Les compagnies aériennes low cost Ryanair et TUI Airways ont été victimes cette semaine d’incidents similaires, quand un passager ivre et un autre sous l’emprise de la drogue ont tenté d’ouvrir une issue de secours en plein vol.
Le 17 aout 2022, le vol FR2144 de Ryanair entre Londres-Luton et l’aéroport de Kaunas en Lituanie a été perturbé par un passager qui avait acheté de l’alcool hors taxe avant le décollage. Et avait commencé à le consommer à bord, au point de devenir visiblement très saoul selon les témoignages d’autres passagers. Les PNC lui ont demandé une première fois de se calmer et d’arrêter de boire, sans effet. L’homme est alors devenu agressif, annonçant son intention de sortir du Boeing 737-800 tout en menaçant les autres personnes à bord. Les passagers auraient alors décidé de l’attacher à son siège avec des ceintures de sécurité.
Une hôtesse de l’air identifiée comme Olivia Skalska a affirmé que le perturbateur avait « frappé son propre père et blessé un autre passager », refusant de le ranger et devenant grossier avec le personnel de cabine quand il lui a été répété que boire de l’alcool acheté au sol n’était pas autorisé.
Selon Ryanair, l’équipage a demandé l’assistance de la police à son arrivée « après qu’un passager est devenu perturbateur en vol. L’avion a atterri normalement et la police a emmené et détenu ce passager individuel à Kaunas. C’est maintenant une affaire de police locale. »
Même indiscipline mardi dernier sur le vol BY2731 de TUI Airways, reliant Paphos à Chypre à l’aéroport de Manchester à bord d’un Airbus A321 opéré par SmartLynx. Une passagère a raconté au Manchester Evening News qu’un homme avait « pris de la cocaïne », menacé le personnel de cabine et les autres voyageurs, puis essayé d’ouvrir la porte de l’avion, en plein vol. « Ce passager nous a pointés du doigt, mes enfants et moi, et nous a dit qu’il nous verrait au paradis », se souvient-elle. L’équipage s’est alors dérouté vers Zagreb, alors que PNC et passagers s’allient pour maitriser l’homme, qui a été remis aux autorités.
Ce vol avait connu des soucis avant même son départ : programmé lundi à 17h20, il n’avait décollé qu’à 23h22 en raison d’un manque de personnel. Une fois arrivés dans la capitale de Croatie, les passagers se sont retrouvés selon le même témoin sans personne pour les accueillir, et on dû attendre plusieurs heures sans nourriture ni boisson avant d’être emmenés dans un hôtel. L’avion a finalement redécollé mardi pour arriver à Manchester à 21h45, avec plus de 25 heures de retard.
Un porte-parole de TUI a déclaré au quotidien : « Nous sommes vraiment désolés pour tous les clients touchés par le retard de BY2731 et le détournement ultérieur dû à un passager perturbateur. Malheureusement, en raison des perturbations continues de l’écosystème de l’aviation, le vol initial a été retardé pendant la nuit car l’équipage avait atteint ses heures habituelles ».
jeje a commenté :
19 août 2022 - 10 h 28 min
je n’arrive pas a comprend comment ces abrutis peuvent déja passer les contrôles et monter a bord dans cet état , ya quelque chose qui m’échappe .
Christine Alter a commenté :
19 août 2022 - 10 h 41 min
Que vont trouver comme arguments les zélateurs des compagnies aériennes poubelles qui inondent ce site de commentaires élogieux à leur égard ? Qu’il y a autant de problème à bord des avions des vraies compagnies aériennes que ce soit en classe éco, affaires ou première ?
atplhkt a commenté :
19 août 2022 - 11 h 41 min
@ Stanislas Menkovich et Bule Latour
Si vous croyez que de tels incidents n’affectent pas des ” major ” c’est que vous êtes bien ignorant des réalités et des faits.
Différentes C.C.P d’Air France (par exemple) pourraient vous “détailler” ce que furent différents vols entre CDG et PUJ (entre autres) ….
La seule compagnie Ryanair transporte 130 000 000 de passagers par an (2019) est-ce que ce sont tous (selon vous) des passagers sans éducation ni intelligence ?
Des critiques argumentées, structurées, sont toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas des propos d’une parfaite vacuité et loin de la réalité.
Christine Alter a commenté :
19 août 2022 - 10 h 56 min
Il n’y a pas que sur les vols britanniques que des incidents ont lieu. Ils ont lieux à bord de tous les appareils de ces caricatures de compagnies aériennes. C’est une question d’éducation et d’intelligence. Or la majeure partie de cette clientèle n’a ni l’une ni l’autre. Au moins du temps où il n’ y avait que des classes éco, affaires et première, ces comportements étaient rares. Les voyageurs les fréquentant étaient mieux éduqués et surtout moins nombreux. Ce qui demeure incompréhensible est que certains ayant les moyens de se payer des billet sur une vraie classe éco ou premium d’une compagnie de qualité soit prêt à se pourrir le voyage pour économiser quelques euros ?!
D’accord a commenté :
19 août 2022 - 11 h 30 min
Je partage votre avis
Stop aux pauvres !
Tous en première !
Le caribou a commenté :
19 août 2022 - 16 h 16 min
Complètement faux.
Le problème concerne très spécifiquement certaines lignes, beaucoup plus que d’autres. Et de fait, les passagers de nationalité britannique se rendant vers les stations balnéaires de la Costa Brava ou des Baléares ont un taux d’incivilité très largement supérieur à la norme.
jeje a commenté :
19 août 2022 - 19 h 33 min
il fu une époque ou ce sont les russes qui avaient un taux d’incivilité plus élevé que les autres en p
maverick a commenté :
20 août 2022 - 4 h 26 min
@Caribou;
je confirme, basé en Allemagne, sur une LC , en 7000 heures de vol ; pas un seul “disruptive passenger” . En France, un seul poivrot en LC en trois années de vol .
Serge13 a commenté :
20 août 2022 - 11 h 44 min
Aucun doute voler à bord d’une major permet d’éviter ces incidents.
https://www.air-journal.fr/2021-12-28-une-hotesse-dair-france-agressee-par-un-ivrogne-5232543.html?fbclid=IwAR1EsA7a9xfLcwugiTCj5qSbQu7VZi4O_rO43HtnX5yTY3-7mXbhckGL6eQ
On en parle des passagers business et first qui se saoulent également en ayant des propos et comportements inqualifiables ?