassée en capacité que par quatre grandes compagnies aériennes aux États-Unis. Easyjet et Wizz Air contribuent à eux deux à 12 % de la capacité en Europe occidentale, ce qui signifie que ces trois compagnies aériennes représentent désormais plus d’un siège sur quatre sur le Vieux continent.
Comparaison entre Ryanair, easyJet et Wizz Air
Toutes les compagnies aériennes opérant en Europe cet été ont été confrontées à des défis similaires alors qu’elles poursuivent leur reprise après la pandémie mondiale avec des prix élevés du carburant , des pénuries de main-d’œuvre et des coûts en hausse, mais leurs différentes approches, en particulier pour ces trois low cost, ont abouti à des résultats financiers différents, fait observer le rapport d’OAG.
Ryanair, easyJet et Wizz Air ont adopté différentes approches pour ajouter de la capacité. En août 2022, Ryanair exploite 18,9 % de sièges en plus qu’en août 2019. Cela contraste fortement avec la performance moyenne des compagnies aériennes européennes, qui voit la capacité baisser de 12,3 % ce mois-ci. Wizz Air connaît une croissance encore plus rapide, avec une capacité ce mois-ci à 26 % supérieure à ce qu’elle était il y a 3 ans -elle est passée de la 18e place il y a trois ans à la 9e place aujourd’hui en Europe. EasyJet n’a pas ajouté de capacité aussi rapidement, mais se classe toujours comme la deuxième plus grande compagnie aérienne d’Europe et est la 8e plus grande compagnie aérienne au monde en capacité -toutefois, le nombre de sièges déployés est inférieur de 11,5 % à ce qu’il était en août 2019, à peine mieux que la moyenne européenne.
Ryanair de nouveau rentable
Un signe de la force de Ryanair est le fait que des trois grandes low cost européennes, elle était la seule à avoir déclaré un bénéfice pour avril-juin 2022. Le bénéfice net de Ryanair était de 170 millions d’euros, et bien mieux que la perte nette de 273 millions d’euros enregistrée pour le même trimestre en 2021.
Pour le trimestre d’avril-juin, EasyJet a signalé une perte de 114 millions de livres sterling, inférieure à la perte de 318 millions de livres sterling sur la même période de l’année dernière. Pour sa part, Wizz Air a creusé sa perte à 284,5 millions d’euros, contre 108,6 millions d’euros l’an dernier. “Une partie de cela peut être due à différentes stratégies de couverture du carburant, mais des trois compagnies aériennes à bas prix, Ryanair semble avoir le meilleur contrôle sur l’équilibre entre les coûts et les revenus, comment se développer et ce que les clients paieront”, souligne OAG.
Les revenus auxiliaires ont fortement contribué à leur chiffre d’affaires, selon les données d’OAG. Les trois principales low cost européennes ont augmenté la proportion de leurs recettes provenant des revenus auxiliaires, en particulier Wizz Air, qui a déclaré que plus de la moitié (52 %) de son chiffre d’affaires provenaient désormais de revenus auxiliaires. contre 39% pour Ryanair et 34% pour easyJet.
Serge13 a commenté :
20 août 2022 - 15 h 24 min
Normal et logique RYR the best alors que beaucoup de compagnies continuent à annuler des vols.
Fabien a commenté :
21 août 2022 - 10 h 20 min
C’est vrai, Ryanair n’annule jamais de vols, ne ferme jamais de lignes, ne laisse jamais des passagers en plan loin de leur destination finale, rembourse immédiatement…..
Christine Alter a commenté :
20 août 2022 - 17 h 03 min
Nous n’osons plus émettre une quelconque critique à l’égard de Ryanair de crainte que le censeur d’Air Journal ne l’écarte. Ryanair fait voyager 130 millions de passagers par an ce qui est révélateur de sa qualité ; sans elle les pauvres n’auraient jamais pris l’avion ; ses passagers sont des gens que l’on aimerait avoir pour amis, etc.
Censure a commenté :
21 août 2022 - 17 h 57 min
En effet beaucoup de césure ici seul les commentaires hilarants de Serge sont mis en avant… air journal comme les agglomérations des aérodromes de campagnes ont gobés les mensonges de RY.
