La compagnie aérienne Cathay Pacific a vu son trafic passager progresser le mois dernier de 306,5% par rapport à juillet 2021, mais il reste en baisse de 93,3% par rapport au même mois en 2019, avant la pandémie de Covid-19.
Grâce en partie à l’assouplissement des mesures sanitaires annoncé début juillet 2022, la compagnie chinoise basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok a enregistré un total de 219.746 passagers le mois dernier, une hausse de 306,2 % par rapport à juillet 2021, mais une diminution de 93,3% par rapport au niveau d’avant la pandémie. Les capacités de Cathay Pacific ont augmenté de 74,6% sur un an, mais restent en baisse de 87,6% par rapport aux niveaux de juillet 2019. Le coefficient d’occupation a augmenté de 44,7 points de pourcentage pour atteindre 73,3%. Au cours des sept premiers mois de 2022, le nombre de passagers transportés a augmenté de 162,8 %, sur une diminution de 6,3% de la capacité et une augmentation de 189,8% du trafic en RPK par rapport à la même période de 2021.
La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part transporté 100.714 tonnes de fret le mois dernier, une baisse de 17,2% par rapport à juillet 2021 et de 40,7% par rapport juillet 2019. Le taux de remplissage du fret a diminué de 10,8 points de pourcentage pour atteindre 71%, sur une capacité ayant reculé de 16,4% (et en baisse de 48,9% par rapport à juillet 2019). Sur les sept premiers mois de 2022, le tonnage a diminué de 6,6% sur une baisse de capacité de 28,3% par rapport à la même période de 2021.
Ronald Lam, Chief Customer and Commercial Officer, a déclaré dans un communiqué : « Nous avons continué à augmenter la capacité de vol de passagers en juillet à la lumière des ajustements progressifs du gouvernement de la SAR de Hong Kong aux restrictions de voyage et de quarantaine. Le volume de passagers a augmenté à une moyenne de plus de 7000 par jour. Pendant ce temps, le coefficient de remplissage des passagers a atteint 73,3 % – le plus élevé depuis le début de la pandémie ».
La capacité supplémentaire exploitée a fourni « des options de connectivité améliorées pour nos clients transitant par le hub de Hong Kong, la demande de la Chine continentale vers l’Australie et les États-Unis étant particulièrement robuste. Nous avons également constaté une forte demande sur nos itinéraires au Royaume-Uni, en particulier de la part des étudiants retournant à Hong Kong. Comme bon nombre de ces vols étaient complets, une partie de ce trafic étudiant s’est déplacée vers nos autres portes d’entrée européennes telles qu’Amsterdam et Francfort. Pendant ce temps, nous avons pu reprendre le transport de passagers vers Fuzhou, Nanjing et Wuhan en Chine continentale après des ajustements aux restrictions de capacité locales », a-t-il ajouté.
Le dirigeant reste toutefois prudent pour les prochains mois, expliquant que la possibilité de renforcer l’offre « restera limitée, à moins que les restrictions imposées à notre équipage ne soient levées ».
Asia Pacific aviation since Covid.#AFPGraphics shows the top 10 busiest airports in Asia, comparing pre-Covid Q2, 2019 with Q2, 2022 as the pandemic continues to disrupt travel pic.twitter.com/thnjFRWqTU
— AFP News Agency (@AFP) August 16, 2022
Aucun commentaire !