Dans une lettre ouverte au nouveau ministre des Transports Clément Beaune, le syndicat minoritaire Alter dénonce de nouveau la fatigue “chronique et déraisonnable” des pilotes d’Air France en raison de “l’ambition irréaliste de rendement” de la compagnie aérienne française.
Le syndicat minoritaire affirme même que “10% des pilotes d’Air France se déclarent en état de dépression“. N’empêche, comme le rappelle Le Point dans un article titré “Fatigue des pilotes d’Air France : ce que disent les chiffres“, les pilotes de la compagnie tricolore sont bien mieux lotis que leurs homologues chez Lufthansa ou British Airways. En long-courrier, les pilotes d’Air France bénéficient de deux jours et de trois nuits de repos contre deux nuits pour Lufthansa et British Airways. “Les conditions de travail d’Air France sont les meilleures du marché“, écrit Le Point, citant un expert en ressources humaines du transport aérien.
Toujours d’après l’hebdomadaire, avant la pandémie de Covid-19, le pilote français volait 650 heures par an en moyenne quand l’Allemand et le Britannique atteignent 850 heures par an et sont proches du plafond légal de 900 heures édicté par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). C’est 30 % d’écart ! Cet été, les pilotes d’Air France en moyen-courriers volent en moyenne 84 heures, en dessous des 90 heures mensuelles. En long-courrier Boeing 777, ils comptent 72 heures par mois. Aucun pilote d’Air France n’atteindra donc en 2022 la limite des 900 heures préconisé par l’EASA.
Pour sa part, Air France, “rappelle que la sécurité des vols, de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue” et qu’elle se situe “au-dessus des normes fixées par l’EASA en terme de temps de repos après un vol“. La compagnie aérienne française a également indiqué à l’AFP que “700 pilotes auront été recrutés entre avril 2021 et décembre 2022“, lui permettant de disposer “d’effectifs formés en nombre pour accompagner la reprise du trafic et correspondre au programme ambitieux fixé pour les prochains mois“.
FL350 a commenté :
20 août 2022 - 12 h 09 min
Les pilotes Air France sont très fatigués … de ne pas voler !
Un CDB prenant sa retraite avec 8000 h, on ne voit cela qu’à Air France.
Ailleurs, le même cumulera 25 000 à 30 000 h.
Justin Fair a commenté :
20 août 2022 - 13 h 40 min
“Un” dites-vous… Oui “un” peut-être….
Cas bien particuliers… Un cadre ?
En général c’est plutôt 20000 h, au minimum…
Oui, probable un cadre… a commenté :
21 août 2022 - 16 h 43 min
Et encore: pas n’importe quel cadre! Probablement une personne entrée toute jeune direct chez Air France, qui est passée cadre très très vite, à fait toute une brillante carrière de cadre qui, au fil des nombreuses années passées sous ce statut est montée très très haut sur cette échelle: et c’est bien connu, plus on monte haut, moins d’heures de vol on fait. C’est tout à fait logique.
Moyennant quoi, quelques 25 ou 30 années plus tard, on a plus d’heures d’ascenseur que d’heures de vol! J’ai connu un cas comme ça dans le monde PNC…
Pilote AF a commenté :
20 août 2022 - 13 h 46 min
S’il suffisait de comparer les HdV pour justifier de la fatigue… C’est comme si on jugeait de l’activité d’un journaliste à son nombre d’articles publiés sans prendre en compte le travail de préparation en amont…
Delta opère les vols transatlantiques côté Est à 3 pilotes qd AF les opère à 2.
Certaines rotations sur l’Afrique avec double tronçon ne font que 15h de vol mais des TSV à 2 de plus de 11h, retour de nuit!
Il faut considérer l’enchaînement des rotations pour se rendre compte de l’accumulation de fatigue.
Personnellement à 180h de vol sur juillet + août, je suis au maximum avec juste 2 jours à la maison entre chaque vol (+1 période de 5j 1 fois par mois). Et en approchant 7000h à moins de 40 ans, et en discutant avec les CDB de leurs heures, je ne vois pas qui peut avoir 8000h à la retraite! Hormis peut être des cadres qui ne comptent pas leurs heures au bureau pour faire avancer la compagnie.
Le syndicat Alter reproche principalement à l’entreprise de vouloir tout programmer aux limites ce qui n’est clairement pas raisonnable.
Nico a commenté :
21 août 2022 - 9 h 58 min
Vous êtes a 650h par an quand les autres sont à 850. Vous voulez encore en faite moins? Arrêtez vos betises, on vous connaît les pilotes AF. Surtout avec vos forcing de mettre vos accompagnnts en J voire P. La vie est belle.