Christine Alter a commenté :
20 août 2022 - 17 h 06 min
Les compagnies «bas-coûts/bas-prix» sont un drame pour le transport arien. En multipliant les vols et en faisant voyager des centaines de millions d’individus elles contribuent à l’étouffement de notre planète et à sa destruction. Ceux qui voudraient nous faire croire qu’elles sont un acquis de la démocratie sont soit de mauvaise foi, soit irréfléchis. La préoccupation des actionnaires n’est pas de rendre accessible le voyage aérien au plus grand nombre mais de s’en mettre plein les poches qu’elles qu’en soient les conséquences ! Résultats ? Les personnels sont maltraités, les avions sont des bétaillères, les aéroports d’accueil sont rackettés, aucun endroit n’est épargné par les hordes transportées, la pollution empire, elles suscitent un phénomène de rejet à l’égard du transport aérien et les compagnies traditionnelles sont en difficulté à cause de concurrents aux méthodes de pirates. Entre le cher réservé aux seuls riches et le bon marché, il y avait une solution médiane : le voyage au prix raisonnable offrant des conditions correctes…
Pioneer 300 a commenté :
20 août 2022 - 18 h 26 min
J ose espérer que personne n ose se glorifier de ce classement
Une compagnie qui bafoue les lois sociales et ses employés n est pas très glorieuse Ceci dit vous les voyageurs zélés qui utilisent cette compagnie sans autre idée que le prix du voyage rassurez vous bientôt par la mise en place des nouvelles lois du travail épouse n’aurez même plus vous même les 29,99 € pour acheter votre billet
atplhkt a commenté :
20 août 2022 - 21 h 18 min
@ PIONEER 300
En votre obsession compulsive vous restez (et n’êtes pas le seul au vu de certains commentaires) en une volontaire méconnaissance des faits et des chiffres et vous basez sur des données fausses ce que vous voudriez être un argumentaire.
Vous montrez ainsi votre ignorance (volontaire ou non) des données et des réalités.
Vouloir (comme certains le font) alléguer que les ” LOW COST” tuent les ” MAJOR ” est d’une parfaite absurdité.
Est-ce que RYANAIR mérité la palme du meilleur employeur : certainement non ? Est-ce l’apocalypse que certains veulent décrire : non ? L’usuel couplet sur les billets à 9,99 € ou 29,99 € n’est qu’une rengaine d’une parfaite vacuité car très éloigné du prix réel du billet moyen (déjà mentionné).
Les grèves en l’usuel rapport de force n’affectent pas que RYANAIR et il suffit de se référer à celles récentes de différentes ” MAJOR ” Européennes pour l’appréhender.
Si RYANAIR cessait son activité (ce que certains manifestement souhaitent) c’est près de 5 000 PNT et 10 000 PNC de quelques 20 pays européens qui se retrouveront au chômage et n’auront plus même un travail en l’aéronautique civile.
Pour les salaires des compagnies aériennes :
https://fr.jobted.com/salaire/pilote-de-ligne
https://aerotheorie.fr/atpl/salaire-pilote-de-ligne/
Autre source (salaires PNT Ryanair) :
“Il serait facile de dire que comme cette entreprise aéronautique est une société lowcost, elle va forcément jouer sur le salaire de ses pilotes. En réalité, les écarts avec le salaire moyen constatés au niveau mondial ne sont pas si importants. En effet, un commandant de bord de cette compagnie touche dans les 7.200 euros”
Air Journal (juin 2022)
“Le syndicat BALPA représentant les pilotes de la compagnie aérienne low cost Ryanair basés en Grande Bretagne a trouvé un accord sur des hausses de salaires, tout comme ALPA aux Etats-Unis pour les pilotes de United Airlines (…) Les membres de BALPA basés dans les aéroports britanniques ont accepté une « offre revue à la hausse » de la direction de Ryanair sur le retour aux conditions salariales d’avant la pandémie de Covid-19. « A la suite d’intenses négociations, Ryanair a présenté une offre révisée. Les membres de la BALPA ont été consultés et ont voté pour accepter l’offre », a déclaré une porte-parole du syndicat
Blabla a commenté :
21 août 2022 - 18 h 02 min
Blabla blabla blabla ect…
Ryanair est a bannir du ciel, pire compagnie du monde en tant qu employeurs, compagnie de transport aérien, polluante…
Rien de bon dans cette entreprise, honte à ceux qui travail pour elle de loin ou de près !!
Jules777X a commenté :
20 août 2022 - 18 h 34 min
On ne peut que dire bravo à Ryannair pour ses performances exceptionnelles … malgré l’image pas toujours louable qu’elle renvoie parfois , bravo également à EasyJet et Wizz Air !
