Histoire de l’aviation – 19 août 1910. L’aviateur de nationalité française Maurice Tabuteau qui participe en ce mois d’août 1910 au meeting de Bayonne, qui se tient depuis trois jours, prend son envol en ce 19 août 1910 avec pour dessein de survoler la ville et ainsi de s’attaquer au prix de Bayonne dont le gagnant empochera la somme de 1 000 francs. Un défi qu’il veut relever en compagnie de sa femme, qui va prendre la place de passagère.

Sa sortie aérienne du jour, de quelque 30 minutes, sera un véritable succès, le couple s’envolant vers 19 heures pour rejoindre la cathédrale de Bayonne, où ils doubleront ses flèches avant de poursuivre le long de l’Adour pour finalement atterrir d’où ils étaient partis.

Breveté pilote depuis le 1er juillet 1910 (brevet portant le numéro 128), l’aviateur Maurice Tabuteau est ainsi l’heureux gagnant du prix qu’il convoitait. Sa tentative a été suivie par beaucoup de gens, ces derniers étant venus pour voir les aviateurs s’affronter lors du meeting aérien, dont une des épreuves, le prix de durée, a donné lieu à une lutte féroce.