La compagnie aérienne Emirates Airlines a annoncé pour le mois prochain la suspension de tous ses vols entre Dubaï et le Nigeria, où 85 millions de dollars provenant de la vente locale de billets d’avions seraient bloqués.
Comme un écho aux problèmes d’Aigle Azur avec l’Algérie en 2015, la compagnie émiratie a annoncé la suspension à partir du 1er septembre 2022 de tous les vols entre sa base de Dubaï et les aéroports de Lagos et Abuja, qu’elle devait desservir le mois prochain deux et une fois par jour respectivement. Emirates explique dans un communiqué que malgré les efforts pour engager un dialogue avec les autorités compétentes afin d’aider à trouver « une solution viable » aux difficultés de rapatriement des fonds provenant de la vente des billets, il n’y a eu « aucun progrès vers une issue positive ». Elle a donc « pris la décision difficile de suspendre tous les vols à destination et en provenance du Nigeria, afin de limiter les pertes supplémentaires et l’impact sur nos coûts opérationnels qui continuent de s’accumuler sur le marché ».
« Nous regrettons sincèrement les désagréments causés à nos clients ; cependant, les circonstances échappent à notre contrôle sur cet enjeu », souligne la compagnie aérienne ; « en cas d’évolution positive dans les prochains jours concernant les sommes bloquées au Nigeria, nous réévaluerons bien sûr notre décision ».
Emirates avait déjà le mois dernier déclaré au ministre nigérian de l’aviation Hadi Sitika qu’elle perdait « 10 millions de dollars chaque mois » en coûts opérationnels en opérant vers et depuis le pays. Depuis lundi, elle a réduit ses fréquences vers les deux aéroports du pays. « Dans le passé, le Nigeria a démontré sa capacité, sa volonté et son équité pour résoudre ce type de problème », a déclaré le ministre à CNN hier. « C’est arrivé lorsque nous avons pris le pouvoir en 2015 : il y avait beaucoup de fonds bloqués, environ 600 millions de dollars à l’époque. moment où le pays était en récession et que les revenus du pays diminuaient, mais nous avons honoré notre obligation de verser tous ces fonds bloqués ».
Dans son briefing de juin dernier, l’IATA dénonçait ce blocage de fonds comme l’un des principaux obstacles à la reprise du trafic aérien en Afrique : le Nigeria retenait selon l’association 450 millions de dollars, le Zimbabwe 100 millions, l’Algérie 96 millions, l’Erythrée 79 millions et l’Ethiopie 75 millions. Soit environ 1 milliard de dollars bloqués dans douze pays africains, ce qui représentait alors 67% du problème à l’échelle mondiale (20 pays concernés).
Demain l’Afrique a commenté :
19 août 2022 - 12 h 05 min
C’est ça…
Demain l’Afrique.. sera un jardin potager bio, clean, humain, apaisé et plein d’industries douces non polluantes bla bla bla.
En attendant, c’est un carcan tenu par des voleurs qui se remuent quand on les corrompt.
Bravo EK, on devrait en faire autant dans les vingt pays concernés, dont la riche Algérie hyper corrompue.
Roger a commenté :
19 août 2022 - 13 h 15 min
Cela fait 70 ans que c’est comme ça. Qu’est-ce qu’il vous fait croire que quoi que ce soit va changer demain qu’ils n’ont pas été capables de faire depuis tout ce temps ?
???????? a commenté :
19 août 2022 - 15 h 01 min
…et qu’est ce qui vous fait croire que rien ne pourrait changer jamais?
Si tels sont vos croyances, elles sont d’un défaitisme malfaisant…
L’éternité des choses et de l’ordre établi était aussi le credo de beaucoup avant que des vents se lèvent et ne balayent tout: Ancien Régime en France…les temps de la colonisation…Régime Tsariste…puis celui de l’URSS…tient: ce dernier à mis 70 ans avant de s’écrouler….
Qu’est ce que 70 ans dans la vie de l’Afrique? Une paille tout au plus!
Demain l’Afrique a commenté :
19 août 2022 - 15 h 34 min
Je connais l’Afrique pour y avoir vécu vingt ans.
C’est différent que tapoter sur un clavier prendre des poses, et pavaner du fond du canapé.
Demain l’Afrique a commenté :
19 août 2022 - 15 h 11 min
Pas depuis 70 ans.. bien plus !!
Je suis hélas convaincu que ce continent est complètement à la dérive et qu’à part le blabla politique, rien n’avance positivement.
Blocage constant à tous les niveaux.
GGdu22 a commenté :
19 août 2022 - 16 h 52 min
C’est bien triste que cela ait fait couler Aigle Azur à l’époque. AA aurait dû se détourner de ces marchés.
Juan Trippe a commenté :
19 août 2022 - 18 h 10 min
Je peux comprendre que des pays “pauvres” comme le Zimbabwe et l’Érythrée puissent faire des blocages, mais l’Algérie et le Nigéria sont des pays riches où l’argent va dans les poches de certains !!
Jules777X a commenté :
19 août 2022 - 18 h 57 min
C’est ça l’Afrique le vole et la corruption à ciel ouvert ?( croyez moi je sais de quoi je parle) bonne décision de la part d’Emirates surtout qu’elle même en temps normal Emirates perd de l’argent en volant vers le Nigeria
Jo Corbeau a commenté :
20 août 2022 - 11 h 52 min
Afrique,Corruption et Futur Dans une seule Phrase …
Le Continent Des Damnés!
Brahim Ghali a commenté :
21 août 2022 - 15 h 44 min
Mort de rire ceux qui viennent pleurnicher pour Aigle Azur. Lors de sa faillite elle n’a payé ni les redevances aéroportuaires, ni les divers taxes, ni ses employés ni les billets annulés en Algérie tu m’étonne ils ont tout bloqué et payer avec ceux qui se sont fait voler.
Des clients français d’Aigle Azur attend toujours leurs remboursement. La France pays corrompu avec a sa tête un lobbyiste voleur peut pas faire un effort ?