Miracle a commenté :
20 août 2022 - 19 h 58 min
Mais comment font-ils pendant que les autres perdent de l’argent !
“leurs recettes provenant des revenus auxiliaires,” c’est quoi revenus auxiliaires ?
Si quelqu’un à les chiffres qu’on nous disent sur la capacité totale d’un avion combien de places sont vendues à 9€ – 19€ : 1% – 5% – 10% – 20% -50% – 100%?
inex a commenté :
20 août 2022 - 20 h 29 min
Bravo à cette compagnie qui permet de démocratiser encore plus le transport aérien.
Qui peut s’offusquer d’une société qui autorisent à des jeunes, des familles, des personnes n’ayant pas de gros revenus de VOYAGER. Cela devrait donc être réservé à une “élite”, celle qui ne doit prendre que les compagnies “traditionnelles”? et tant pis pour tous ceux qui ne peuvent pas se payer AF ou AA?
Mon Dieu que les commentateurs de ce sites sont “minables”. Il s’agit là du succès d’un “business model”… et sachez que parmi tous ceux qui y travaillent et contribuent à ce succès l’écrasante majorité est heureuse de participer à ce succès.
Ryanair c’est aussi pour beaucoup l’occasion de réaliser son rêve travailler au sein d’une compagnie aérienne. Alors OU EST LE PROBLEME?
Plus d’emplois (personne ne met un couteau sous la gorge des employés de Ryanair pour postuler aux concours d’entrée), plus de passagers pouvant accéder à l’avion, à des destinations lointaines qu’ils n’auraient jamais pu se payer autrement, et une sécurité qui n’a strictement rien à envier aux legacy. Mieux, compte tenu du nombre de passager/km transporté, Ryanair est probablement la compagnie la plus sûre au monde.
Donc bravo à cette compagnie et aux autres, qui participent chacune, à leur façon à l’expension et à la démocratisation du transport aérien.
Christine Alter a commenté :
21 août 2022 - 10 h 41 min
Vous confondez “démocratie ” et saccage. En quoi faire voyager des hordes d’individus serait l’expression de la démocratie ?! Et en quoi est-ce souhaitable ?! Nombreux cèdent à une mode et à une dynamique. Il faut dire “j’ai fait telle ville, tel pays”… citez-nous une destination qui ne soit pas saccagée ; nous sommes curieux de la connaître. Quand aux employé, l’écrasante majorité préféreraient travailler pour une vraie compagnie qui les traiterait correctement. Ce qui est affligeant, ce sont ces commentateurs incapables d’imaginer un modèle respectueux de l’environnement, des lieux visités, des habitants !
BXM a commenté :
21 août 2022 - 19 h 27 min
Tout a fait d’accord,
On se demande si on vit dans le même monde, visiblement ils n’ont jamais entendu parler du réchauffement global, des inondations en Uganda c’est trop loin pour leurs reflexions, ou des incendies en Australie ou en Californie.
Nous devrions faire baisser nos émissions de 5% par an depuis 2015, et certains se félicitent que des compagnies augmentent leur activité de 20%.
Ont-ils conscience de leur responsabilité envers les générations futures ?
Les cies aériennes se cachent derrières les voyageurs, lesquels dont mine de croire que les cies sont vertueuses en compensant leurs vols.
Seul 11% de la population mondiale prend l’avion chaque année autrement dit essentiellement les pays du Nord.
N’y a t-il pas d’autres objectifs pour se réaliser que le faux argument “découvrir le monde” ?
Et de poster des photos pour se congratuler sans se poser de question sur son bilan carbone ?
Savent-ils seulement que la durée de résidence du CO2 est de l’ordre de 10000 ans. ?
Que répondent-ils à cela ?
Christine Alter a commenté :
21 août 2022 - 10 h 45 min
Bétails transportés par des compagnies bas-coûts/bas-prix, vous vous réjouissez des minables économies réalisées. Votre totale incapacité à réfléchir vous rend hermétiques aux dégâts qu’elles occasionnent. Souhaitons qu’un jour vous ou vos rejetons auraient à travailler pour de tels employeurs négriers.