@nico a commenté :
21 août 2022 - 12 h 55 min
Comment dire Nico…. Vous tombez dans le panneau d’un article du point .. il est regrettable qu’AJ s’y laisse prendre. L’auteur de cet article au point est bien connu pour étaler son ressentiment irraisonné pour les pilotes français depuis de nombreuses années .
Le chiffres cités sont ils sourcés ? Non . Lisez le .
D’autre part il est regrettable que vous vous laissiez aller à des déclarations diffamatoires. Les surclassements sont régis par des règles précises qui ne sont malheureusement jamais appliquées lorsqu’il s’agit de pilotes … Pourquoi ? Inutile de vous l’expliquer , vous le savez déjà ….
Je cite :«On connaît les pilotes AF»…. Ça résume tout : un ramassis de préjugés haineux que n’importe quel article fallacieux vient conforter ….
Lors d’un stand by , loin d’ici , bloqués par le Covid ( c’est à dire enfermés ) deux pilotes discutent . L’un AF, l’autre employé par une compagnie cargo réputée pour ses pratiques extrêmes en matière d’emploi . Le premier demande à l’autre : ” combien d’heures l’année dernière ” ? . Le pilote cargo ” 585 ” dit il fièrement. Le pilote AF s’en va sans lui dire qu’il en a fait 820 ….. Et pourtant cette compagnie cargo européenne vole au “taquet” . Pour ce qui est de la productivité , tout est une question de réseau .
Question dont vous ignorez tout mais qui ne vous empêche pas de diffamer…
Shôgun a commenté :
21 août 2022 - 13 h 37 min
Vos chiffres sont totalement faux. Le Point est un torchon idéologique ultralibéral qui n’informe pas et n’hésite pas à mentir effrontément pour faire passer sa propagande. Zéro déontologie journalistique, zéro recoupement des sources, zéro souci de rigueur intellectuelle. Niveau de pertinence et de crédibilité digne de France Soir.
Blaireau a commenté :
22 août 2022 - 8 h 45 min
Perso, je vais approcher voire dépasser les 850 Hdv cette année…
Donc les articles du Point, je ne m’en sers même pas pour démarrer mon poêle à bois de peur de l’encrasser…
Ben a commenté :
21 août 2022 - 20 h 35 min
J’aimerai ajouter que 650h de nuit, les week ends ,les jours féeries , avec des max duty minimum rest ça tue le physique ,le moral et le mental!
Mosquito a commenté :
20 août 2022 - 14 h 00 min
@fl350…
Meme si un CDB AF volait a 50% de moins ca ferait encore 15.000 hdv…..
Vos 8000h sont aussi fantaisistes que votre commentaire.
Je suis sur que si un poste vous etait proposé chez AF vous refuseriez bien sur..,,
Shôgun a commenté :
21 août 2022 - 13 h 39 min
Heureusement, personne ne lui proposera un poste de pilote, ni à Air France ni ailleurs, vu qu’il n’a aucune compétence en aéronautique.
Mouillebouhe a commenté :
20 août 2022 - 15 h 08 min
Bjr, ne dites pas de bêtises j’ai fait toute ma carrière à Air France et je sis parte a58 ans cause maladie (cancer) avec 23700 h
Nom a commenté :
20 août 2022 - 16 h 31 min
Vous en connaissez beaucoup des CDB Air France qui partent en retraite avec 8000 heures de vol ? Même pas 10 ans de carrière !
Pioneer 300 a commenté :
20 août 2022 - 18 h 39 min
FL,350 le pseudo n est pas bon le commentaire est vraiment au ras des pâquerettes Rase mottes eu ete preferable
Renseignez vous avant de dire des énormités et arrêtez l anti Air France primaire
Le toulousain a commenté :
20 août 2022 - 13 h 10 min
74h par mois en lc?
10-12vol lc par mois?
2-3 vol lc par semaine
Masette des fois je vole plus qu eux
Et
Ne parlons pas des h de travails ou la semaine tombe leur mois
Oui et la préparation on va dire
Ben oui
Moi aussi je la compte pour moi en dehors du temps effectif
Mosquito a commenté :
20 août 2022 - 16 h 00 min
12 vols LC/mois……ca fait 3 vols/semaine.
Sachant qu’un A/R LC se fait au mini en 3 jours…ca fait des semaines de 9 jours ..sans les repos….
Vous en rajoutez pas un peu ?