Mdr a commenté :
21 août 2022 - 18 h 13 min
« Travailler dans une compagnie aérienne » ah ah aha , trop marrant Serge!!!! En plus tu crois vraiment que rya est une vrais compagnie aérienne !!!! ses concurrentes la considére a peine comme compagnie de bus !!!! Pour preuve, les concurrentes ne parle jamais d’elle contrairement à ry qui ne cesse de « baver » sur toutes ses concurrents es.
Tilo a commenté :
21 août 2022 - 0 h 48 min
Ryanair numéro des compagnies aériennes low cost en europe et cinquième mondial cela ne va pas plaire aux lecteurs d’Air journal qui sont à 95% des salariés ou anciens
salariés d’Air France et d’Airbus, si Ryanair possédait des a320neo les critiques envers cette compagnie low cost aurait était moindre, si ils sont numéro un des low cost largement devant EasyJet et wizz air il y a bien une raison ce n’est pas rien il y a quelques choses en plus que les autres low cost n’ont pas et tout les bruits autour d’eux n’a pas d’effet, il y a fort à parié qu’ils obtiendront et finiront par accepter très bientôt les 100 ou 150 Boeing 737-10 chez Boeing au prix fixé par l’avionneur américain.
Christine Alter a commenté :
21 août 2022 - 10 h 45 min
Ceux qui voyagent avec des compagnies «bas-coûts/bas-prix» sont les mêmes qui font des croisières sur des monstres de paquebots emportant 5000 voyageurs et 2000 employés ; tous issus de pays pauvres et sous-payés. Les mêmes qui voyagent en camping-cars et pratiquent le scooter de m…e. Les mêmes qui sont indifférents aux dramatiques conséquences liées à ces engins polluants et au désastre que représente, sur les lieux de destination et sur les populations locales, des hordes d’individus se comportant comme des barbares !
pinoa a commenté :
21 août 2022 - 18 h 52 min
madame,
réponse sur votre commentaire de 10h45. non je ne fais pas des croisières de masse, je ne possède pas de camping car, ni de scooter de m….de, je suis patron d’une petite entreprise en banlieue bordelaise. et dois me ‘déplacer’ une fois par semaine à rome. et comme je n’ai pas de camping car, ni de scooter et je ne peux pas embarquer sur une croisière pour rome à bordeaux, oui je prend la ryanair. et pas af. je dépense sur ryanair plus au moins € 2.000,00 par année…sur ‘votre’ compagnie nationale € 7.500,00…..pour le meme produit. voyager du point a à point b. temps de voyage sur ryanair2h15. sur af plus au moins 6h….bonne journé à vous et je suis très heureux de voyager en bétaillère….
Ludovic Galtier a commenté :
22 août 2022 - 11 h 45 min
Les critiques argumentées concernant Ryanair évoquent un type de passager dominant. Vous n’en faite pas partie (si votre témoignage est sincère ?). Il y a peu de passagers “affaires” voyageant avec cette compagnie. la majorité est composée de touristes pour lesquels les remarques sont tout à fait justifiées.
Christine Alter a commenté :
21 août 2022 - 10 h 46 min
Les ersatz de compagnies aériennes bétaillères ne desservent quasiment que des destinations massacrées par le tourisme de masse le plus stupide (Marrakech, Alicante, Malaga, Santorin, Athènes, Dubrovnik, Lisbonne, Barcelone, Venise, Antalya, etc.). Aussi nous n’envierons pas les commentateurs de ce site, aficionados des low-cost, séjournant dans ces endroits et qui font partie de ces hordes destructrices !
Christine Alter a commenté :
21 août 2022 - 10 h 46 min
Nous ne plaindrons pas les zélateurs du transport aérien bétaillère. Ceux qui essaient de dissimuler leur addiction honteuse en commentant inlassablement et hypocritement : «grâce aux compagnies poubelles les pauvres peuvent voyager». Ils n’auront jamais passé un moment agréable à voler avec une vraie compagnie aérienne. Ce sont les mêmes qui critiquent la mauvaise qualité des produits chinois et se goinfrent de «pas cher». Nous ne les plaindrons pas car à cause d’eux il n’y a plus un endroit épargné sur la planète ; ils ont tout salopé et… sont contents !
Christine Alter a commenté :
21 août 2022 - 11 h 13 min
Les vrais défenseurs du transport aérien ne sont pas ceux qui applaudissent à l’évolution tragique à laquelle nous assistons ces dernières années. Les compagnies «bas-coûts/bas-prix» sont un drame pour celui-ci. En multipliant les vols et en faisant voyager des centaines de millions d’individus elles contribuent à l’étouffement de notre planète et à sa destruction. Ceux qui voudraient nous faire croire qu’elles sont un acquis de la démocratie sont soit de mauvaise foi, soit irréfléchis. La préoccupation des actionnaires n’est pas de rendre accessible le voyage aérien au plus grand nombre mais de s’en mettre plein les poches qu’elles qu’en soient les conséquences ! Résultats ? Les personnels sont maltraités, les avions sont des bétaillères, les aéroports d’accueil sont rackettés, aucun endroit n’est épargné par les hordes transportées, la pollution empire, elles suscitent un phénomène de rejet à l’égard du transport aérien et les compagnies traditionnelles sont en difficulté à cause de concurrents aux méthodes de pirates. Entre le cher réservé aux seuls riches et le bon marché, il y avait une solution médiane : le voyage au prix raisonnable offrant des conditions correctes…
Christine Alter a commenté :
21 août 2022 - 11 h 29 min
Un même individu pollue ce site en utilisant divers pseudos ! Il inonde de commentaires idiots faisant l’éloge des companies aériennes low-cost. Il est facilement identifiable, ses inteventions étant toutes ineptes…
Marius a commenté :
21 août 2022 - 16 h 33 min
C’est la liberté d’expression, rien de plus, comme la liberté de voyager avec Ryanair, on ne peut pas plaire à tout le monde !
BXM a commenté :
21 août 2022 - 19 h 42 min
Liberté
Egalité
Fraternité
&
Responsabilité
Christine Alter a commenté :
21 août 2022 - 11 h 44 min
inex = jules777x =atplhlkt = serge13. même adresse IP !
Bien vu a commenté :
21 août 2022 - 18 h 07 min
Bien vue, en effet un salarié de Ryamerde qui s’efforce de défendre sa jeune et merdeuse compagnie… c’est sûrement son jod dans la mange merd….. de rya.
Nicolas a commenté :
22 août 2022 - 0 h 40 min
On peut critiquer Ryanair sur plusieurs points mais pas sur la question de la pollution. Ryanair offre uniquement des liaisons en point á point. Les compagnies traditionnelles privilégient les hubs. Par conséquent, un passager de Ryanair aura tendance à générer beaucoup moins de co2 pour un trajet donné qu’un passager de compagnie classique qui aura effectué le trajet en plusieurs tronçon avec une durée de vol plus longue.
gravlax a commenté :
22 août 2022 - 9 h 30 min
Donc si je comprends bien:
– Voyager sur AF, BA ou LH est écologique, responsable, digne et parfaitement conforme à une formidable ethique. Ces compagnies ne deservent aucunement des destinations “poubelles”.
– Voyager sur Ryanair est un mepris pour la planète, l’exploitation de l’homme par l’homme, indigne, minable, autorisant la plèbe des horribles pequenots à voyager, à saccager la planète et les destinations qui sont deservis par cette planète.
Bref, il est hallucinant de voir le monceau incommensurable de bétise humaine des quelques trôles qui tous les jours sautent sur le moindre article pour ressasser les mêmes c…. en se drapant tout d’un coup dans l’écologie, le respect de la planète, des destinations lointaines, on en passe est de meilleurs.
Le pire, c’est qu’en s’écoutant parler (ou plutôt écire), ils croient à ce qu’ils disent…
Ces commentaires sont juste pathétique!
Bonne journée à tous
Raymond Leblanc a commenté :
22 août 2022 - 14 h 21 min
Nous ne sommes pas aisés. Nous n’avons ni 4×4, ni téléphone coûteux, ni montres chères, ni piercing, ni tatouage, ni vêtements de marque, ni … Notre plaisir ? Économiser et nous offrir quelques fois un vrai voyage : vol en siège premium avec une compagnie aérienne de qualité, hôtels de charme, bonnes tables proposant des produits sains. Entre deux voyages, nous prenons le temps de nous intéresser au prochain pays et d’apprendre quelques rudiments de sa langue. Sur place, nous payons le juste prix et nous comportons correctement avec les gens. Nous ne laissons aucun déchet derrière nous et ne prélevons rien appartenant à la faune ou la flore. Jamais nous ne rapportons de souvenirs vulgaires fabriqués en Chine. Notre «empreinte» existe mais nous faisons tout pour qu’elle soit la plus faible possible.