Pioneer 300 a commenté :
20 août 2022 - 18 h 43 min
Pourquoi se priver d aller à AF puisque c est la ou l on gagne le plus en ne faisant rien d après Le Toulousain Un peu idiot de ne pas y être employé
J aurais été lui j aurais postuler au lieu de faire du AF bashing
Le toulousain a commenté :
21 août 2022 - 21 h 29 min
@ les deux qui ne savent pas calculer
74h de vol en lc ca donne 8-10 vol lc, pas aller retour type miami par exemple
Si 10 lc c est 5 aller-retour
Donc 2,5 aller-retour par 15j
Alors je veux bien que cote famille ce soit pas top mais faut arreter sur la charge de travail
1 J de travail dont 10h de vol
2 J de repos
1 J de travail dont 8h de vol
2 J de repos
1 J de travail dont 10h de vol
2 J de repos
1 J de travail dont 8h de vol
2 J de repos
1 J de travail dont 10h de vol
J-14 : 46h de vol juste comme ca
Etc etc
Je parle des LC hein pas de moyen courrier ou CC ou le taf n est pas le meme
Quand aux rageux
je vous rappelle que je ne suis pas en possession d aile
J aimerai simplement que les gens se rendent compte qu un temps plein en france pour n importe quel salarié est de 35h par semaine
Sans aller chercher ailleurs
Justin Fair a commenté :
20 août 2022 - 14 h 11 min
“En long-courrier, les pilotes d’Air France bénéficient de deux jours et de trois nuits de repos contre deux nuits pour Lufthansa et British”
Quand on connais la complexité du système, temps de travail , de repos en escale, à la base, en fonction des heures des vol, jour-nuit, des décalages horaires et de la composition équipage ( 2 ou 3), vous verriez que l’on ne peut citer qu’un seul exemple, et être aussi péremptoire comme ci-dessus…
Et pourquoi, par exemple, KLM n’est jamais cité… Les meilleures conditions de travail en Europe selon le CEO de… Lufthansa !
Un benchmark conditions KLM vs AF ne laissait aucun doute à ce sujet…
“le pilote français volait 650 heures par an en moyenne quand l’Allemand et le Britannique atteignent 850 heures par an”
– Encore faut-il savoir comment cela est décompté… Les heures de vol
ne sont souvent pas comptabilisées de la même façon, je l’ai constaté à plusieurs reprises pour en avoir discuté avec des pilotes de compagnies étrangères. Et ne sont pas forcément celles inscrites sur le carnet de vol.
” les pilotes d’Air France en moyen-courriers volent en moyenne 84 heures, en dessous des 90 heures mensuelles.”
C’est un rythme qu’il m’est arrivé de faire plusieurs mois d’affilés… Je peux vous dire que ma famille me trouvait fatigué… Et heureusement cela n’a duré que quelques mois.
90 heures par mois, 900 heures réelles par an, vous n’allez pas faire une longue carrière, et aller à 65 ans…
Il y a eu une période vers le milieu de la décennie précédente où des copilotes de B777 d’AF, ont été arrêté de vol , ou leur activité fortement réduite, en raison de la butée 900 h dès le mois de novembre…
Math a commenté :
20 août 2022 - 14 h 26 min
Encore du grand journalisme…
Comparaison a commenté :
20 août 2022 - 14 h 43 min
Comme on dit comparaison n’est pas raison.
Ce n’est pas parce que d’autres compagnies usent leurs pilotes qu’AF devraient faire de même (idem pour le personnel de cabines).
Parler du temps travail en 2019 n’est pas ce qui se passe en 2022.
Ensuite évoqué le plafond légal de l’Agence européenne de la sécurité aérienne quand on sait que l’union européenne fixe la durée moyenne de travail pour chaque période de sept jours à 48 heures ! Comme en 1919 en France.
Après on peut aussi se baser sur le temps travail chinois…
F-GFMD a commenté :
20 août 2022 - 15 h 00 min
Et bien moi, je préfère voler chez Air France . Ça vous pose un problème ?
strider_on a commenté :
20 août 2022 - 16 h 42 min
je serais curieux de connaitre la distance entre le domicile et la base des pilotes… les cas de pilotes devant faire beaucoup de route ou prendre des vols de positionnement pour rejoindre leur lieux de départs doivent représenter une certaine quantité de personne…
et pour rappel récemment la justice a validé le licenciement d’un salarié qui faisait bretagne–> yveline tout les jours…. surement un peu de ménage à faire…
me parlez pas de la sacro sainte atteinte à la vie privée quand on connait la liste de document (dont une attestation de domicile) à fournir à l’embauche dans une entreprise….
F-GFMD a commenté :
20 août 2022 - 16 h 45 min
Hum ! Air Journal n’aime pas trop les arguments en faveur des pilotes Air France.
Alex a commenté :
20 août 2022 - 18 h 59 min
8000 h à la retraite ???
Personnellement, je viens de dépasser les 14000 h et j’ai 46 ans…donc un départ à la retraite entre 25000 et 30000 h effectivement…et pourtant je travaille également à Air France…
Dem a commenté :
20 août 2022 - 20 h 01 min
Même si les fanboys d’Air Chance se déchaînent, les faits et les chiffres sont là.
Ce sont les pilotes qui bossent le moins, à salaire globalement supérieur à leurs homologues, dans une boite intouchable, constamment renflouée par son principal actionnaire : le contribuable Francais.
Ayez au moins l’honnêteté de reconnaitre que vous vous plaignez “la bouche pleine” et que ça fait tâche dans la période de crise actuelle…
Shôgun a commenté :
21 août 2022 - 13 h 56 min
Vos chiffres et vos “faits” sont complètement faux, cher bilieux.
atplhkt a commenté :
21 août 2022 - 14 h 32 min
@ Dem
Air France n’est plus une société nationalisée depuis quelques décennies alors le ” couplet ” (usuel) sur le ” contribuable ” est d’une parfaite vacuité :
https://www.boursorama.com/cours/1rPAF/
AhBon? a commenté :
21 août 2022 - 16 h 09 min
Et les prêts transformés en fonds propres en montant au capital d’une entreprise qui ne dégage aucun dividende depuis des années???
Ce n’est pas le contribuable qui trinque?
Eh bien oui ! a commenté :
21 août 2022 - 20 h 31 min
Vous le dites vous même ” transformé en fonds propres ” . Donc , crédité au capital de l’entreprise.
Pourquoi AF ne verse pas de dividendes ?
Parce que l’état a mis en place un système élaboré de surtaxation du transport aérien français qui lui permette de récupérer TOUS les bénéfices d’Air France alors qu’il n’est qu’actionnaire minoritaire .
Pourquoi croyez vous qu’il surgisse du bois pour sauver sa poule aux œufs d’or ? Parce qu’il sait très bien ce qu’AF et les autres compagnies françaises lui rapporte au fil des années .
Le transport aérien subventionne largement l’état et donc le contribuable depuis des décennies .
Marius a commenté :
20 août 2022 - 22 h 12 min
La réaction d’AF ne manque pas de piquant pour justifier l’injustifiable !
“ AF rappelle que la sécurité des vols, de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue” et qu’elle se situe “au-dessus des normes fixées par l’EASA en terme de temps de repos après un vol“.
J’ai bien rit !
Shôgun a commenté :
21 août 2022 - 13 h 57 min
Vous auriez mieux employé votre temps à revoir vos conjugaisons.
Rame a commenté :
20 août 2022 - 22 h 45 min
En même temps en se basant sur un torchon comme Le Point c’est pas gagné… Un journal si sérieux dans son travail journalistique qu’il a récemment dû revenir sur tout un article à charge contre un député. Tout était faux…
David a commenté :
21 août 2022 - 4 h 55 min
Venez faire un stage chez Vueling et vous allez comprendre le sens du mot fatigue !
Comparaison a commenté :
21 août 2022 - 11 h 12 min
Et je conseille aux pilotes de Vueling d’aller faire un stage chez Ethiopian Airlines où des pilotes s’endorment aux commandes et ratent l’aéroport…
@David a commenté :
21 août 2022 - 13 h 13 min
David , je crois que pour faire la comparaison il fait avoir travaillé dans les deux compagnies .
Un jour un copilote venant de Volotea termine sa journée de travail a AF…. Son commentaire ” pour un même temps de travail je faisais 80h chez Volotea quand je n’en fais que 55 à AF et en plus je suis plus fatigué ”
Viens faire un stage chez AF et tu comprendras le sens de bien des mots…
Posépascassé a commenté :
21 août 2022 - 7 h 39 min
Tiens, ça faisait longtemps qu’on avait pas eu d’Air France bashing ?
VIVELACONCURRENCE a commenté :
21 août 2022 - 9 h 14 min
Sur un vol LC Air France, de nombreux PNC et PNT font le choix d’habiter un province et subissent une fatigue supplémentaire du fait des pre- et post acheminements.
Je trouve personnellement ce choix étrange et n’aurais pas idée de me rajouter autant de fatigue pour rejoindre mon lieu de travail au quotidien.
Nom a commenté :
21 août 2022 - 10 h 10 min
Oui mais Chambord, Nice, c’est plus sympa que Sartrouville
Comparaison a commenté :
21 août 2022 - 11 h 08 min
Cette histoire de une fatigue supplémentaire du fait des pre et post acheminements est un faux problème.
Et puis connaissant les transports en région parisienne ! Ainsi de chez moi à Paris je mets 2 heures pour rejoindre Charles de Gaulle en transport et quand je vais à mon bureau plus d’une heure (sans problème de RER). Donc en habitant Rennes ou Nantes je mettrai le même temps pour aller à Roissy.
@vive a commenté :
21 août 2022 - 13 h 07 min
Curieux post que le votre ….
Depuis quand êtes vous préoccupé par la localisation de la résidence de tel ou tel salarié …?
Allez vous également dire que les pilotes AF sont fatigués parce qu’ils font trop de jardinage chez eux ?
Belle illustration d’insinuations malveillantes ….
Continuez puisqu’on vous laisse faire . Pourquoi se gêner …?
Mouillebouhe a commenté :
21 août 2022 - 22 h 20 min
Bsr c’est le choix de chacun ,moi j’etais Provincial er en ayant un pied à terre à paris ça ne me posais aucun problème je montais la veille du vol à paris assez tôt et après une bonne nuit j’etais Frais et dispo et c’est le cas de la plus part des pilotes provinciaux
Ne faites pas de comparaisons avec les compagnies américaines qui font une traversée océanique à 3 pilotes alors que af par exemple un vol sur Cincinnati a 2
N’oubliez pas les multi tronçons de nuit en Afrique
Cdlt
atplhkt a commenté :
21 août 2022 - 14 h 50 min
Quelques textes et chiffres
E.A.S.A (limitation temps de vol)
https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/EASA_2012_00120001_FR_TRA.pdf
Code aviation civile (France) :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074234/LEGISCTA000006177242/
Accord Entreprise Air France 2019 (texte rendu public) :
https://www.droits-salaries.com/420495178-skyteam-societe-air-france/42049517800014-siege/T09319001879-accords-categoriel-pilotes-2019-heures-supp-competitivite-temps-de-travail.shtml
Rémunérations Air France (2016)
https://fr.quora.com/Combien-gagne-un-pilote-chez-Air-France
Rémunérations Air France (2019)
” (…) plus la carrière est longue, plus l’avion est imposant, gros et transporte du monde, plus la différence s’accroît. Pour un commandant de bord, on estime son salaire annuel entre 139 000 et 160 000 euros pour Transavia tandis qu’il est entre 155 000 et 196 000 euros pour un pilote moyen-courrier d’Air France (…)”.
https://aviateur-solitaire.com/blogs/blog-aviateur/tout-sur-le-salaire-du-pilote-de-ligne
Pourquoi Phuket ? a commenté :
22 août 2022 - 16 h 06 min
Plus simple et surtout plus récent :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/air-france-lepineux-sujet-des-salaires-des-pilotes-139107
La productivité résulte d’une combinaison entre rémunération et conditions d’utilisation. Mr Smith PDG AFKLM a déclaré à sa prise de fonction que :”les conditions d’emploi et de rémunération des pilotes d’AF étaient très compétitives ” . Ce qui l’intéresse c’est le coût global pour gréer ses vols . Et là il s’y retrouve .
D’autre part Mr Carsten Spohr PDG lufthansa a déclaré il y a quelques années que ses pilotes ne devraient pas faire grève car ils étaient mieux payés que leurs homologues d’AF tout en admettant qu’ils l’étaient moins que leurs homologues de KLM…
Bref : beaucoup de bruit pour rien….
Justin Fair a commenté :
23 août 2022 - 8 h 49 min
L’égalitarisme des Français , bien connus pour leurs “passions tristes”…
La devise de la France pour beaucoup :
Liberté: Je ne veux faire QUE ce que je veux ! ( Je ne veux pas que l’on me donne des ordres mais moi, j’aime bien en donner, parce que j’ai toujours raison.)
Egalité:Je ne veux pas qu’un autre ait plus que moi ! ( Mais moi, j’ai bien le droit d’avoir quelques privilèges, parce que je le vaux bien !)
Fraternité: Si quelqu’un est mieux loti que moi, peu importe les efforts qu’il a fait pour en être arrivé là, il faut lui confisquer pour donner aux autres, de préférence à moi qui donne le moins possible.